[Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par Halygraves »

BizZ_94 a écrit :Slt,
j'aurais quelques questions à propos de la fiche méthodo en magnétisme (spire logarithmique infinie) svp :
-je comprend pas pourquoi le vecteur e(phi) vectoriel e(r) égal à e(z) ; Pour moi, comme on est en coordonnées sphériques ce calcul donnerait vecteur e(théta) ??
-je pige pas non plus pourquoi vecteur dl ne varie que selon théta ...il devrait aussi varier selon phi ??

je vous remercie d'avance ;)
PS: Comment sa marche le Latex ... ??
Salut,

je n'ai pas vue cette fiche, mais le problème de la spire log se traite en coordonnées cylindriques (à vrai dire, tu peux le traiter en coordonnées sphériques si tu veux, mais alors les vecteurs ez et ephi serait connement superposés).

Ensuite, le vecteur dl ne varie que selon theta et pas phi car la spire est plane et phi est perpendiculaire au plan de la spire (donc la composante selon phi est nulle). En bref, oublie les coordonnées sphériques sauf dans les situations suivantes :
- Système ponctuel
- Sphères

Dans les autres situations, ce n'est généralement pas un repère intéressant.

Le lateX, tu trouveras des documentations dessus sur le net, puis tu balances une balise latex.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
BizZ_94
Messages : 46
Enregistré le : 01 octobre 2014, 12:05

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par BizZ_94 »

D'abord merci ,
J'ai en fait mal visualisé la figure ...j'avais imaginé un cone avec deux angles theta et phi(d'où ce systéme sphérique) ! Mais c'est plan lol
Si je reprend il n'y a qu'un angle de vraiment important c'est théta : phi n'est en fait que l'angle théta + pi/2 donc les vecteurs unitaires phi et théta sont colinéaires( du coup je vois pas trop l'utilité de l'angle phi ? :S)
Les systèmes les plus pertinents seraient polaire et cylindrique avec z=0
Pourriez vous me dire si je me trompe encore ? :roll: svp

Merciii :3
(Pages 270-271 du tut')
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par Halygraves »

BizZ_94 a écrit :D'abord merci ,
J'ai en fait mal visualisé la figure ...j'avais imaginé un cone avec deux angles theta et phi(d'où ce systéme sphérique) ! Mais c'est plan lol
Si je reprend il n'y a qu'un angle de vraiment important c'est théta : phi n'est en fait que l'angle théta + pi/2 donc les vecteurs unitaires phi et théta sont colinéaires( du coup je vois pas trop l'utilité de l'angle phi ? :S)
Les systèmes les plus pertinents seraient polaire et cylindrique avec z=0
Pourriez vous me dire si je me trompe encore ? :roll: svp

Merciii :3
(Pages 270-271 du tut')
Phi n'est pas défini ici, mais ce serait \(\vec{e_{\rho}}\wedge \vec{e_{\theta}}\) par exemple (orthogonal aux deux autres vecteurs unitaires).

Le repère polaire est celui qu'il faut choisir effectivement (c'est bien le repère cylindrique avec z=0).
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
BizZ_94
Messages : 46
Enregistré le : 01 octobre 2014, 12:05

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par BizZ_94 »

Thank you ;)
BizZ_94
Messages : 46
Enregistré le : 01 octobre 2014, 12:05

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par BizZ_94 »

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si je me trompe :
Exercice 5 de RMN du tut' (page 341-342)
A la question 2 on nous demande de calculer l'énergie à fournir pour exciter les noyaux , du coup je pense qu'il faut fournir l'énergie qui fait passer du spin up au spin down: DeltaE! Et donc ce serait bien l'énergie donnée par deux photons d'énergie (celle de la réponse) résonnant .
->Réponse E et B

Merci
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par chap »

Bonjour, je suis pas bien sur de comprendre l'xo 38 de radio page 204. Il manque pas des données ? Et quelle est cette formule dans la correction, elle ne figure pas dans les fiches? Merci !
Avatar du membre
Yaasmine
Vieux tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 octobre 2012, 22:11

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par Yaasmine »

Pour l'exercice 38 il manque bien des données, de plus une densité n'a pas d'unité. Il doit s'agir d'une masse volumique qui est alors en \(g.cm^{-3}\) et pas \(g.cm\). Le problème est présent depuis bien longtemps (il était aussi sur le tut de l'année dernière). Aussi la formule sort de nulle part en effet :?
Saute cet exercice jusqu'à nouvel ordre, il y en a tellement d'autre au pire. :mrgreen:

Errata découvert : exercice 8 radioac'
La formule \(1{,}5 = 3{,}2 \times e^{-0{,}003t}\) est fausse car 3,2 est l'activité au bout de 525 jours.
La bonne formule est donc \(1{,}5 = 15{,}6 \times e^{-0{,}003t}\) (on utilise l'activité initiale).

On calcule alors \(t = \frac{ln\frac{1{,}5}{15{,}6}}{-0{,}003} = 7806 \mathrm{jours} = 11{,}24.10^5 \mathrm{min}\).
Du coup aucun item n'est correct pour cet exercice
RM biophy
Tutrice physique-chimie
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par neokirax0 »

Coucou :D


Je comprend pas la correction de l'exercice 8 de thermo ( correction P97) :roll: :cry: :cry: :cry:

Merci :cry:
I'll be back !
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par Julian_R »

salut, dans nos formules de RMN,
pour l impusion pi et ca relaxation, on n a pas un 2 en trop??
RM chimie O
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par chap »

Julian , je viens de regarder le cours du jeudi soir de RMN dispo dans les téléchargements, y'a la démonstration de cette relaxation pi à partir de la formule générale, c'est bien un 2 devant l'exponentielle ^^

Hum moi j'aurais une question sans doute bête sur l"exo 3 du tut en RMN: pourquoi dans la correction y'a B(z) = Bo+13.10-3.z ? Dans l'énoncé c'est juste 13z. eN Fait je veux juste etre certain que c'est pas par raport aux mT utilisés, car j'aurais pens que c'était Bo.10^-3 + 13z du coup , et du coup les deux Bo.10^-3 s'annulaient en faisant le calcul de delta ! J'ai mal compris quelque chose ? Merci !
Répondre

Retourner vers « Physique »