[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

sosoh5 a écrit :Je suis d'accord avec toi, après c'est ptet une subtilité entre ce que tu sais et ce que tu peux conclure de l'expérience ^^...
Non non on pouvait vraiment le déduire de l'expérience ! On parlait pas du tout du dorsal =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Salut ! =)
Sujet 14, concours ue2 2013, QCM 52 :
E : "la stratégie du dominant négatif est entreprise pour analyser les conséquences de la transcription d'un gène" (FAUX). Mais pourquoi c'est faux ? ^^'
Avec le dominant négatif, on injecte un ARNm codant pour une protéine tronquée, donc ça va bloquer le fonctionnement de la protéine et donc on va observer ce qu'il se passe en l'absence de cette protéine. Donc ça permet de voir "les conséquences de la transcription du gène" de la protéine en question, c'est à dire de voir à quoi elle sert non ?

Sujet 14, concours ue2 2013, QCM 54 : E
La flèche 4 montre les cellules des cretes neurales, mais on peut pas dire que ça montre un ganglion nerveux non ? Puisque les cretes neurales vont donner plein de structures et entre autres des ganglions nerveux.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Bonjouuur
Je ne comprends pas pourquoi au qcm 53 de 2010, on a tout mis vrai
Il fallait pas mettre ce qui nous permet d'observer direct une protéine??
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par lili_salvatore »

auw.quach a écrit :Salut ! =)
Sujet 14, concours ue2 2013, QCM 52 :
E : "la stratégie du dominant négatif est entreprise pour analyser les conséquences de la transcription d'un gène" (FAUX). Mais pourquoi c'est faux ? ^^'
Avec le dominant négatif, on injecte un ARNm codant pour une protéine tronquée, donc ça va bloquer le fonctionnement de la protéine et donc on va observer ce qu'il se passe en l'absence de cette protéine. Donc ça permet de voir "les conséquences de la transcription du gène" de la protéine en question, c'est à dire de voir à quoi elle sert non ?

Sujet 14, concours ue2 2013, QCM 54 : E
La flèche 4 montre les cellules des cretes neurales, mais on peut pas dire que ça montre un ganglion nerveux non ? Puisque les cretes neurales vont donner plein de structures et entre autres des ganglions nerveux.
Yo :))

Pour ta première question, on injecte un ARNm codant la protéine tronquée. Donc ça ne permet pas de voir les conséquences de la transcription du gène mais plutôt celle de la traduction de l'ARNm. En gros, je pense que c'est pour piéger les gens qui savent pas qu'on injecte déjà l'ARN m dans la cellule.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

lili_salvatore a écrit :
auw.quach a écrit :Salut ! =)
Sujet 14, concours ue2 2013, QCM 52 :
E : "la stratégie du dominant négatif est entreprise pour analyser les conséquences de la transcription d'un gène" (FAUX). Mais pourquoi c'est faux ? ^^'
Avec le dominant négatif, on injecte un ARNm codant pour une protéine tronquée, donc ça va bloquer le fonctionnement de la protéine et donc on va observer ce qu'il se passe en l'absence de cette protéine. Donc ça permet de voir "les conséquences de la transcription du gène" de la protéine en question, c'est à dire de voir à quoi elle sert non ?

Sujet 14, concours ue2 2013, QCM 54 : E
La flèche 4 montre les cellules des cretes neurales, mais on peut pas dire que ça montre un ganglion nerveux non ? Puisque les cretes neurales vont donner plein de structures et entre autres des ganglions nerveux.
Yo :))

Pour ta première question, on injecte un ARNm codant la protéine tronquée. Donc ça ne permet pas de voir les conséquences de la transcription du gène mais plutôt celle de la traduction de l'ARNm. En gros, je pense que c'est pour piéger les gens qui savent pas qu'on injecte déjà l'ARN m dans la cellule.
Mmh oui je vois... Mais mon raisonnement est quand meme bon non ? haha (c'est bon c'est bon j'arrête =) )
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

Ton raisonnement est bon mais en BDD on piège souvent sur les conclusions que l'on peut strictement tirer de tel ou tel type d'expérience. Faut savoir faire la différence entre des résultats et tes connaissances ^^
Donc je rejoins la réponse qui a été donné :) (si tu veux qu'on argumente plus que ça fais signe!)

Pour la deuxième question, c'est quoi l'item exacte?
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Ok ok je te fais confiance ;)

Pour la deuxième question c'était "la structure 4 est un ganglion nerveux"
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Bonjour :) une petite question par rapport à un item de 2012 : lors de la neurulation secondaire, la plaque neurale se forme par cavitation notée vrai. Mais c'est pas plutôt le tube neural ? Pour moi, la plaque neurale. C'est uniquement lors de la neurulation primaire, par épaississement du neurectoderme... Merci :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Hello,
pour l'item E question 52 de 2010 "la beta catenine induit le mésoderme dorsal" c'est marqué vrai mais la beta caténaire c'est pas un inducteur c'est un facteur de transcription non??
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

Ambrouille a écrit :Bonjour :) une petite question par rapport à un item de 2012 : lors de la neurulation secondaire, la plaque neurale se forme par cavitation notée vrai. Mais c'est pas plutôt le tube neural ? Pour moi, la plaque neurale. C'est uniquement lors de la neurulation primaire, par épaississement du neurectoderme... Merci :)
Là comme ça j'serais de ton avis ^^ ça doit etre une ptite erreur !
dadyy235 a écrit :Hello,
pour l'item E question 52 de 2010 "la beta catenine induit le mésoderme dorsal" c'est marqué vrai mais la beta caténaire c'est pas un inducteur c'est un facteur de transcription non??
Si son action permet la formation de mésoderme dorsal, alors c'est un inducteur (j'vois les choses comme ça), c'est pas pcq c'est un facteur de transcription qu'il ne peut pas être inducteur.... (si t'es pas d'accord reposte :) )
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »