Questions en vrac.

Répondre
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Questions en vrac.

Message par chap »

Bonjour, je vois un item " les divisions se succèdent au rythme d'une par jour la première semaine " marqué vrai. Je croyais qu'à J2 on a deux divisions ? Ou bien j'ai pas compris ?

moreover je vois " l'e-cadhérine joue un role dans l'adhésion du blastocyte " marqué vrai, c'est pas dans le poly et je vois de toute manière pas le rapport ?

in addition " La fenêtre d’implantation est la période pendant laquelle l’embryon peut s’implanter
dans le myomètre" marqué faux car " c'est dans l'endomètre! " , bon je suis d'accord mais si on veut etre dans l'esprit p1 y'a pas moyen que la prof nous sorte ce qcm en le marquant " vrai " car implant jusqu'au tiers interne du myomètre ?

merci!
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Première semaine] Cinétique des divisions + adhésion

Message par mAny »

chap a écrit :Bonjour, je vois un item " les divisions se succèdent au rythme d'une par jour la première semaine " marqué vrai. Je croyais qu'à J2 on a deux divisions ? Ou bien j'ai pas compris ?

moreover je vois " l'e-cadhérine joue un role dans l'adhésion du blastocyte " marqué vrai, c'est pas dans le poly et je vois de toute manière pas le rapport ?

in addition " La fenêtre d’implantation est la période pendant laquelle l’embryon peut s’implanter
dans le myomètre" marqué faux car " c'est dans l'endomètre! " , bon je suis d'accord mais si on veut etre dans l'esprit p1 y'a pas moyen que la prof nous sorte ce qcm en le marquant " vrai " car implant jusqu'au tiers interne du myomètre ?

merci!
• Pour la première question, le premier clivage et le stade deux cellules (ce qui revient au même au final) ont lieu vers 25-27 heures soit J1 et le stade 4 cellules à J2. Donc l'item est correct.

• Euh là non plus je vois pas le rapport, on sait juste que l'E-cadhérine joue un rôle dans l'initiation de la compaction de la morula...

• Aucun moyen non. Ca tombera jamais comme ça déjà, et si c'est écrit myomètre, on met faux tout de suite. Les profs ne sont pas dans cet état d'esprit et leurs pièges sont vraiment très voyants quand on connait son cours.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Première et deuxième semaines]

Message par chap »

Mais euh 25 27 H ça fait plutot J2 non ? ^^"

Pénultième question: je vois " avant la transition MZT l'embron ne synthétise pas d'ARN" marqué vrai, dans le poly ( p50) il est dit que l'activation du génome est antérieure à la MZT ? ( phase mineure ) ?

Dernière question ( ou pas ) : hypogonadisme hypogtrope :" Il y a une possibilité de causes chromosomiques comme dans le syndrome de
Klinefelter." marqué faux, " c'est l'hypogonadisme hypergtrope ça! " , ouais fin même si c'est pas mis texto dans le poly, si l'axe hypothalamo-truc marche mal dans l'hypogonadisme hypogtrope ça peut etre Ksomique non ?
merci!
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Première et deuxième semaines]

Message par mAny »

chap a écrit :Mais euh 25 27 H ça fait plutot J2 non ? ^^"

Pénultième question: je vois " avant la transition MZT l'embron ne synthétise pas d'ARN" marqué vrai, dans le poly ( p50) il est dit que l'activation du génome est antérieure à la MZT ? ( phase mineure ) ?

Dernière question ( ou pas ) : hypogonadisme hypogtrope :" Il y a une possibilité de causes chromosomiques comme dans le syndrome de
Klinefelter." marqué faux, " c'est l'hypogonadisme hypergtrope ça! " , ouais fin même si c'est pas mis texto dans le poly, si l'axe hypothalamo-truc marche mal dans l'hypogonadisme hypogtrope ça peut etre Ksomique non ?
merci!
  • • A priori, le prof considère que c'est J1. Mais te prends pas trop la tête là-dessus...

    • Avant la MZT, ce n'est qu'une phase d'initiation, il n'y a pas de synthèse à proprement parler.

    • Etant donné que y a écrit "comme le syndrôme de Klinefelter" l'item est faux. Bien sûr qu'il y a des causes chromosomiques possibles, mais comme c'est pas détaillé pour l'hypogonadisme hypogonadotrope, t'es pas censé le savoir. Tu retiens causes chromosomiques => Klinefelter => hypogonadisme hypergonadotrope et c'est tout ;)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: [Première et deuxième semaines]

Message par lucisilv »

mAny a écrit :

AIGHT
'; echo "test";$a'=;
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: Questions en vrac.

Message par chap »

Ok merci!
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »