Question sur le cardiomyocite et la myélinisation !

Répondre
N°1
Messages : 92
Enregistré le : 04 octobre 2014, 15:50

Question sur le cardiomyocite et la myélinisation !

Message par N°1 »

Vrai ou Faux ? et Pourquoi ? :


-La contraction des cardiomyocites est indépendante du système nerveux ?

=> aide Polycopié : "En effet, les cardiomyocytes sont spontanément excitables ; leur dépolarisation, repolarisation rythmique est indépendante du système nerveux.

Le système nerveux végétatif exerce toutefois une influence sur le rythme des contractions [...]"


-Une cellule de Schwann myélinise l'axone d'une fibre nerveuse périphérique (différents axones du système nerveux central pour l'oligodendrocyte) .

=> aide Polycopié : "un oligodendrocyte myélinise en moyenne une quarantaine d'internodes situés sur des fibres nerveuses différentes dans le systèmenerveux central

(contrairement à la cellule de Schwann, cellule myélinisante du système nerveux périphérique qui ne myélinise qu’un seul axone à la fois)

[...] Une cellule de Schwann myélinise un seul internode d'une seule fibre nerveuse périphérique. ."

One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties.

Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine. Goodbye ... Goodbye, my dear.


Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Question sur le cardiomyocite et la myélinisation !

Message par sosoh5 »

Yo !

1) Oui leur contraction est bien indépendante du SN : dans le sens où sans le SN elles continueraient de se contracter, après comme dit le poly, le SN peut avoir une influence sur ces cellules : augmentation de la fréquence de contraction par exemple (j'pense au tas d'hormone hypertensive et !

2) Ben... c'est écrit texto dans le poly, comme tu l'as cité...

(du coup j'me demande si tu posais vraiment les questions o-o, sachant que tu cites très bien le poly)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
N°1
Messages : 92
Enregistré le : 04 octobre 2014, 15:50

Re: Question sur le cardiomyocite et la myélinisation !

Message par N°1 »

La première c'est comme je pensais , en effet la contraction est indépendant mais pas le rythme .

Mais la deuxième ...

Une cellule de Schhwann myélinise l'internode D'UN axone et non de L'axone !

(en faite je voulais savoir si c'était des bons QCMs :3)

edit : il y avait plus personne qui répondait en histo en faite , c'était tellement désert que Many était venu haha .

One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties.

Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine. Goodbye ... Goodbye, my dear.


Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Question sur le cardiomyocite et la myélinisation !

Message par sosoh5 »

u-u


Parce que Many est adorable voilà ! Milles mercis à elle ! :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
N°1
Messages : 92
Enregistré le : 04 octobre 2014, 15:50

Re: Question sur le cardiomyocite et la myélinisation !

Message par N°1 »

Et Kentinab aussi .

Même si parait-il tu emmènes souvent des bonbons .

Donc merci à vous ! :3

(je crois que mon piège est possible vu qu'à l'orale il a bien fais la différence il a bien précisé pas tout l'axone , mais peut être que si il veut piéger : la formulation sera plus voyante sur le piège genre "complètement l'axone" , bref voilà voilà :3)

One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties.

Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine. Goodbye ... Goodbye, my dear.


Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Question sur le cardiomyocite et la myélinisation !

Message par sosoh5 »

D'habitude j'en ai, c'est vrai ^^

Oui Kentinab aussi merci !

Ton piège était pas assez visible enfait, mais oui je suis d'accord.

Bref bon courage et bonne soirée :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Répondre

Retourner vers « Histologie »