[Gastrulation BDD] Chorde

Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Jean Némard »

Bon, en tout cas, pour l'instant ce que j'ai l'impression d'avoir compris (à infirmer ou affirmer…) :
- Proviennent du Nœud : Endoderme définitif, mésoderme axial préchordal, chorde
- Proviennent de la Ligne : Mésodermes paraxial, intermédiaire, latéral, cardiaque et extraembryonnaire
D3 médecine 2021-2022
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Manuel »

(c'est un bon prof, mais certaines de ses explications et erreurs laissent à désirer)
Le "Elles migrent" correspond bien aux cellules issues du noeud.

Par contre la distinction notochorde/plaque préchordale/plaque chordale/chorde m'échappe..
Serait-ce que ces cellules qui migrent forment la notochorde + la plaque préchordale en avant, qui deviennent respectivement le canal neurentérique et la plaque chordale et ensuite ce canal reformerait la chorde?

EDIT : J'ai compris, on a Notochorde → Plaque préchordal en avant et Canal chordal → plaque chordale et canal neurentérique → chorde (épaississement plaque chordale) et cana neurentérique ! (enfin je crois)
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Manuel »

Jean Némard a écrit :Bon, en tout cas, pour l'instant ce que j'ai l'impression d'avoir compris (à infirmer ou affirmer…) :
- Proviennent du Nœud : Endoderme définitif, mésoderme axial préchordal, chorde
- Proviennent de la Ligne : Mésodermes paraxial, intermédiaire, latéral, cardiaque et extraembryonnaire

Ahah je viens de te dire que le mésoderme cardiogénique vient du noeud!
Sinon pour le reste je suis d'accord (mais bon c'est le mésoderme axial préchordal qui forme la chorde)
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Jean Némard »

Manuel a écrit : Ahah je viens de te dire que le mésoderme cardiogénique vient du noeud!
Sinon pour le reste je suis d'accord (mais bon c'est le mésoderme axial préchordal qui forme la chorde)
On n'est pas d'accord sur le mésoderme cardiaque alors ;) Diapo 131 :
"Un mésoderme particulier : le mésoderme cardiaque
Le futur coeur se met en place au cours de la gastrulation. Les cellules qui le forment siègent dans la ligne primitive et se placent en position latérale où elles migrent avec le mésoderme des lames latérales."
+ le schéma avec les flèches rouges :)

Euh pour la chorde normalement, grosso modo c'est : processus notochordal --> Canal chordal (par creusement) --> Canal neurentérique (communication avec la vésicule vitelline secondaire) et Plaque chordale (épaississement antérieure de la paroi dorsale)--> (noto)chorde (par détachement de la plaque chordale de l'endoderme) et extension vers la région caudale
Le canal neurentérique n'est qu'une structure transitoire qui n'est là qu'à J18, il disparaît très vite !
D3 médecine 2021-2022
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Manuel »

Au temps pour moi pour le cardiaque!! Tu as raison, même les schémas sont explicites, merci :D

D'accord merci pour la formation de la chorde! Mais diapos 127, il ne te semble pas que le neurentérique reste après apparition de la chorde?
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par Jean Némard »

Effectivement, tu as raison, il reste un petit reliquat du canal neurentérique à la fin de la mise en place de la chorde, entre le nœud et la vésicule vitelline secondaire...
Cela dit, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça "canal neurentérique", ni s'il reste en place bien longtemps...

S'il y a un tuteur dans les parages, j'aimerais bien savoir si l'obturation du canal neurentérique est totale et si oui, quand advient-elle ?

Merci :)
D3 médecine 2021-2022
cleverbouba
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 21 septembre 2012, 21:01

Re: [Gastrulation BDD] Chorde

Message par cleverbouba »

Le "elles migrent " fait référence aux cellules issues du noeud .
CM Khôllanta avec tey
Ton plus grand ennemi c est toi même
Fantome du flood
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »