[Spermatogénèse]

lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

[Spermatogénèse]

Message par lili_salvatore »

Salut :)
j'ai deux questions en ce qui concerne ce chapitre:
- Est-ce que la spermatogonie Ap se divise en une autre spermatogonie Ap et B, ou bien c'est sa maturation sans divisons qui conduit à la spermatogonie B?
- je ne comprends pas quand on nous dit :" les spermatocytes I sont des cellules qui franchissent la barrière hemato testiculaire au stade leptotène précoce" et "au final, la spermiogénèse aboutit a des spermatides matures qui ne différent des spermatozoïdes que par le fait qu'elles sont attachées à l'épithélium séminal", dans le chapitre de la spermatogénèse, dans l'appareil génital "la libération des spermatozoïdes dans la lumière des tubes seminifères nécessite leur détachement de l'épithélium séminal." Du coup je comprends pas à quel moment elles ne sont plus attachées à l'épithélium séminal mais libérées dans les tubes...
Merci d'avance :)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Spermatogénèse]

Message par mAny »

(Re-)coucou :mrgreen:
lili_salvatore a écrit :- Est-ce que la spermatogonie Ap se divise en une autre spermatogonie Ap et B, ou bien c'est sa maturation sans divisons qui conduit à la spermatogonie B?
Les spermatogonies Ap ne se divisent pas pour redonner une Ap et donner en plus une B. Elles donnent seulement les spermatogonies B et cela après une mitose.
lili_salvatore a écrit :- je ne comprends pas quand on nous dit :" les spermatocytes I sont des cellules qui franchissent la barrière hemato testiculaire au stade leptotène précoce" et "au final, la spermiogénèse aboutit a des spermatides matures qui ne différent des spermatozoïdes que par le fait qu'elles sont attachées à l'épithélium séminal", dans le chapitre de la spermatogénèse, dans l'appareil génital "la libération des spermatozoïdes dans la lumière des tubes seminifères nécessite leur détachement de l'épithélium séminal." Du coup je comprends pas à quel moment elles ne sont plus attachées à l'épithélium séminal mais libérées dans les tubes...
Ok alors là je t'avoue que je suis pas sûre de comprendre à 100% ce que tu me demandes mais on va reprendre depuis le début!
tube sémi.png
  • • Dans mon super schéma trop beau que j'ai fait, on voit bien la différence entre la lumière (lumen) et l'épithélium séminal (tout le reste en gros). La grosse cellule jaune est une cellule de Sertoli et tout autour sont disposés des cellules germinales à différents stades de leur maturation (sachant que plus on s'approche du lumen plus elles sont matures).
    • Juste au-dessus de la barrière hémato-testiculaire (BHT) se trouve les spermatocytes 1 ayant dépassé le stade leptotène précoce de la méïose. Mais ces cellules sont encore dans l'épithélium séminal.
    • Si on prend notre petit spermatocyte 1 qui se situe donc au-dessus de la BHT, il va mûrir, gambader de plus en plus vers le lumen, traverser les différents stades de maturation jusqu'à arriver au stade de spermatide mature (ce sont les cellules bleues sur le schéma) ; c'est à ce moment là qu'il sera à la frontière entre l'épithélium séminal et le lumen, mais il sera toujours inclu dans l'épithélium séminal.
    • Quand le moment sera venu, il subira un phénomène de spermation qui le fera se détacher de l'épithélium séminal et donc passer dans le lumen, dans la lumière du tube séminifère, pour devenir un spermatozoïde intra-luminal
J'espère que ça répond à tes questions, sinon n'hésite pas :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Spermatogénèse]

Message par lili_salvatore »

Je n'arrive pas à ouvrir ton super schéma trop beau (demain je pourrais je pense) mais je crois comprendre de tes explications ce qu'il passe: en gros, spermatocytes et spermatides peut être inclus dans l'épithélium séminal même si leur pôle basal ne repose pas sur la membrane basale? Je pense que c'est là ou je bloquais...
Merci :-)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Spermatogénèse]

Message par mAny »

C'est ça ;)
Spermatocytes et spermatides sont dans l'epithelium seminal. Mais comme elles ont migré vers le lumen, leur pôle basal n'est plus au contact de la membrane basale ; ça ça vaut pour les plus jeunes des spermatogonies !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Spermatogénèse]

Message par cpoulain2001 »

Salut à tous je m'incruste car y a un truc que j'arrive pas à comprendre.
C'est cette histoire de spermatogonie Ad, Ap et B.
Ce que j'ai compris c'est que les spermatogonies Ad (qui sont des cellules souches) se divisent pour donner une spermatogonie Ad et une spermatogonie Ap.
La spermatogonie Ap par différenciation va se transformer en spermatogonie B qui se divisera pas méiose pour donner 2 spermatocytes I qui eux se différencierons pour devenir chacun un spermatozoïde mature...
Mais avec ce qui est marqué plus haut j'ai un peu des doutes !
Merci pour vos éclaircissement !!!!!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Spermatogénèse]

Message par mAny »

Coucou ! :mrgreen:
  • • Alors, tu as ta spermatogonie Ad qui représente les cellules souches de la spermatogenèse. Elle est donc en mesure de donner des nouvelles Ad, mais régulièrement pendant la division, elle va donner une Ad et une spermatogonie Ap.

    Cette dernière va subir une différenciation germinale et via une mitose, va donner deux spermatogonies B.

    • Ces deux nouvelles cellules vont subir une phase S de réplication de l'ADN et vont former quatre spermatocytes 1 au total.

    • Ces quatre cellules subissent quant à elle la méïose, et à la fin de la première division méïotique, vont donner huit spermatocytes 2 au total.

    • Ces huit cellules vont subir la deuxième division méïotique et donc donner seize spermatides jeunes au total.

    • Ces seize cellules ne subiront plus aucune division cellulaire. Ce n'est que via différents processus de maturation (formation de l'acrosome, remaniements nucléaires, dév du flagelle, réorga du cytoplasme) qu'elles atteindront les stades de spermatides intermédiaires, spermatides matures puis spermatozoïdes (enfin!).
            • On a donc, en théorie, pour une spermatogonie Ap la possibilité de former 16 spermatozoïdes !
SPERMATO.png
Bon ok j'ai ptetre un peu abusé avec les couleurs, mais c'était pour que ça aille avec le schéma que j'ai fait... :geek:

J'espère que c'est bon pour ta question!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Spermatogénèse]

Message par cpoulain2001 »

Super très claire merci beaucoup !!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Spermatogénèse]

Message par cpoulain2001 »

Coucou à tous
Désolée de revenir la dessus mais une phrase du poly me turlupine ! (et pas de turlute en P1 !!)
"Les spermatogonies B donnent directement naissance au spermatocytes après une phase S de synthèse d'ADN qui est la dernière de la spermatogenèse."
les spermatocytes I doivent forcement effectuer une phase S sinon il peu pas y avoir 2 divisions méiotiques !

Danke !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Spermatogénèse]

Message par mAny »

Coucou ! :)

Alors en réalité, les spermatogonies B, diploïdes, vont donner des spermatocytes I diploïdes aussi. Etant donné que les cellules possèdent encore 2n chromosomes elles peuvent subir la méiose, qui donnera des cellules haploïdes :)

J'espère que c'est bon !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Spermatogénèse]

Message par cpoulain2001 »

Oui mais pour que ça marche en début de méiose le spermatocyte I doit avoir 2n chromosomes à 2 chromatides sinon il peut pas y avoir deux divisions dans la méiose ! Donc il doit subir un phase S !!!!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »