[ Calorimètre ]

Répondre
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

[ Calorimètre ]

Message par Earthtobluestar »

On travaillera toujours à pression constante en calorimétrie ?
J'ai vu sur Wikipédia qu'on peut aussi travailler à volume constant\(\Delta U=Q_{v}\).
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [ Calorimètre ]

Message par Halygraves »

Earthtobluestar a écrit :On travaillera toujours à pression constante en calorimétrie ?
J'ai vu sur Wikipédia qu'on peut aussi travailler à volume constant\(\Delta U=Q_{v}\).
Toujours à pression ET volume constants, sinon tu ne peux plus appliquer l'égalité entre delta H et delta U.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ Calorimètre ]

Message par moietpastoi78 »

Bonjour,

Je squatte le sujet ;) En faite je me demande c'est quoi la chaleur latente de fusion ou de vaporisation? Est ce que ça apparait quelque part dans le cours? Dans le concours de l'an dernier il y avait un exo avec la chaleur latente de fusion mais je vois pas trop à quoi ça sert...

Merci d'avance à tous pour votre aide
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [ Calorimètre ]

Message par kentinab »

C'etait expliqué dans le concours de lannée dernière dans l'énoncé ce que c'était. Si je me rappelle bien c'était la chaleur qu'il fallait apporter pour que 1 kg subisse la fusion/vaporisation un chnagement d'état quoi. En fait on mettez de la glace qui fondait, du coup on avait besoin cette chaleur pour passer de glace a eau liquide (si je me rappelle bien).
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
secap
Messages : 66
Enregistré le : 10 septembre 2014, 14:46

Re: [ Calorimètre ]

Message par secap »

kentinab a écrit :C'etait expliqué dans le concours de lannée dernière dans l'énoncé ce que c'était. Si je me rappelle bien c'était la chaleur qu'il fallait apporter pour que 1 kg subisse la fusion/vaporisation un chnagement d'état quoi. En fait on mettez de la glace qui fondait, du coup on avait besoin cette chaleur pour passer de glace a eau liquide (si je me rappelle bien).
Tu te rappelle bien ;)
J'ai pas vu le concours mais si ça ressemble à un sujet de SPR cette année, il parle bien de la chaleur latente massique ou elthalpie latente massique (quand on travaille avec le changement d'état, on fait tjs à P= cste), est le massique veut dire par unité de masse, et la suite comme kentinab a dit ;)

Tu le trouve aussi dans le cour Thermo2 de Chimie G, slide 6, là il parle de l'enthalpie molaire de changement d'état ou chaleur latente molaire (donc, par mol)
Répondre

Retourner vers « Physique »