[Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Avatar du membre
Ponyo
Messages : 239
Enregistré le : 16 septembre 2014, 10:18

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par Ponyo »

chap a écrit :Julian , je viens de regarder le cours du jeudi soir de RMN dispo dans les téléchargements, y'a la démonstration de cette relaxation pi à partir de la formule générale, c'est bien un 2 devant l'exponentielle ^^

Hum moi j'aurais une question sans doute bête sur l"exo 3 du tut en RMN: pourquoi dans la correction y'a B(z) = Bo+13.10-3.z ? Dans l'énoncé c'est juste 13z. eN Fait je veux juste etre certain que c'est pas par raport aux mT utilisés, car j'aurais pens que c'était Bo.10^-3 + 13z du coup , et du coup les deux Bo.10^-3 s'annulaient en faisant le calcul de delta ! J'ai mal compris quelque chose ? Merci !
Si.
C'est une question d'unité, Bo est en mT et ton gradient de champ b(z) est en mT.m-1

En fait une fois que tu arrives à ton expression et avant de passer du mT au T tu as:

DeltaB= Bo+13x(z+10^-3)-(Bo+13z)= Bo + 13x(z+10^-3) - Bo + 13z
Les Bo s'annulent (donc inutile de les mettre en T) et tu te retrouves en factorisant avec DeltaB= 13(2.10^-3 - 10^-3) soit 13.10^-3mT
Et donc DeltaB=13.10^-6T
- Ancienne P1/PEIPPP
- D2 à Cluj

That pioupiou needs therapy.

           Image
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par chap »

Je tombe sur 13.10-3 pour deltaB aussi ( mais je n'ai pas compris d'où vient ton 2.10-3 ? ) , mais je vois le souci cest que j'avais mis direct les B en 10-6 justement pour pas me gourer d'unité plus tard , et du coup les 10-6 s'annulaient et je trouvais un 13.10-3 en Tesla ^^ mais effectivement c'est faux à bien y réfléchir , faut faire le calcul entre parenthèses avec " mT" a coté ! Merci Ponyo :)
Avatar du membre
Ponyo
Messages : 239
Enregistré le : 16 septembre 2014, 10:18

Re: [Tut Physique] Remarques, Questions, Errata

Message par Ponyo »

chap a écrit :Je tombe sur 13.10-3 pour deltaB aussi ( mais je n'ai pas compris d'où vient ton 2.10-3 ? ) , mais je vois le souci cest que j'avais mis direct les B en 10-6 justement pour pas me gourer d'unité plus tard , et du coup les 10-6 s'annulaient et je trouvais un 13.10-3 en mTesla ^^ mais effectivement c'est faux à bien y réfléchir , faut faire le calcul entre parenthèses avec " mT" a coté ! Merci Ponyo :)
Le 2.10^-3 c'est tout simplement z+10^-3 = 10^-3 + 10^-3 = 2.10^-3 ^^
- Ancienne P1/PEIPPP
- D2 à Cluj

That pioupiou needs therapy.

           Image
Répondre

Retourner vers « Physique »