[Annales] Erratum, questions.

Répondre
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

[Annales] Erratum, questions.

Message par mAny »

Coucou ! :D

Si vous avez la moindre question ou hésitation concernant les annales, c'est ici et seulement ici qu'il faudra les poser !

Je mettrais les errata à jour le plus rapidement possible.



ERRATA :
  • UE2 2013 :
      • QCM 49, item E : il est VRAI et non FAUX, le diamètre du blastocyste jeune diffère peu de celui de l'embryon précoce (page 52)
      • QCM 48, item C : il est VRAI et non FAUX.
  • UE2 2012 :
      • QCM 43, item A : il est VRAI et non FAUX.
  • BDR 2010 :
      • QCM 14, item D : il est FAUX et non VRAI.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: annales 2010

Message par NinaTah »

coda a écrit :Annales 2010 : coucou! ^^ pourquoi est il vrai de dire que les tubes seminiferes pénètrent dans le corps de Highmore , ce sont les tubes droits non ? ! et aussi je ne comprends pas tres bien le role du spermaster dans la premiere divsion embryonnaire , joue t il un role (parce que dans le poly il disent qu'il disparait en quelques heures ) donc ducoup c'est quoi alors le centriole spermatique? si on pouvait m'eclaircir sur ce fameux spermaster ce serait tres gentil! merci! :D

Bonjour !

Pour ta première question, en fait les tubes droits sont la continuité des tubes séminifères, ils en font partie. C'est donc correct de dire que les tubes séminifères pénètrent dans le corps de Highmore, c'est juste que cette partie des tubes séminifères qui y pénètre prend le nom de 'tube droit" :D (cf page 16 du cours sur les Tubes Séminifères : "Possédant une extrémité périphérique borgne, ils se dirigent dans la profondeur du testicule vers le corps de Highmore dans lequel ils pénètrent par de courts segments rectilignes, les tubes droits.")

Pour ta deuxième question, le centriole spermatique va donner le spermaster !
Image
Tu as vu en Biologie Cellulaire qu'un centrosome (formé de deux centrioles) forme un fuseau mitotique. Donc il est logique qu'un seul centriole donne un demi-fuseau mitotique.
Ce demi-fuseau mitotique s'appelle le spermaster. Son rôle va être notamment d'attirer les deux pronucléi au centre de l'oeuf (je sais pas trop quoi te dire de plus c'est dans le cours ^^ )

Voici une image pour mieux comprendre :

Image

Tu vois ici que le rôle du spermaster est important car il est indispensable que les deux PN soient adjacents pour permettre la réplication de l'ADN et la division du zygote (cf page 46 du cours,
"3) Devenir des pronucléi").
C'est pour ça qu'il est dit, toujours page 46 de ton cours, que "Toute anomalie du spermaster ou son absence [...] aboutit à de graves perturbations des mitoses futures et donc de la segmentation de l’oeuf."

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions :D
DFASM1





Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: annales 2010

Message par coda »

ok je vois ! ^^mais alors pourquoi il c'est faux de dire qu'il est impliqué dans le premier fuseau mitotique? ^^ et alors du coup p46 quand on parle des deux centres organisateurs des MT sur lesquels sont attachés les chromosomes paternels et maternels on parlent de quels centrosomes ? merci encore !!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: annales 2010

Message par NinaTah »

Ca dépend de quel fuseau mitotique il est question ...
S'il s'agit du demi-fuseau mitotique permettant de rapprocher les PN, le spermaster est impliqué !!
Après, le spermaster n'est pas impliqué dans le fuseau mitotique permettant la division du zygote (cf la deuxième image de mon premier post ainsi que l'explication qui suit:)

Je vais te réexpliquer tout ça car j'me suis rendue compte que j'suis pas tout à fait claire ^^:

Le centriole spermatique va donner le spermaster. Le spermaster, en gros, c'est un ensemble de microtubules qui rayonnent à partir du centriole spermatique pour former un demi-fuseau mitotique.
Le spermaster ne comprend pas le centriole spermatique. Donc ce qui disparaît au bout de quelques heures, c'est le spermaster (le demi-fuseau mitotique, les microtubules en gros), mais pas le centriole.
Ce centriole qui reste présent même après la dégradation du spermaster va, comme expliqué tout en bas de la page 46 du cours, se répliquer, ce qui va aboutir à deux centrioles.
C'est de ça qu'il s'agit quand on parle des deux centres organisateurs des MT. Ensuite c'est de la BioCell : division du zygote ! ^^

Voilà dis-moi si ce n'est toujours pas clair ^^
DFASM1





Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: annales 2010

Message par coda »

ahhhhhh d'accord !!!! j'ai compris merciiii beaucoup nina pour ta superbe explication !!!! bonne apres midi ! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par chap »

B'jour, qcm 5 p163 , " au cours de la spermiogenèse le genome est inactif d'un pdv transcr " est mis faux , puis qcm4 p167 la correction indique que le génome des spermatides n'a pas d'activité transcr.

Le problème est que jusqu'au stade 3 il est actif , mais dans les deux qcm on précise pas du tout de stade particulier de la spermio, du coup que répondre à ça quand on nous dit " la spermio en général y'a til une activité transcr du génome " ?
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par mAny »

Coucou ! :D

Tu as les nouvelles annales ou celles de l'an dernier ?
Parce que j'ai passé mon été à les recorriger et j'avais déjà signalé cette erreur...


Donc QCM 5 de 2008 : l'item B est bien VRAI, l'item est : "au cours de la spermiogenèse, le génôme est inactif au point de vue transcriptionnel." --> le fait qu'il y ait pour en-tête "au cours de" nous invite à reformuler la question comme ça : "est-ce que pendant la spermiogenèse, le génôme est/devient inactif à un moment ?" et c'est bien le cas, donc l'item est vrai.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par Nerhal »

Il a les annales de cette année, parce qu'il a fait la queue pendant 45789 ans.
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par mAny »

Nerhal a écrit :Il a les annales de cette année, parce qu'il a fait la queue pendant 45789 ans.
Donc dans les annales de cette année mes corrections ont pas été prises en compte ?
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par IsBreakingBadly »

Yo ! ^^
QCM 17 annales 2009 item C au stade 8 Cellules l'embryon humain présente de nombreuses jonctions entre les blastomères
il est mis vrai dans la correction détaillée faux dans la correction rapide (et faux dans un spiralé de BDR) du coup j'ai un doute :?
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »