[spermato/fécondatio ]-incohérence

Répondre
Avatar du membre
Cad Bane
Messages : 29
Enregistré le : 09 septembre 2014, 20:50

[spermato/fécondatio ]-incohérence

Message par Cad Bane »

Salut, j'ai un petit soucis depuis que j'ai revu les cours sur la spermatogenèse et la fécondation, en effet dans le cours sur la spermato (a la page 29)il est dit "ces spermatozoïdes sont cependant capables de fécondation " en parlant des spermatozoïdes intraluminaux. Ok mais pourtant dans le cours sur la fécondation on dit que les spermatozoides doivent d'abord être capacité avant d'avoir un pouvoir fécondant.Alors les spermatozoïdes sont fécondants ou non avant d’être dans les voies génitales femelles?
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: [spermato/fécondatio ]-incohérence

Message par NinaTah »

Bonjour !

Alors malheureusement il s'agit d'une incohérence qui a été remarquée tous les ans en BDR ... Apparemment les profs ne se mettent pas d'accord sur le moment où le spermatozoïde devient fécondant.
C'est chiant mais va falloir apprendre les deux versions selon le chapitre dont il est tiré :/
DFASM1





M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [spermato/fécondatio ]-incohérence

Message par M.Andollini »

Cad Bane a écrit :Salut, j'ai un petit soucis depuis que j'ai revu les cours sur la spermatogenèse et la fécondation, en effet dans le cours sur la spermato (a la page 29)il est dit "ces spermatozoïdes sont cependant capables de fécondation " en parlant des spermatozoïdes intraluminaux. Ok mais pourtant dans le cours sur la fécondation on dit que les spermatozoides doivent d'abord être capacité avant d'avoir un pouvoir fécondant.Alors les spermatozoïdes sont fécondants ou non avant d’être dans les voies génitales femelles?
Salut ! Alors, pour moi, il est dit qu'ils sont capables de fécondation en vue d'une FIV, et si je ne me trompe pas, dans le FIV la capacitation va avoir lieu in vitro justement. Enfin je sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais dire qu'ils sont fécondants veut simplement dire qu'on pourra les utiliser dans la FIV APRES leur capacitation in vitro..

Dites moi si je suis à côté de mes pompes :?
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [spermato/fécondatio ]-incohérence

Message par mAny »

Coucou !

M.Andollini, en réalité moi je suis totalement d'accord avec toi. Pour moi, les spz intraluminaux sont capables de fécondation, dans le sens où en cas de FIV on ne va pas prendre des spermatogonies/spermatocytes/etc mais bien des spz intraluminaux. Mais ils n'obtiendront leur pouvoir fécondant qu'après une capacitation in-vitro.
Je n'ai jamais vu de contradiction là-dedans, seulement deux profs qui parlent de choses différentes :)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [spermato/fécondatio ]-incohérence

Message par M.Andollini »

mAny a écrit :Coucou !

M.Andollini, en réalité moi je suis totalement d'accord avec toi. Pour moi, les spz intraluminaux sont capables de fécondation, dans le sens où en cas de FIV on ne va pas prendre des spermatogonies/spermatocytes/etc mais bien des spz intraluminaux. Mais ils n'obtiendront leur pouvoir fécondant qu'après une capacitation in-vitro.
Je n'ai jamais vu de contradiction là-dedans, seulement deux profs qui parlent de choses différentes :)
Oui voilà pareille ! Mais c'est vrai qu'en paces on a tendance à psychoter pour un rien :)
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »