[BDA Neurulation] Signaux verticaux

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[BDA Neurulation] Signaux verticaux

Message par auw.quach »

Salut =)
Je voulais savoir ce que donnaient chordin/noggin/follistatin + frizbee comme structures.
Parce que d'après l'expérience d'injection ventrale de chordin+frizbee (diapo 100), ça nous donne un axe surnuméraire complet : donc on a eu induction dorsale ant ET post.
Par contre sur le schéma récapitulatif (diapo 109, avec les signaux planaires), et à l'oral, le prof a dit que cerberus d'une part, et chordin/noggin/follistatin + frizbee d'autre part, faisaient de la tête et du cerveau (soit des structures uniquement ant)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [BDA Neurulation] Signaux verticaux

Message par lili_salvatore »

Yo.
Chardin, noggin follistatin et frisbee = tous sauf le cerveau le plus antérieur. Faut bien que cerberus servent à quelque chose mais apparemment le cerveau antérieur est un détail pour le prof en fonction des diapos, je suis d'accord xD mais sinon pour la deuxième partie, le mésoderme préchordal, céphalique et l'endoderme phrygien par qui sont sécrétés les signaux que t'as cité donne bien que des structures antérieures. seulement pour Chardin, noggin, follistatin c'est pas exclusif. en inhibant bmp en postérieur de la plaque, ils donnent la queue. En revanche, Si tu mets que frisbee ou que le trio tout seul au niveau du mésoderme céphalique ça marchera pas pour l'"induction". D'où la nécessité qu'ils soient ensemble. Nécessaire mais pas suffisant.
Zoubi
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [BDA Neurulation] Signaux verticaux

Message par auw.quach »

Euh j'ai pas trop compris ce que t'as dit ^^'
Désolée..
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [BDA Neurulation] Signaux verticaux

Message par sosoh5 »

Moi non plus j'ai pas capté XD

Blague à part voilà un semblant de réponse, en fait faut juste que tu te récapitules tout :
- cerberus participe à la régionalisation antérieure (vu qu'on voit pas dans le cours ce que provoquera son inhibition on va supposer que c'est pas un truc de fifou)
- chordin noggin follistatin : post
- chordin noggin follistatin + frizbee : ant

Y'a rien de contradictoire là dedans, il faut voir ça comme un tout, tu rajoute ou retire un ptit truc et tu obtiens quelque chose de différents, et certaines molécules viennent soutenir certaines actions !

Dis moi si c'est toujours pas clair :) Bon courage à tous !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [BDA Neurulation] Signaux verticaux

Message par auw.quach »

Salut =)
Pourquoi quand on met que chordin + frizbee ça donne ant + post alors ? ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »