[tissu cartilagineux] cartilage articulaire

Répondre
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

[tissu cartilagineux] cartilage articulaire

Message par Ticha »

salut ! :)
p55 dans le poly, on voit que le cartilage articulaire c'est du cartilage hyalin et apres p56 on dit que les os sont reliés entre eux par des articulations qui peuvent être fixées (zone de contact constituées d'os, de cartilage fibreux ou de TCD)

les cartilages articulaires c'est du cartilage hyalin ou fibreux ?

Aussi je me demandais si il y avait une périchondre au niveau des cartilages de conjugaison ?

et dernière question :
est ce que ossification périostique= croissance par apposition et ossification endochondrale = croissance interstitiel ?

en fait j'ai une autre question (vraiment la dernière cette fois enfin je pense ^^) : ce sont les chondrocytes ou les chondroblastes qui élaborent les éléments de la MEC ? parce que p59 c'est marqué que les fibroblastes qui composent la couche chondrogène peuvent se différencier en chondroblastes élaborant la MEC et p 55 c'est marqué que les chondrocytes sont responsables de l'élaboration de la MEC.

merci !
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [tissu cartilagineux] cartilage articulaire

Message par kentinab »

Pour cartillage, ca dépend de ton articulation. des fois c'est hyalin, des fois non. Il me semble que quand y'a une synoviale, c'est forcement du cartilage hyalin (sur à 90%) et aussi articulation mobile c'est hyalin (55%)

2èeme question : Les pièces cartilagineurses sont entourées par une couche de tissu conjonctif : le périchondre sauf au niveau de la surface des catillages articulaires (la ou l'articulation se fait quoi). Donc oui pour moi. Petite précision, le cartilage n'est pas vascularisé, donc il faut que ca passe par le périchondre (ou la synoviale).

3ème : Hum ce sont 2 mécanismes différents (ossification et croissance), qui peuvent se faire en même temps. Ossification, transformation cartilage en os, croissance :multiplication cellules cartilagineuse. Essaie de séparer les 2.

4ème : Même schéma pour les chondro que pour les ostéo : condrhoblaste donnent chondrocytes qui élaborent la MEC autour.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Re: [tissu cartilagineux] cartilage articulaire

Message par Ticha »

merci beaucoup :)
(décidément tu réponds à toutes les questions toi meme quand c'est pas de la biocell ^^)
Répondre

Retourner vers « Histologie »