[Deuxième semaine du développement]

Répondre
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

[Deuxième semaine du développement]

Message par Enelos »

Salut, je suis un peu perdue dans la fin de la deuxième semaine du développement, du coup je me permets de poser mes questions ici ^^'.

Quelle est la différence entre endoderme pariétal et membrane d'Heuser lorsque l'Hypoblaste s'étend pour entourer le blastocoele ?

Ensuite, au niveau du J12-13, je ne comprends pas ...
"Entre le cytophoblaste et la paroi de la vésicule vitelline primaire est sécrétée une couche épaisse de matériel acellulaire, le réticulum. Des cellules de l'épiblaste viennent coloniser le réticulum, formant le mésoderme extra embryonnaire".
Donc à ce stade là, j'ai la vésicule vitelline primaire, autour les cellules de l'hypoblaste qui forment la membrane d'Heuser (à part si j'ai pas bien compris ça ?), autour le mésoderme extra embryonnaire, après le réticulum, et ensuite encore du mésoderme extra-embryonnaire et le cytotrophoblaste. Ensuite le réticulum se désagrège pour former le coelome extra-embryonnaire.
Et là, on a "des cellules de l'endoderme viscéral recommencent à proliférer et migrer et tapissent la face interne du mésoderme extra embryonnaire."
Alors que pour moi, comme je l'ai dit plus haut, il y a déjà des cellules de l'endoderme qui se trouvent sur la face interne du mésoderme extra embryonnaire... A moins que la "face interne" soit celle au niveau du coelome extra embryonnaire ?

En bref je suis un peu paumée pour ce passage là, je pense que ça ne doit pas être facile à expliquer, je ne sais même pas si mon message est bien compréhensible , mais je remercie d'avance celui qui se dévouera !!

Bye !
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Deuxième semaine du développement

Message par mAny »

Coucou, I volunteer as a tribute :mrgreen:
Enelos a écrit : Quelle est la différence entre endoderme pariétal et membrane d'Heuser lorsque l'Hypoblaste s'étend pour entourer le blastocoele ?
En réalité, il n'y a pas de différence.
L'hypoblaste va donner l'endoderme pariétal qui recouvre le cytotrophoblaste et l'endoderme viscéral qui reste au contact de l'épiblaste. Hors, l'endoderme pariétal peut aussi être appelé endoderme extra-embryonnaire ou membrane de Heuser ;)
Enelos a écrit :Ensuite, au niveau du J12-13, je ne comprends pas ...
"Entre le cytophoblaste et la paroi de la vésicule vitelline primaire est sécrétée une couche épaisse de matériel acellulaire, le réticulum. Des cellules de l'épiblaste viennent coloniser le réticulum, formant le mésoderme extra embryonnaire".
Donc à ce stade là, j'ai la vésicule vitelline primaire, autour les cellules de l'hypoblaste qui forment la membrane d'Heuser (à part si j'ai pas bien compris ça ?), autour le mésoderme extra embryonnaire, après le réticulum, et ensuite encore du mésoderme extra-embryonnaire et le cytotrophoblaste. Ensuite le réticulum se désagrège pour former le coelome extra-embryonnaire.
implantation j10-j11.jpg
  • Ici on voit bien la disposition du réticulum extra-embryonnaire coincé entre la membrane de Heuser (dérivant de l'hypoblaste) et le cytotrophoblaste.
    La vésicule vitelline primaire est entourée d'une part de l'endoderme viscéral au contact de l'épiblaste et de l'autre de la membrane de Heuser (ou endoderme extra-embryonnaire ou endoderme pariétal) au contact du réticulum.
    Le réticulum va ensuite être coloniser par l'épiblaste ; il y a formation du mésoderme extra-embryonnaire autour de lui. Tu as bien l'enchaînement d'éléments que tu donnes ! (VV1, Heuser, MEE, réticulum, MEE, cyto)
    Le réticulum va ensuite se désagréger pour former le coelome extra-embryonnaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Deuxième semaine du développement

Message par mAny »

Enelos a écrit :Et là, on a "des cellules de l'endoderme viscéral recommencent à proliférer et migrer et tapissent la face interne du mésoderme extra embryonnaire."
Alors que pour moi, comme je l'ai dit plus haut, il y a déjà des cellules de l'endoderme qui se trouvent sur la face interne du mésoderme extra embryonnaire... A moins que la "face interne" soit celle au niveau du coelome extra embryonnaire ?
DED j12.jpg
Les cellules de l'endoderme viscéral qui migrent, sont donc les cellules qui étaient attachés à l'épiblaste , elles tapissent la face interne d'un des deux feuillets du mésoderme extra-embryonnaire, celui tapissant la face externe du lécithocèle (ou vésicule vitelline secondaire) au final ! Par contre sur l'autre feuillet, il n'y a pas de cellules endodermiques, seulement la cavité liquidienne !

J'espère que ça va, n'hésite pas s'il manque quelque chose :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Deuxième semaine du développement

Message par Viiii »

Merci pour tes explications, j'en avais besoin :)
J'ai un problème enfaite au niveau du blastocyste au J14. Je comprends pas, y'a des structures qui disparaissent comme ça, sans prévenir, c'est pas cool: la cavité amniotique qui était entourée de l'épiblaste, elle devient quoi ? C'est la future poche des eaux non ? Donc elle devrait rester? Et la membrane de Heuser alors ? La cavité qui prend toute la place, c'est laquelle ?
Et j'arrive pas visualier la différence entre somatopleure et splanchnopleure.

Merci encore pour votre aide !!
(je joins l'image du cours )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: Deuxième semaine du développement

Message par Enelos »

mAny a écrit :Coucou, I volunteer as a tribute :mrgreen:
You're amazing ! :p


Merci beaucoup pour ces explications !
(Je viens de m’apercevoir qu'au lycée lorsqu'on cherche des schémas sur internet, on trouve des choses bien trop compliqué pour nous, et maintenant....c'est l'inverse, je trouve pas avec tous les détails :lol: )

J'allais demander du coup, comme Viiiii, que devient la membrane de Heuser ? En fait l'endoderme viscéral recouvre l'endoderme pariétal ?

Sinon Viiii, si j'ai bien compris (donc à confirmer hein !), la cavité amniotique entouré de l'épiblaste reste bien tout au long (je n'arrive pas à voir l'image, désolée, mais sur le schéma de mAny, c'est ce qui est entre les cellules bleus. Pour somatopleure et splanchnopleure je crois qu'en soi c'est pareil, du mésoderme extra-embryonnaire, c'est juste une question de localisation, (autour de la cavité amniotique c'est somatopleure (je le retiens parce qu'il y a un "m" dans les deux, si ça peut t'aider, je sais pas ^^'), et autour de la vésicule vitelline le splanchnopleure).
Et la cavité qui prend toute la place à la fin c'est le coelome extra-embryonnaire il me semble !

Bon à confirmer, ça me permet de voir si j'ai bien compris ou si je suis entrain de creuser ma tombe :D
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Deuxième semaine du développement

Message par mAny »

Ouais pour les schémas je sais, c'est pour ça que je les prends sur le net et je rajoute des trucs en fonction de vos questions :p

Donc on reprend pour J14 - J15 :
J15.jpg
(Sur la deuxième image : ectoblaste = épiblaste ; entoblaste = endoderme viscéral)

La membrane de Heuser disparaît, mais c'est pas très grave, on s'en remettra promis :mrgreen:
  • La cavité amniotique persiste bien entendu, elle est entourée de l'épiblaste et du somatopleure extra-embryonnaire.

    Le mésoderme extra-embryonnaire après formation du lécithocèle va se scinder en deux feuillets :
    • - le pariétal qui restera au contact de la face interne du cytotrophoblaste ; sachant qu'avec ce dernier il forme le chorion ou lame choriale.
      - le viscéral qui entoure les cavités embryonnaires. Il est lui-même scindé en deux :
      • - la somatopleure extra-embryonnaire autour de la cavité amniotique
        - la splanchnopleure extra-embryonnaire autour du lécithocèle
    l'endoderme viscéral persiste autour du lécithocèle dont il forme les parois

    La cavité qui prend touuuuuuute la place c'est bien le coelome extra-embryonnaire
Donc non Enelos, personne ne creuse sa tombe, t'avais totalement raison :D

J'espère que ça va pour vous deux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Deuxième semaine du développement

Message par Viiii »

Merci bcp pour vos explications ! Avec les schémas c'est bcp plus clair !!
Des zoubi !
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »