Analyse de doc ; différence significative

Répondre
Blue
Messages : 14
Enregistré le : 05 octobre 2023, 15:58

Analyse de doc ; différence significative

Message par Blue »

Bonjour, bonsoir

Concernant les études de doc (notamment en biocell), lorsqu'on a des graphique et qu'on doit analyser si il y a une différence ou non
Doit on uniquement se baser sur les étoiles significative ?

Capture d'écran 2023-11-10 233945.png
Dans ce cas de figure, non, on observe que le gzmA n'a pas le même effet sur la cellule mock et Mo, mais il n'y a pas d'étoile significative, qui montre la différence significative, mais cela reste vrai (itemD)

Capture d'écran 2023-11-10 234028.png
Capture d'écran 2023-11-10 234107.png
Mais dans ce cas de figure, oui, on observe que la longueur des neurites a triplé entre le NGF à 0nM et à 10nM
Mais comme il n'y a pas d'étoile significative, c'est pas compter comme une différence significative (itemD)

Je ne sais pas si j'ai étais clair
Mais merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée/fin de journée :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blue le 11 novembre 2023, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SpaceRaph
Messages : 95
Enregistré le : 15 août 2023, 21:24

Re: Analyse de doc ; différence significative

Message par SpaceRaph »

Bonjour !
Cela relève un peu de l'interprétation personnelle.
Quand la différence est "grande" comme ici, on peut se passer d'étoile. Cependant les étoiles sont très utiles quand les différences peuvent nous paraitre minimes. En effet, c'est quand même 15% d'une population entière de cellules contre plus de 50% (ce qui est une énorme différence).
Au concours, il devrait y avoir des étoiles pour vous permettre de conclure à ce genre de choses, et gardez en tête le fait que s'il y a des étoiles sur un document, ça ne veut pas dire qu'il y en aura sur tous les documents pour indiquer le fait que ce soit significatif ou pas ! Gardez un oeil critique sur les documents ; )
CM Discord 2022-2023
TR COM 2023
AKA VP Com du Tuto
retrouvez moi sur le tools
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »