2019 qcm 11

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

2019 qcm 11

Message par Seb04 »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi est ce que l'item B est faux.
L'actine ici fait office de témoin de charge non ? On ne l'étudie pas ducoup.

Sinon, est ce que les protéines mitochondriales sont les protéines qui sont seulement codées par le génome mitochondrial, ou plutôt les protéines qui se trouvent et agissent dans la mitochondrie, peut importe le génome dont elles sont issues ?

Et dans un autre qcm on dit que le Western blot permet une analyse semi quantitative de l'expression des protéines. Qu'est ce qu'on entend par semi-quantitative ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chloe_laveau
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 411
Enregistré le : 15 août 2023, 21:06

Re: 2019 qcm 11

Message par chloe_laveau »

Bonjour,

L'item B est faux car on étudie des "extraits cellulaires totaux de lymphocytes" puisqu'à ce stade on ne sait pas si MMP vient d'un ADN nucléaire ou mitochondrial.
Oui effectivement l'actine est un témoin de charge et on ne l'étudie pas réellement (elle nous dit juste que le Western Blot peut être analyser et qu'on peut en tirer des vraies hypothèses/conclusions)

Les protéines mitochondriales sont toutes les protéines présentes dans la mitochondrie (donc venant de l'ADN nucléaire en majorité et ADNmitochondrial)

Un analyse semi-quantitative veut dire que tu vas décrire ton résultat avec des mots (moins que, diminue, plus que, beaucoup, peu...) tu ne peux pas donner de valeurs chiffrées (la on parlera de quantitatif) mais plutôt un ordre de grandeur.

Bonnes révisions.
Chloé RM UE8 petit bassin (et RM BDR 2023)
Répondre

Retourner vers « Annales »