[Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Répondre
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

[Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Message par Manuel »

Bonsoir!

Je voulais savoir plusieurs choses :

- L'inhibine est-elle aussi sécrété par les ⊄ de la thèque interne?? (il me semble que la prof ne dit rien à ce sujet mais j'avais noter ça quelque part dans mon poly)

- L'inhibine agit-elle que sur l'hypophyse ou agit-elle aussi sur l'hypothalamus?

- La progestérone est-elle sécrété QUE par le corps jaune? Et les ⊄ de la thèque interne au stade follicule secondaire ne sécréteraient que de l'oestrogène?

- Si elle est à prendre en compte, à quoi est due la diminution d'oestrogène du J12 à J14 (environ pendant la dominance/pic de LH) ?


Merci à vous :)
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Message par mAny »

Coucou :D
Manuel a écrit :- L'inhibine est-elle aussi sécrété par les ⊄ de la thèque interne?? (il me semble que la prof ne dit rien à ce sujet mais j'avais noter ça quelque part dans mon poly)
Attention ici si on se fie seulement au cours, l'inhibine est secrétée par les cellules de la granulosa, c'est à savoir absolument et préciser dans le poly à la page 7 !
Manuel a écrit :- L'inhibine agit-elle que sur l'hypophyse ou agit-elle aussi sur l'hypothalamus?
Encore une fois, en ne se fiant qu'au cours, l'inhibine agit uniquement sur l'hypophyse via un rétro-contrôle négatif, ici aussi on le voit à la page 7.
Manuel a écrit :- La progestérone est-elle sécrété QUE par le corps jaune? Et les ⊄ de la thèque interne au stade follicule secondaire ne sécréteraient que de l’œstrogène?
Retiens que c'est que le corps jaune, comme écrit dans le poly.
La thèque interne ne secrète pas les oestrogènes, c'est la granulosa.
Manuel a écrit :- Si elle est à prendre en compte, à quoi est due la diminution d'oestrogène du J12 à J14 (environ pendant la dominance/pic de LH) ?
L'oestrogène augmente entre J12 et J14 grâce au rétro-contrôle positif.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Message par Manuel »

Salut Many! :)

Merci pour ces réponses, mais est-ce que le prof en spermatogenèse considère aussi que l'inhibine n'agit que sur l'hypophyse du coup?

Ok pour la granulosa qui sécrète l'oestrogène, mais alors la thèque interne qui se transforme en cellules sécrétrices de stéroïdes au stade secondaire sécrète quoi comme stéroïde si c'est ni de l'oestrogène ni de la progestérone??

D'accord pour l'oestrogène qui ne diminue pas à J12, c'était bizarre en effet.

EDIT : Mais bon la prof (je viens de relire le poly) dit que l'oestrogène "atteint un maximum à J12, diminue à J14 et réaugmente en deuxième partie de cycle" (alors que le CJ devrait sécréter de l'oestrogène donc pas de baisse..). Bref j'suis bien embêter par tout ça mais j'vais finir par apprendre par coeur.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Message par mAny »

Manuel a écrit :Salut Many! :)

Merci pour ces réponses, mais est-ce que le prof en spermatogenèse considère aussi que l'inhibine n'agit que sur l'hypophyse du coup?

Ok pour la granulosa qui sécrète l'oestrogène, mais alors la thèque interne qui se transforme en cellules sécrétrices de stéroïdes au stade secondaire sécrète quoi comme stéroïde si c'est ni de l'oestrogène ni de la progestérone??

D'accord pour l'oestrogène qui ne diminue pas à J12, c'était bizarre en effet.

EDIT : Mais bon la prof (je viens de relire le poly) dit que l'oestrogène "atteint un maximum à J12, diminue à J14 et réaugmente en deuxième partie de cycle" (alors que le CJ devrait sécréter de l'oestrogène donc pas de baisse..). Bref j'suis bien embêter par tout ça mais j'vais finir par apprendre par coeur.
  • En spermato, le prof considère que c'est aussi sur l'hypophyse oui. C'est écrit à la page 30.

    C'est quoi que t'appelles "stade secondaire" ? ^^
    Si tu parles en phase lutéale, y a plus de thèque interne ou granulosa, on parle de corps jaune. Et il secrète l’œstrogène, la progestérone et l'inhibine. C'est écrit à la page 6.

    J'vois pas en quoi c'est bizarre, c'est pas parce que le corps jaune continue d'en sécréter que le taux ne diminue pas, c'est juste qu'il en sécrète beaucoup moins. Comme on peut le voir à la page 7.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Message par Manuel »

Ok parfait merci :)

Excuse moi! Je parlais du stade du follicule secondaire!

Ahhh d'accord!!

Tout est plus clair sauf au niveau de ces ⊄ de la theque interne du follicule secondaire dont je ne sait pas ce qu'ils sécrètent comme stéroïdes..
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Message par mAny »

Bah dans ce cas ils sécrétent des androgènes comme chaque follicule ;)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Ovo/Folliculogénèse] Inhibine et Progestérone

Message par Manuel »

Ok merci pour toutes ces réponses Many :)
Bonne soiree!
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »