TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par Maztek »

julie91 a écrit :ok merci cpoulain2001 :)

J'ai une autre question : dans le chapitre 4 page 47 il y a marqué "blastula (32 cellules)" mais page 48 le stade blastula est défini comme étant le stade obtenu après 14 cycles de division, on a donc plus de 32 cellules. J'ai dû loupé une étape dans le raisonnement : Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? :)

Merci par avance.
Je trouve que c'est une bonne question à poser aux ED (en ce moment non ?)
Certainement que les divisions ne sont pas équilibrés, ce qui peut s'entendre quand on voit la tête qu'a une blastula.

(je note par ailleurs qu'il y a des mathématiciens pointilleux par ici)

Et tuteur qui passe par là, pense aux questions de chap.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
julie91
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 octobre 2014, 19:28

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par julie91 »

Merci beaucoup beaucoup Maztek pour toutes ces réponses !!
Ces qcm m'ont vraiment poser problème !

Question 6, item C c'était : " la fibronectine est essentielle à l'aplatissement des cellules externes de l'ectoderme" (page 99)
Pour moi c'est vrai même si c'est indirect :)

Encore merci :)
Responsable publi (RP) Tut'Histo 2015
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par sosoh5 »

Je m'excuse mille fois auprès de vous pour pas avoir encore pris le temps de vous répondre ! Si là je ne réponds pas à tout le monde, n'hésitez pas à upper, lancer des appels au secours, etc,... ça réveille les tuteurs je vous assure ^-^

Alors tout d'abord chap :
- d'accord avec toi pour le qcm 24, je l'ai mis dans mon premier post
- en fait FGF ne donne que peu de muscle+chorde (meso dorsal) et peu de tissu sanguin (meso ventral), donc on dira qu'il donne du mésoderme plutot intermédiaire, tu vois?
- q27 : ben enfait FGF ne donne pas d'endoderme, alors que si tu retires Vg1 tu affectes justement le développement de l'endoderme ! et regarde bien les bonnes réponses : c'est FGF qui est à l'origine de ça, quand j'parle de Vg1 c'était juste pour faire un piège... voir si vous différenciez bien les actions des deux, si c'est pas clair tu repostes évidemment.
- lol le truc des divisions c'est un gros bug, pour moi cycle et division c'est kifkif, c'est bien à la cinquième division... pardon !
- pour l'histoire initiation/élongation avec les lèvres et tout, entre nous j'vois pas trop où la personne qui a rédigé ça a voulu en venir ^^ mais j'suis à peu près d'accord... items un peu bizarre qu'il faudra changer :/
- je pense qu'il serait plus juste de dire que les cellules en bouteille initie l'invagination... mais j'ai un ptit doute (même après recherche), c'est encore un truc à changer dans le tut'

Julie :
- pour le Q3 item E : foireux oui comme dit maztek mais l'idée c'est pour le mouvement d'intercalation ^^
- 6C : idem pour moi ça reste vrai
- bon ben on est 3 à pas comprendre, mets cet item de coté.

Si j'ai oublié quelque chose, vous uppez, et ne vous gênez pas, pas besoin de vous excuser, nous on doit être là pour ça ... Et merci Maztek ^-^ (qui doit avoir envie de nous tuer lol)

Bon courage à tous, ne lâchez rien, vous êtes capable !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
julie91
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 octobre 2014, 19:28

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par julie91 »

ok merci beaucoup ! :)
Responsable publi (RP) Tut'Histo 2015
Lili<3
Messages : 1
Enregistré le : 17 novembre 2014, 22:09

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par Lili<3 »

Salut !!!
Tout d'abord, merci pour ce superbe tut' que vous nous avez concocté ! Il est top top top ! Encore une fois vous êtes géniaux ;) alors merci merci !!
Mais juste une petite question car je suis un peu perdue :roll: : ce tut' concerne bien uniquement la partie BDA de l'embryologie ? La partie BDH n'en fait pas partie c'est bien ça ? Merci d'avance !!! ;)
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par mAny »

Lili<3 a écrit :Salut !!!
Tout d'abord, merci pour ce superbe tut' que vous nous avez concocté ! Il est top top top ! Encore une fois vous êtes géniaux ;) alors merci merci !!
Mais juste une petite question car je suis un peu perdue :roll: : ce tut' concerne bien uniquement la partie BDA de l'embryologie ? La partie BDH n'en fait pas partie c'est bien ça ? Merci d'avance !!! ;)
C'est ça ;)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par Iota »

Salut, j'aurais une question à propos de la Q27 p85, je ne comprends pas bien pourquoi l'item D est faux ! En effet, l'item correspond à l'expérience 2 avec les FGF (p71 dans le cours.)
Merci d'avance. :)
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par M.Andollini »

Bonjour tout le monde !

Voila ma question : peut on dire que les expériences de Spemann proposent des arguments à la fois en faveur de la détermination nucléaire et du développement à régulation ? C'est un item page 18 qui est juste mais je me demandais si c'était réellement le cas, il prouve plutôt une détermination cytoplasmique via le croissant gris non ? ( et confirme ainsi la théorie de développement mosaïque )
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par Maztek »

D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: TUT'BDA 2014 : Remarques, Questions, Errata ♪

Message par M.Andollini »

Salut Maztek, je te remercie pour ta réponse ! En fait c'est juste le mot nucléaire dans cet item qui me perturbe, mais je pense avoir saisi la subtilité du truc ! Merci encore :)
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »