[Gastrulation BDD] Chorde

lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

[Gastrulation BDD] Chorde

Message par lili_salvatore »

Bonjour,

Concernant la chorde, Est-ce que corde = mésoderme axial (antérieur) + notochorde (postérieur)? J'ai l'impression que le cours écrit dit ça mais pas les schémas... Et est-ce que dans l'ordre, les cellules de l'épiblaste qui donnent la corde migrent et prolifèrent vers la région antérieure, puis quand elles sont devenues la corde elle prolifèrent vers la région caudale ou bien ce sont d'autre cellules qui ingréssent à nouveau? Est-ce que on peut dire que tous les tissus participent à la régression du nœud?

Merci d'avance à la future âme charitable :)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Spaghettouille »

Coucou!

Desolee je ne vais pas repondre a tes questions car moi non plus je n'ai pas tres bien saisi, et je vais meme rajouter des questions haha :roll:
La mise en place de la chorde debute par une invagination de l'ectoderme, du coup je comprends pas comment ca donne du mesoderme apres. Et je comprends pas quand on dit que la chorde provient du noeud ? Qu'est-ce qui se passe en fait ?

Merci d'avance! :)
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par lili_salvatore »

Haha, moment d'espoir et puis non finalement ^^.
En fait, TOUTES les cellules de l'embryon dérivent de l'épiblaste. Le nœud, qui appartient à l'épiblaste correspond à la partie circulaire renflée de la dépression de l'épiblaste, qu'est la ligne primitive. Les cellules de l'épiblaste ingréssent au niveau du nœud et de la ligne primitive pour donner du mésoderme ou de l'endoderme définitif. Celles amenées à donner de la corde (mésoderme axial) subissent la transition épithélium-> mésenchyme spécifiquement au niveau du nœud. Dans ton raisonnement ce qui est faux, c'est de dire que l'ectoderme s'invagine pour donner de la corde, car l'apparition de l'ectoderme est contemporain de celle du mésoderme.
(Je crois) c'est bon? :)

Maztek, déesse de la BDD, reviens nous éclairer s'il te plaît :D
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Manuel »

En fait, la chorde c'est juste la prolifération et le déplacement vers la partie antérieure de cellules mésodermiques qui dérivent du NOEUD.
Ensuite, pour le reste, la ligne primitive subit le même mécanisme (invagination et transition épith→mésod), ces nouvelles cellules mésenchymateuse migrent vers l'antérieur (trajets en arc-de-cercle, visible sur les schémas)!


Moi j'aimerai savoir si on a réellement la présence d'une CHORDE en BDA?? jusqu'à maintenant j'étais persuadé que non..

Merci!
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par sosoh5 »

Bouh ! J'ne suis pas Maztek mais je vais récapituler (les deux posts précédents sont de très bonnes explications, je ne ferai que synthétiser :) )

Pour te répondre Manuel, yep il y a bien de la chorde en BDA ^^ (je ne saurai pas plus argumenter, c'est comme ça, y'a d'la chorde chez le tetard vois tu ^^) !
Essayez toujours de voir les migrations clairement, je vais tenter de récapituler depuis le début ou presque (je me base sur mon vieux poly, peut etre que certains termes ont changé) :
- les cellules de l'épiblaste migrent à partir de la zone marginale (en forme de croissant)
- hop elles migrent vers l'axe médian, avec un renflement à son extrémité, formant ainsi la ligne primitive et le noeud

Ensuite :
- pour l'endoderme : les cellules de l'épiblaste issues du noeud subissent deux transitions
* epithélio-mésenchymateuse, en s'insinuant entre épiplaste et endoderme viscéral (primitif)
* mésenchymato-épithéliale en refoulant l'endoderme primitif pour former l'endoderme définitif

- pour le mésoderme : les cellules de l'épiblaste issues du noeud et de la ligne primitive subissent une transition épithélio mésenchymateuse
->formant ainsi un feuillet intermédiaire entre épiblaste et endoderme, c'est le mésoderme !
->ce feuillet (en migrant encore en avant si j'me trompe pas) donne un axe formé de mésoderme axial préchordal et de la chorde (notochorde)

N'hésitez pas si ça n'est pas clair, que vous avez besoin de plus de précisions, blablabla :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Manuel »

Ok merci sosoh pour ces explications colorées :D
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Spaghettouille »

Ah merci beaucoup lili_salavatore et sosoh! Tout est clair maintenant :D
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Jean Némard »

Bonjour,
Je me joins à la conversation...
Este-ce que vous pouvez me confirmer que le mésoderme (axial) préchordal vient bien de la ligne ?
Je pensais que comme il était rostral, il venait plutôt du nœud. Mais apparemment ce n'est pas le cas, d'après ce que je lis ici.
Dans ce cas, le seul mésoderme issu du nœud c'est le paraxial et la plaque préchordale, c'est ça ?
Enfin, est-ce qu'on peut dire que mésoderme axial = mésoderme préchordal + canal chordal ?

Merci !
D3 médecine 2021-2022
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Manuel »

Alors selon moi la ligne ne peut faire de mésoderme axial!
C'est le noeud qui s'en charge (en revanche, la ligne peut faire du mésoderme extra-embryonaire mais pas le noeud).
(Je ne lis nul part une information contraire à ça ici?)
Le noeud fourni en effet le mésoderme paraxial et préchordal (entre autres).
Euh pas si sur pour ta dernière affirmation.. Le noeud permet aussi la formation de mésoderme cardiogénique, et de plus (je me perd un peu avec toutes ces dénominations) il me semble que le mésoderme pré-choral donne lui même le canal chordal!

Voilà de quoi te clarifier (un peu) avant l'arrivé d'un tuteur!
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Jean Némard »

Merci pour ta réponse :)

En effet, j'avais lu trop vite le post de sosoh !
Je pensais que sosoh ne parlait que de la ligne quand il/elle mentionnait la formation du mésoderme axial préchordal...

En fait, le cours du prof n'est pas hyper clair sur ce point :
Diapo 129 :
"Les cellules du mésoderme proviennent du nœud et de la ligne primitive. Les cellules issues du nœud subissent une ingression qui leur permet de se placer entre l’épiblaste et l’endoderme.

Elles migrent alors vers l’avant pour former une structure médiane.

Elle est constituée du mésoderme axial préchordal à son extrémité antérieure et de la notochorde."

Ce "elles migrent", ça concerne les cellules qui migrent en général ou juste celles qui migrent au niveau du nœud ?
D3 médecine 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »