[Annales] Errata, Remarques...

batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

[Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Helloooo :D

Toutes les questions sur les Annales de BDD doivent être posées ici ;)
VP Publis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Salut =)
Dans l'édition 2012/2013 des annales pour primants, QCM9 du concours BDA 2010, on a "les cellules du centre organisateur de Spemann confèrent une information dorsale au mésoderme adjacent". Mais je comprends pas pourquoi cet item est vrai. Le centre de Spemann c'est les cellules de la lèvre dorsale du blastopore, qui en progressant par gastrulation, vont induire la différenciation de l'ectoderme sus jacent en tube neural, c'est pas ça ? ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

L'un n'empêche pas l'autre à mon humble avis, l'item dit juste que ça donne une information dorsale au mésoderme, jpense pas que ce soit faux, mais si quelqu'un a une meilleure idée :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Bonjour, je vois que jusqu'à 2012 il y a des questions qui portent sur des trucs qui ne sont pas dans le cours cette année comme " l'analogue du blabla de l'oiseau chez l'amphibien est le blabla " et plein de trucs comme ça , genre le croissant de koller , l'aire opaque ... Mais c'est dans les ed ! Sauf qu'en 2013 , rien de ces trucs que je vois dans les ed n'est tombé , j'ai trouvé toutes les réponses dans le cours actuel ( celui de cette année) . Du coup dois-je en déduire que c'est u hasard si rien de ces trucs d'ed n'est tombé en 2013 et qu'il fallait aller en ed cette année aussi car c'est tombable , ou dois-je en déduire que depuis 2013 ces trucs sont passés du cours aux ED et que ça tombe plus et donc ce serait pour ça que c'est pas tombé en 2013 ( alors que ça tombait toutes les autres années ) ?

Merci !
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Maztek »

Bonsoir chap, le prof a changé en 2012 concernant la BDH et le poly avec (à l'exception des crètes neurales, chapitre fait par T.D depuis 2011)
Si ces notions ont été retirées du cours, c'est donc qu'elles ne sont plus au programme.
Par contre si ces notions sont toujours dans les ED, il est bien précisé que les ED sont au programme de l'examen.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Ok merci!
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Jonathan »

Le cours a aussi pas mal changé par rapport à l'année dernière en BDH ;) (surtout des notions qui ont été rajouté)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Dans le concours de 2013, exercice 3, QCM 64 : on fait une ablation ou greffe de notochorde et on regarde l'effet sur la plaque neurale.
Item C : ces expériences de conclure qu'il existe un processus de signalisation permettant la différenciation ventrale du tube neurale. (FAUX)
Item D : ces expériences de conclure qu'il existe un processus de signalisation permettant la différenciation dorsale du tube neurale. (VRAI)

Comme la chorde induit le plancher du tube neural (la partie ventrale), c'est pas plutot C vrai, D faux ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

Je suis d'accord avec toi, après c'est ptet une subtilité entre ce que tu sais et ce que tu peux conclure de l'expérience ^^...
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par lili_salvatore »

Bonjour :)

Pleins de points d'interrogation:

Annales 2010

Q51 B D marquées vraies.... en quoi c'est mosaïque?
Q53 l'hybridation in situ concerne la mise en évidence d'une protéine. Marquée vraie.??
Q 55 L'induction mésodermique est assurée par la sécrétion de Chordine et par le nœud chez la souris et elle est due à la sécrétion de BMP 4 chez la souris. On se réfère au schéma vu en Ed?
Merci d'avance :)

Ah et aussi en fonction des annales on nous dit qu'un oligonucléotide antisens d'ARN m seulement et dans d'autres ADN et ARN m. Quelqu'un a la version officielle?
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »