[BDH] Les fiches du tuto

Répondre
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

[BDH] Les fiches du tuto

Message par neokirax0 »

Coucou :D


J'ai plusieurs question sur les fiches de BDH du tuto :) ( ça sent le P1 en retard :roll: )

1) Elle sont toujours à jour au niveau du cours ? Plus précisément elle ne sont pas HS ? Y'a des parties HS ? si oui lesquelles ?

2) en les connaissant parfaitement ( uniquement , sans apprendre le poly) y'a moyen d'avoir une grande partie des points de BDH ? 75% ? 50% ? 25% ?

3) Si manque de temps y'a un ordre de priorité ? une des fiches à apprendre absolument ?

4) Y'a des choses à connaitre absolument qui ne sont pas dans les fiches ? (genre l’équivalent de " les épithéliums ne sont pas vascularisés " mais version embryo ), bref le GROS MÉGA PIÈGE DE LA MORT :twisted:

5) On peut s'attendre à ce que le rapport BDA/BDH penche plus de quel coté niveau nombre de QCMs ?



Un Mega merci aux tuteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
I'll be back !
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [BDH] Les fiches du tuto

Message par Maztek »

Bonjour neokirax0,
Ma réponse va être très partielle étant donné que je suis maintenant en D2, donc je compte sur les autres pour me compléter et me corriger.

Q1) Les fiches datent de mon époque, et malgré tout l'amour que j'y ai mis elles ne sont en effet pas intemporelles ;)
En BDA : BCNE hors programme maintenant.
Le reste je compte sur les autres qui sauront t'informer mieux que moi

Q2) On peut jamais savoir malheureusement.

Q3) Dans mes souvenirs j'avais fait des "paliers de niveau", apprends au moins les grosses infos en rouge/gras. Saute les détails si tu n'as pas le temps, en particulier pour la fiche des crètes neurales ce sera trop fastidieux.

Q4) Ce serait : "BMP est un inducteur dorsal PAR DEFAUT" (c'est à dire que son absence est nécessaire pour l'induction dorsale). Et en vrai je te conseille +++++ le lien que je met pour la BDA juste en dessous (sauter le début sauf si tu veux voir des grenouilles copuler, et la fin n'est pas au programme, après la neurulation)

Q5) Je ne sais pas.

Déjà posté quelque part mais je le remet :
J'avais fait à l'époque où j'étais responsable de la BDD un post de révision de dernière minute, si ça peut t'aider :
D'abord la BDH : attention, le cours a changé, je crois que certaines expériences que je cite ne sont plus au programme, MAIS je pense que l'esprit y est
Bonjour à tous,
Quelques lectures ou relectures qu'il me semble utile à faire avant le concours...
  • Toutes les expériences : sur le marquage du croissant de Koller, greffe ectopique de la zone marginale (page 5), de l'ablation de la notochorde, de la greffe de notochorde/billes de SHH/plancher ectopique (page 29-30). Je le sens tomber à des kilomètres.
  • Vos polarisations (voir fiche mise en ligne+++), savoir que seule la polarisation antéro-postérieure des somites ne dépend pas de l'environnement
  • Vos expériences sur les inversions d'hémisomites ventraux/dorsaux (page 6), antéro/postérieur (dernière page du cours)
  • Devenir du tube neural (motoneurones de la plaque basale (ventrale), neurones sensoriels plaque alaire (dorsale)
  • Fusion du tube neural : N-cadhérine exprimée par le tube neural, E-cadhérine par l'ectoderme de surface
  • Mouvements élémentaires de la gastrulation : faites attention à l'INGRESSION (gastrulation chez l'homme) vs l'INVAGINATION (gastrulation chez l'animal), les transitions épithélio-mésenchymateuses
  • A relire aussi : les dérivés communs des CCN
Une petite image pour différencier l'ingression et l'invagination :
Image
... Et ensuite la BDA :
En BDA, les révisions de dernière minutes sont plus compliquées.
Si vous n'avez jamais lu le cours je vous conseille ce lien et ensuite de plutôt vous concentrer sur la partie rédigée du poly (BDH, voir "révisions de dernières minutes en BDH").
  • Vos ED : chaque année il y a un QCM d'une expérience d'ED simple, ou d'une technique (dominant négatif, stratégie antisens...) qui demande juste d'avoir compris son ED et peut-être relu la veille, même vite fait.
  • La conclusion du Tut'BDA qui me semble résumer beaucoup de choses.
  • Relire les expériences avec lesquelles vous avez du mal (ou pas) : les expériences tombent en majorité
  • Centres et régions inducteurs et compétents :
    Pole végétatif inducteur / Pole animal compétent pour l'induction mésodermique.
    Nieuwkoop inducteur mésodermique + inducteur de la gastrulation.
    Spemann : inducteur de la gastrulation + inducteur neural
    Nieuwkoop induit Spemann

Sur ce je te souhaite, et je vous souhaite à tous : bon courage !
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [BDH] Les fiches du tuto

Message par neokirax0 »

Coucou :D


Merci pour ta réponse :D


Oui effectivement sur la fiche des crêtes neurales , y'a une page ou tout est bien expliqué :D

Le film est effectivement super intéressant et ça illustre très bien certains points




ça serait cool si les RMs de cette année pouvaient passer pour le reste :mrgreen:

Merci et à toi aussi la D2 ça ressemble pas trop au club med :twisted:
I'll be back !
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [BDH] Les fiches du tuto

Message par auw.quach »

Je voulais juste préciser qu'il y avait une erreur dans la fiche "devenir des feuillets embryonnaires", page 2, paragraphe revêtement cutané : la paroi ventro-latérale c'est la somatopleure et pas la splanchnopleure =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [BDH] Les fiches du tuto

Message par sosoh5 »

Yo,

Pour le HS jsais pas exactement (shame on me), y'a des trucs en BDA qui sont moins détaillé notamment dans les tout premiers chapitres (+1 pour le BCNE hors programme ça simplifie pas mal de choses xD). Niveau BDH j'pense que ça a pas troop trop bougé (j'ai pas le poly de cette année sous les yeux)
A mon avis une dizaine de qcms au concours en BDD... n'oubliez jamais detre logique dans vos réponses, si on vous demande qu'est ce qu'on peut conclure de l'expérience on ne vous demande pas ce que l'on sait sans l'XP ! Bref y'a des ptits détails comme ça ^^' Faire gaffe aussi aux qcms tiroirs...

Hmm voilà et la BDD c'est cool, bisous bon courage !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [BDH] Les fiches du tuto

Message par neokirax0 »

Coucou :D

Merci :mrgreen: :D
I'll be back !
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »