[folliculogénèse]-dominance

Répondre
Avatar du membre
Cad Bane
Messages : 29
Enregistré le : 09 septembre 2014, 20:50

[folliculogénèse]-dominance

Message par Cad Bane »

Salut, j'ai révisé mon cours sur la folliculogénèse et la j'ai eu un petit blocage: dans le cours il est dit que le recrutement, le sélection et la dominance sont dépendantes des gonadotrophines, jusque la pas de soucis mais ensuite dans les diapos (diapos 38) il est dit que la dominance est soumise à des régulations de type autocrine/paracrine. Du coup je suis un peu perdu la dominance est régulée par les gonadotrophines ou des régulations paracrine/autocrine?
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [folliculogénèse]-dominance

Message par mAny »

Coucou :)

En réalité, la dominance est régulée par la voie endocrine (les gonadotrophines) et par les voies paracrine et autocrine.
En plus de subir les effets de la FSH et de la LH (++), les cellules sont aussi régulées par des sécrétions qui viennent d'elles-mêmes et par des secrétions venant de cellules avoisinantes (les cellules folliculaires).
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
Cad Bane
Messages : 29
Enregistré le : 09 septembre 2014, 20:50

Re: [folliculogénèse]-dominance

Message par Cad Bane »

Ok merci bcp! :D
Sara-lou
Messages : 19
Enregistré le : 11 septembre 2014, 15:11

Re: [folliculogénèse]-dominance

Message par Sara-lou »

Bonjour j'ai une question sur les annales : dans le sujet de 2009 il y a une question sur les périodes au cours desquels on peut retrouver un follicule dominant et deux des items sont :
-la phase lutéale
-après l'ovulation
Dans la correction il est dit que ces items sont faux car on ne retrouve pas de follicule dominant après l'ovulation or dans le cours il est bien précisé que la folliculogénèse est un phénomène continu et que la phase de sélection ne débute qu'en fin de phase lutéale .. donc cela voudrait dire qu'il n'y a rien entre l'ovulation et la fin de cycle ?
J'ai un peu de mal à comprendre ça, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super !
J'espère que ma question est assez claire merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Cad Bane
Messages : 29
Enregistré le : 09 septembre 2014, 20:50

Re: [folliculogénèse]-dominance

Message par Cad Bane »

Salut ;) alors la phase de sélection arrive en milieu de phase folliculaire et pas en fin de phase lutéale, il ne faut pas confondre avec le recrutement qui lui par contre arrive en fin de phase lutéale donc après la dominance qui s’arrête après l'ovulation.
Le fait qu'il y a une "coupure" entre dominance et recrutement pour le cycle suivant ne contredit pas le fait que la folliculogénèse est un phénomène continu car le terme de continu signifie juste que des follicules sont produits en continu sans interruption: en gros pour être clair (je fais ce que je peux :? )entre dominance et recrutement suivant il y aura les phases de quiescence et de croissance folliculaire de base (d'un autre follicule) d'où le fait que la folliculogénèse ne s’interrompt pas
Je sais pas si j'ai été clair dis moi si tu as toujours pas compris :D
Sara-lou
Messages : 19
Enregistré le : 11 septembre 2014, 15:11

Re: [folliculogénèse]-dominance

Message par Sara-lou »

Oui désolée je voulais bien parler du recrutement j'ai été trop vite :s
Et oui ta réponse est très claire merci beaucoup je comprends mieux ! :D
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »