Petite incohérence BDA/BDR

Répondre
Apparition
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2014, 00:48

Petite incohérence BDA/BDR

Message par Apparition »

Bonjour alors je savais pas trop oú il fallais que je créer ce sujet mais sa concerne plutôt le Tut BDA donc j'ai préfèrer en parler ici ! En BDR on nous dit ( poly du prof ) que la seconde division est légèrement asynchrone et dans le tut BDA il est dit : la seconde segmentation donne 4 blastomères de tailles identiques mais si il y'a une asynchronie c'est qu'ils ne sont pas totalement identique donc je voulais savoir si en BDA on considère la seconde division comme donnant 4 blastomères de tailles identiques ou alors que c'est juste un erratum du tut ?

Je sais que c'est qu'un tout petit détails mais sa me chiffonnais un peu :p
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Petite incohérence BDA/BDR

Message par NinaTah »

Bonjour !

Oula alors tu mélanges un peu tout ^^

Déjà, ce qui est enseigné en BDA et ce qui est enseigné en BDR ce n'est pas la même chose !
BDA= chez la grenouille
BDR= chez l'Homme

C'est donc normal qu'à un moment tu trouves des divergences et des différences, tout ne se fait pas de la même manière, donc n'essaie pas de trouver des similitudes tu te fatigueras pour rien :D

Donc pour en revenir à ta question, chez la grenouille la seconde division donne bien 4 blastomères identiques et chez l'Homme il existe bien une petite asynchronie qui fait que pendant un petit laps de temps, on aura un état à 3 cellules (temporaire le temps que la cellule en retard de divise).

Voilà c'est plus clair ?
DFASM1





Apparition
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2014, 00:48

Re: Petite incohérence BDA/BDR

Message par Apparition »

Ah oui je suis vraiment con --' dans tout le tut' y'a des images de tetard et je fais cette erreur ! Merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »