Question protéine annale 2020

Répondre
GerardDUpain
Messages : 59
Enregistré le : 10 novembre 2023, 09:34
Localisation : dans le bras d'Orion, à environ 26 100 années-lumière du centre de la Voie lactée

Question protéine annale 2020

Message par GerardDUpain »

Bonjour (oui c'est encore moi mais cette fois pour une question), dans le QCM suivant (cf. screen) on nous dit que sous sa forme ferrique le fer ne peut plus former une des ses 6 liaisons de coordinations (ce qui me semble vrai car en étant oxydé il perd un électron et ne peut donc plus faire sa liaison.). Mais la correction marque cette item faux et justifie qu'il est inactif. Or il est inactif justement par ce qu'il ne peut plus faire cette liaison (je vous met un screen du QCM 22 du tut qui justifie bien que le Fe3+ est inactif car il ne peut plus faire de liens de coordination). L'item me semble donc juste contrairement à ce qui est dit dans la correction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Question protéine annale 2020

Message par EstherR »

Bonjour,
Le fer ferrique n'a pas 6 liaisons de coordination, donc on ne peut pas dire "une des 6 liaisons de coordination du fer ferrique…". Ensuite, ici, on demande cela par rapport au fait que un AA a été changé, et on veut donc savoir si cette substitution a un impact sur les liaisons du fer. Ce n'est pas le cas, donc l'item est faux. (on sous-entend que le fer se liait à la valine, et que celle-ci étant remplacée par un acide glutamique, le fer ne pourrait plus se lier)
J'espère que c'est plus clair !
RM Biochhh
P2 med
GerardDUpain
Messages : 59
Enregistré le : 10 novembre 2023, 09:34
Localisation : dans le bras d'Orion, à environ 26 100 années-lumière du centre de la Voie lactée

Re: Question protéine annale 2020

Message par GerardDUpain »

Oui c'est plus clair, merci.
Répondre

Retourner vers « Annales »