[Annales] Erratum, questions.

Répondre
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par Ambrouille »

Bonjour, je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour ...). J'ai une question à propos d' une vieille annale que j'ai sur un spiralé : "la sous séreuse des trompes utérines se contracte" corrigée vrai. C'est pas la musculeuse plutôt ? Ou alors sous séreuse = musuculeuse ?
Ensuit, à propos du QCM des annales de 2011 : "la zone résiduelle est la zone de l'endomètre la plus proche de myometre" corrigée vrai. Qu'en est-il du chorion ? Merci pour tout :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par neokirax0 »

Coucou :D

Endomètre = muqueuse

Chorion =Tissus conjonctif

Du coup pour moi ça reste vrai la partie de la muqueuse la plus proche ( parmi toutes les parties de la muqueuse) c'est bien la zone résiduelle Même si il y a autre chose entre les deux je sais pas si le raisonnement est clair :roll:
I'll be back !
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par Ambrouille »

Mais il est écrit dans le poly que l'endomètre comprend un épithélium et un chorion, c'est pour ça :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par coda »

coucou ! ^^ petite question pour le sujet 2010 , question 14 on met que la fertiline beta est impliqué dans la fixation et dans la fusion mais dans les diapos de la prof , elle n'intervient que pour la fixation alors que doit on penser? merci d'avance!!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Fast'N'Furious

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par Fast'N'Furious »

bonsoir ;)
ma question concerne le QCM 50 de 2013, item A: pourquoi est-il faux?
petite citation du poly: "le blastocyste exprime le <LIF et son recepteur"... ca veut pas dire que LIF est secreté par les 2 (maman et bébé)?
(j'ai lu avec attention tous les messages du sujet pour etre ne pas doubler la question, j'espere ne pas m'etre endormie en cours de route ^^ apparemment l'item ne pose probleme à personne, donc je dois faire une betise, mais je vois pas laquelle :S)
merci <3
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par sosoh5 »

Tu viens d'me faire découvrir un bout de phrase du poly xD Pcq j'pense qu'on se base tous sur la première phrase qui dit que le LIF est sécrété par l'endomètre ^^
Pour moi il est sécrété que par l'endomètre ... Mais après ptite recherche il l'est aussi un peu par l'embryon :/
Donc t'as sûrement raison !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par auw.quach »

Je viens de revoir le bout de cours vidéo correspondant au LIF, et la prof ne dit pas que le blastocyste exprime le LIF (et c'est pas marqué sur la diapo non plus). Après je suis d'accord avec toi, c'est bien marqué noir sur blanc sur le poly (j'avais jamais fait gaffe d'ailleurs...)

EDIT : Au secouuurs, j'ai l'impression que CET item va tomber et on saura pas quoi répondre ! Malheur !
Modifié en dernier par auw.quach le 14 décembre 2014, 11:17, modifié 1 fois.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par auw.quach »

Concours UE2, 2013, Q48, C :
"La capacitation des spermatozoides consiste en un enlèvement des phospholipides de la membrane du spermatozoide" (faux). Mais l'enlèvement du cholestérol permet de fluidifier la membrane et donc de faire rentrer du Ca2+ qui va se lier à la phosphatidylsérine et donc la phosphatidyléthanolamine (PE) s'en va sous forme de micelles. Et la PE est bien un phospholipide donc l'item est vrai non ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par mAny »

Coucouuuuu !
Désolée pour tout ce temps d'attente, j'avais plus internet :?
(merci soso ♥)
auw.quach a écrit :Salut =)
Concours UE2, 2012, QCM 43, A :
"Au stade pachytène de la méiose masculine les chromosomes sont complètement appariés sous forme de bivalents" (correction : faux car il y a les chromosomes sexuels dans le corpuscule XY)
Mais cet item veut plutot dire : "les chromosomes homologues sont appariés sur toute leur longueur", et pas dans le sens où "tous les chromosomes sont appariés"non ?
De plus dans le cours c'est marqué "Le stade pachytène est caractérisé par l'appariement complet des chromosomes homologues, ou synapsis complet, qui forment alors des bivalents sauf en ce qui concerne la paire de chromosomes sexuels X et Y."
Bizarrement en P1 ça m'avait jamais choqué, mais maintenant que tu le dis je pense que c'est un erratum !

UE2 2012 - QCM 43, item A : c'est bien VRAI et non FAUX.
Ambrouille a écrit :Bonjour, je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour ...). J'ai une question à propos d' une vieille annale que j'ai sur un spiralé : "la sous séreuse des trompes utérines se contracte" corrigée vrai. C'est pas la musculeuse plutôt ? Ou alors sous séreuse = musuculeuse ?
Ensuit, à propos du QCM des annales de 2011 : "la zone résiduelle est la zone de l'endomètre la plus proche de myometre" corrigée vrai. Qu'en est-il du chorion ? Merci pour tout :)
Sous-séreuse = musculeuse oui mais laisse tomber ce truc, on s'en fout !
Là on cherche à savoir si tu confonds pas zone résiduelle et zone fonctionnelle rien de plus, donc ça reste vrai !
Ici on découpe l'endomètre en zone fonctionnelle + zone résiduelle c'est tout.
coda a écrit :coucou ! ^^ petite question pour le sujet 2010 , question 14 on met que la fertiline beta est impliqué dans la fixation et dans la fusion mais dans les diapos de la prof , elle n'intervient que pour la fixation alors que doit on penser? merci d'avance!!! :D
En effet, ADAM 2 ou Fertiline bêta est impliquée seulement dans la fixation à l'oolemme (note : c'est la chaine alpha de la fertiline qui se charge de la fusion)

BDR 2010 - QCM 14, item D : FAUX et non VRAI
Fast'N'Furious a écrit :bonsoir ;)
ma question concerne le QCM 50 de 2013, item A: pourquoi est-il faux?
petite citation du poly: "le blastocyste exprime le <LIF et son recepteur"... ca veut pas dire que LIF est secreté par les 2 (maman et bébé)?
(j'ai lu avec attention tous les messages du sujet pour etre ne pas doubler la question, j'espere ne pas m'etre endormie en cours de route ^^ apparemment l'item ne pose probleme à personne, donc je dois faire une betise, mais je vois pas laquelle :S)
merci <3
Alors, je pense très clairement que c'est une erreur dans le poly qui reste depuis plusieurs années. Le prof n'en parle pas dans ces diapos, il ne le dit pas à l'oral et il n'y a absolument aucun info sur une quelconque secrétion de LIF par l'embryon. Je maintiens mon avis concernant cet item, c'est à dire qu'il serait faux.
Mais là encore, je n'ai pas la science infuse, libre à vous de cocher en vos âmes et conscience :)
auw.quach a écrit :Concours UE2, 2013, Q48, C :
"La capacitation des spermatozoides consiste en un enlèvement des phospholipides de la membrane du spermatozoide" (faux). Mais l'enlèvement du cholestérol permet de fluidifier la membrane et donc de faire rentrer du Ca2+ qui va se lier à la phosphatidylsérine et donc la phosphatidyléthanolamine (PE) s'en va sous forme de micelles. Et la PE est bien un phospholipide donc l'item est vrai non ?
Là sincèrement je suis un peu perdue. :?
Parce que oui in fine c'est le cas, mais j'ai l'impression que l'item est posé dans le sens "est-ce que ça fait partie des trois grands mécanismes de la capacitation?"
Vous en pensez quoi vous ?

[Liste des errata mise à jour.]
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Erratum, questions.

Message par auw.quach »

mAny a écrit :Mais là encore, je n'ai pas la science infuse, libre à vous de cocher en vos âmes et conscience :)
Nooon pourquoiiiii haha
mAny a écrit :
auw.quach a écrit :Concours UE2, 2013, Q48, C :
"La capacitation des spermatozoides consiste en un enlèvement des phospholipides de la membrane du spermatozoide" (faux). Mais l'enlèvement du cholestérol permet de fluidifier la membrane et donc de faire rentrer du Ca2+ qui va se lier à la phosphatidylsérine et donc la phosphatidyléthanolamine (PE) s'en va sous forme de micelles. Et la PE est bien un phospholipide donc l'item est vrai non ?
Là sincèrement je suis un peu perdue. :?
Parce que oui in fine c'est le cas, mais j'ai l'impression que l'item est posé dans le sens "est-ce que ça fait partie des trois grands mécanismes de la capacitation?"
Vous en pensez quoi vous ?
Oui c'est vrai qu'on peut prendre l'item comme ça aussi, mais comme dans le cours ya quand un bon petit paragraphe où elle explique l'histoire des phospholipides je me suis dit... Et puis l'item peut pas être faux en soi, donc bon. Pourquoi ils ouvrent pas un bureau des réclamations après le concours, ça résoudrait tous nos problèmes ! (vive le bordel après haha)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »