Reaction totale Formule

Répondre
Waleedh
Messages : 62
Enregistré le : 20 septembre 2023, 19:30

Reaction totale Formule

Message par Waleedh »

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre pourquoi n= 1 dans le calcul suivant alors que 2 electrons sont mis en jeu dans chaque demi-equation, donc n devrait etre egale a 2 non? Mais a part sa, je suis d'accord avec la reponse c'est vrai que c'est bien superieur a 10^4. Mais ducoup pour trouver n, je pensais qu'il fallais prendre le plus petit facteur commun entre le nombre d'électrons échangés et comme dans ce cas precis c'est 2 alors je pensais que n=2?
Merci beaucoup!
capture_20231013134135821.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rachel_grlt
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 27
Enregistré le : 03 décembre 2022, 20:36

Re: Reaction totale Formule

Message par rachel_grlt »

Coucou,
Tu as bien raison, le nombre d'électrons mis en jeu est bien n=2 pour les deux demi-équations.
Est ce que tu pourrais juste indiquer où tu as trouvé cet item. C'est plus simple afin de répertorier les errata.
Bon courage !!
RM Chimie UE1 2023
RP ICM 2023
RM Pharmaco 2024
Waleedh
Messages : 62
Enregistré le : 20 septembre 2023, 19:30

Re: Reaction totale Formule

Message par Waleedh »

Coucou,

Alors voici le lien de la sujet de la banque si jamais sa aide? https://mon.tutoratpsa.org/banque/sujet.php?id=2

J'ai mit Chimie G --> Oxydo-Reduction --> Sujet 2

C'etait la question numero 6 et la correction correspond a la proposition E.

Enoncé de la question:
On étudie une pile électrochimique Zn2 + :: Cu2 + constituées de deux compartiments décrits ci-dessous reliés par un pont salin.
Compartiment A : une lame de cuivre métallique Cu plongée dans 150 mL d'une solution d'ion Cu2+ avec [Cu2+] = 5 mmol.L-1
Compartiment B : une lame de zinc métallique Zn plongée dans 150 mL d'une solution de sulfate de zinc avec [Zn2+] = 10−1 mol.L-1
Données : E°[Cu2+/Cu] = 0,34 V ; E°[Zn2+/Zn] = - 0,76 V ; log (5) = 0,7 ; 1/0,06 = 17 ; 2/0,06 = 33
Parmi les propositions suivantes concernant cette pile, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?

Bonne journée!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »