TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par chap »

Décidemment ^^ merci Jonathan :D
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par Maztek »

Bonsoir, réponse très partielle vu que je n'ai pas accès au tut et pas beaucoup de temps.
Et pour le qcm 7, vu que les mouvmements d'épibolie et de d'invagination sont concomittants, si on peut dire que la formation des cells en bouteille initie la gastrulation toute entière, on peut dire aussi que l'aplatissement de la couche externe ectodermique ou l'intercalation radiale des deux internes initient également la gastrulation ?
Non on ne peut pas le dire, à apprendre par coeur : le tout premier mouvement initiant la gastrulation, c'est la formation des cellules en bouteille. Le reste fait partie des premières étapes aussi, mais en premier, ce sont les cellules en bouteille.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par chap »

Ok merci maztek!
julie91
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 octobre 2014, 19:28

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par julie91 »

Bonjour !

Déjà merci pour ce Tut', il est top !
J'ai une petite remarque page 15 (chapitre 2) : dans la théorie de la détermination nucléaire de Weismann, vous avez marqué :
"il existe des facteurs présents dans le noyau de la cellule-œuf (= AVANT la fécondation)" : ce n'est pas APRES la fécondation ?
C'est un détail mais ça me perturbe (un peu folle je sais mais je ne me refais pas :) )

Merci par avance !!
Responsable publi (RP) Tut'Histo 2015
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par cpoulain2001 »

Non non justement certains déterminant sont bien déjà en place avant la fécondation !!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
julie91
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 octobre 2014, 19:28

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par julie91 »

ok merci cpoulain2001 :)

J'ai une autre question : dans le chapitre 4 page 47 il y a marqué "blastula (32 cellules)" mais page 48 le stade blastula est défini comme étant le stade obtenu après 14 cycles de
division, on a donc plus de 32 cellules. J'ai dû loupé une étape dans le raisonnement : Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? :)

Merci par avance.
Responsable publi (RP) Tut'Histo 2015
R2P15
Messages : 3
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:34

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par R2P15 »

si j ai bien compris là bdr
Le stade blastula commence au 5e jour stade 32 cellules et se poursuit jusqu'àu moins 7 -8e jour =128-256 cell
Après je te rejoins à propos du cycle de division .. je ne sais pas si le stade blastula se poursuit aussi loin
En attente de confirmation par quelqu un qui s y connaît
julie91
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 octobre 2014, 19:28

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par julie91 »

ok merci R2P15 ça commence à être plus clair ! :)

J'ai d'autres petites questions pour les tuteurs concernant certains qcm du chapitre sur la gastrulation dans le TUT :
Question 3 item C : Le mouvement d'invagination concerne le mésoderme et l'endoderme item Vrai dans la correction
et pourtant dans le cours de cette année le prof a bien dit : "le mouvement d'invagination concerne uniquement
le mésoderme". Il n'a pas parler d'endoderme. Je lui ai demandé la précision concernant l'endoderme sur le canal
question mais d'après ce qu'il a dit l'item est faux.

Question 3 item E : je ne comprends pas ce que vous voulez dire qu'en vous dites "le mouvement d'extension convergente ne mobilise qu'une seule couche de cellules".
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ?

Question 6 item C : je suis d'accord pour dire que la fibronectine est essentielle à l'intercalation radiale mais quand on regarde le résultat de l'expérience
on obtient des cellules externes qui sont plus volumineuses, il n'y a pas d'aplatissement des cellules externes comme on le voit avec le témoin (le prof a lui-même
fait cette remarque en cours). C'est le fait d'une absence d'intercalation radiale mais du coup pour moi la fibronectine est essentielle à l'aplatissement des cellules
externes parce que quand il y en a pas, elles ne s'aplatissent pas. Je trouve que le mot "essentiel" est un peu ambigu ici; pour moi l'item est vrai

Question 8 item A : pourquoi les cellules en bouteille bloquent l'ectoderme ? Cet élément me pose vraiment problème parce que sur les schémas de l'invagination j'ai l'impression que
l'ectoderme continu à s'aplatir pour recouvrir l'embryon justement et j'ai réécouté le cours je ne l'ai jamais entendu dire que ça bloquait l'ectoderme. Est-ce que quelq'un
peut éclaircir ce point svp ?

Voilà dsl ça fait beaucoup mais les qcm de ce chapitre m'ont vraiment posé problème contrairement aux autres.

Merci par avance :)
Responsable publi (RP) Tut'Histo 2015
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par chap »

chap a écrit :B'jour, page 84 qcm 24 ," la culture en question donnera AD" et des cells musculaires non aussi ? ( cf cours du tut lui meme )

et pareil pour le qcm 26, je croyais que comme le muscle est une structure mésodermique dorsale ( somites ) , alors why on aurait des muscles avec du simple FGF ? Ou bien c'est pas du mésoderme dorsal ?

Ah et qcm 27, donc en fait on peut dire que comme Vg1 joue un role dans le developpemet de l'endoderme on aura ni queue ni tronc, mais on peut pas dire que le récepteur au FGF joue lui aussi un role dans le dev de l'endoderme même si quand il est muté on a pas non plus de queue ni tronc ?

EDIT: j'enlève ce à quoi a répondu Jonathan car y'a suffisamment de questions comme ça :connard:

Enfin ( :mrgreen: ) , page 48 on parle du 14e cycle de division pour arriver à la blastula, et page 52 de 5 divisions ( comme chez l'homme ) , du coup quelle est la différence entre cycle de division et divisions ?

Merci! :)



EDIT: je vais m'attirer la haine des tuteurs BDA ( promis je me rattraperais en devenant tuteur bda!!! ) mais encore une question: page 99, qcm 5: si on peut dire que l'initiation de l'invagination se fait d'abord à prtir de la lèvre dorsale, puis des latérales, puis de la ventrale, pourquoi ne peut-on pas dire l'élongation se fait d'abord à partir de la dorsale puis des latérales puis de la ventrale ?
Et pour le qcm 7, vu que les mouvmements d'épibolie et de d'invagination sont concomittants, si on peut dire que la formation des cells en bouteille initie la gastrulation toute entière, on peut dire aussi que l'aplatissement de la couche externe ectodermique ou l'intercalation radiale des deux internes initient également la gastrulation ?

Je me permet d'upper ma question, désolé ^^"
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par Maztek »

julie91 a écrit :Question 3 item C : Le mouvement d'invagination concerne le mésoderme et l'endoderme item Vrai dans la correction
et pourtant dans le cours de cette année le prof a bien dit : "le mouvement d'invagination concerne uniquement
le mésoderme". Il n'a pas parler d'endoderme. Je lui ai demandé la précision concernant l'endoderme sur le canal
question mais d'après ce qu'il a dit l'item est faux.
Je le jette, comme une bouteille à la mer : A noter et corriger ++++++++ pour l'année prochaine
De toute façon je suis bien d'accord.
L'endoderme est emporté, mais n'a pas de mouvement propre. L'endoderme c'est le mec qui passe sous le métro parce que celui derrière l'a poussé.
C'est vraiment moche ce que je dis...
Question 3 item E : je ne comprends pas ce que vous voulez dire qu'en vous dites "le mouvement d'extension convergente ne mobilise qu'une seule couche de cellules".
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ?
L'item est un peu foireux en effet.
Pour moi l'initiation du mouvement concerne deux couches de cellules, alors que le mouvement lui même qu'un seul.
Pour l'initiation (envoi du signal), la couche superficielle contient Wnt, et une couche profonde contient le récepteur de Wnt (= récepteur Frizzled). Au moment de l'invagination, ces deux couches de mésoderme sont mises en relation. Wnt peut se câler sur Frizzled, engendrer sa petite cascade et tout ceci abouti à l'initiation du mouvement d'extention-convergence.
En revanche le mouvement lui même ne mobilise qu'un seul plan de l'espace, comme sur le schéma les cellules bipolaires sont sur un seul plan.
(mais c'est le fonctionnement de l'initiation et la façon dont ces deux couches sont mises en relation qui est le plus difficile, je trouve, à conceptualiser).

Question 6 item C : je suis d'accord pour dire que la fibronectine est essentielle à l'intercalation radiale mais quand on regarde le résultat de l'expérience on obtient des cellules externes qui sont plus volumineuses, il n'y a pas d'aplatissement des cellules externes comme on le voit avec le témoin (le prof a lui-même fait cette remarque en cours). C'est le fait d'une absence d'intercalation radiale mais du coup pour moi la fibronectine est essentielle à l'aplatissement des cellules externes parce que quand il y en a pas, elles ne s'aplatissent pas. Je trouve que le mot "essentiel" est un peu ambigu ici; pour moi l'item est vrai
Quel est donc l'item ?
(oui j'essaye de vous aider avec le Tut auquel j'ai participé, c'est pas toujours facile)
Ce qu'il faut retenir de l'expérience, c'est pas de fibronective, pas d'intercalation radiale. Donc, évidemment, pas d'aplatissement puisque pour qu'un aplatissement se fasse, il faut encore qu'il y ait eu intercalation.
Question 8 item A : pourquoi les cellules en bouteille bloquent l'ectoderme ? Cet élément me pose vraiment problème parce que sur les schémas de l'invagination j'ai l'impression que
l'ectoderme continu à s'aplatir pour recouvrir l'embryon justement et j'ai réécouté le cours je ne l'ai jamais entendu dire que ça bloquait l'ectoderme. Est-ce que quelq'un
peut éclaircir ce point svp ?
J'ai du mal à comprendre aussi pourquoi il y a marqué ça.
Ton raisonnement me semble plus adapté à la réalité oui.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »