Acquis/Inné

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Acquis/Inné

Message par rousse-en-force »

Holà! ^^

Comment sait-on que des phénomènes sont innés ou acquis?
Pour moi acquis = qui dépend des signaux extérieur, et donc inné= qui ne dépend pas de facteurs externes. Mais dans les annales ils disent que quand c'est pas acquis ça dépend de signaux extérieurs....
Je comprend pas ;(
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Acquis/Inné

Message par Maztek »

Bonsoir, je ne sais pas de quoi tu parles, tu peux transmettre la question sur laquelle tu es tombée dans les annales (en précisant l'année) ?
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: Acquis/Inné

Message par rousse-en-force »

Autant pour moi c'était pas dans les annales mais voici le qcm : "La polarisation ventro-dorsale des somites est acquise"
Pour moi c'est vrai vu que ça dépend de facteurs environnementaux
cleverbouba
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 21 septembre 2012, 21:01

Re: Acquis/Inné

Message par cleverbouba »

Cet item porte sur l'expérience qui consiste à inverser la polarité des somites selon l'axe dorso ventral : le raisonnement est le suivant :


le devenir du tissu n'est pas affecté par l'intervention :arrow: les informations de position (ou identité positionnelle) étaient déjà présentes au moment de l'intervention.
:arrow: la polarisation est un processus autonome du tissu étudié.

ou

le devenir du tissu est modifié par l'intervention :arrow: celui‐ci s'adapte à son nouvel environnement.
:arrow: la polarisation n'est pas encore acquise par le tissu , celle-­‐ci dépend de signaux externes provenant de l'environnement.

C'est le deuxième cas . diapo 225/226 qui est observé .

Acquis signifie que quel que soit l'environnement, la destinée du tissu est déjà fixée.( Ça rejoint un peu le concept de déterminé vs spécifié .)
CM Khôllanta avec tey
Ton plus grand ennemi c est toi même
Fantome du flood
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: Acquis/Inné

Message par rousse-en-force »

Ah d'accord!!! Et donc inné c'est que quelque soit "l'âge" du tissu (même jeune) il ne sera pas modifié par l'environnement tandis que acquis ça dépend du moment, c'est bien ça? Dsl je suis relou avec mon histoire d'inné ;p
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »