[tissu conjonctif] et MEC

Répondre
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

[tissu conjonctif] et MEC

Message par cpoulain2001 »

Bonjour à Tous,

Je me lâche un peu côté question :

Dans le TCL en fait il n'y a pas de MB entre les fibroblastes (qui sont la partie cellulaire du tissus) et la MEC ?

Si on fait un raccourcis (un peu court ou pas !) en fait y a pas vraiment de différence, passé la membrane basale, entre le tissus conjonctif lâche et la MEC des épithéliums de revêtement !!?? en gros ils partage la même !

Merci pour vos réponses !!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
captainarar
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:42

Re: [tissu conjonctif] et MEC

Message par captainarar »

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question mais je vais essayer d'y répondre quand même !

On dit que le tissu conjonctif lâche qui est au contact des épithéliums est situé dans le DERME superficiel, il n'est pas dans l'épiderme. Il n'y a donc pas de fibroblastes dans l'épiderme, ils sont bien séparés des cellules épithéliales par la membrane basale.

C'était bien ça que tu demandais? Hésite pas à reposer ta question si j'ai répondu complètement à côté de la plaque :p
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [tissu conjonctif] et MEC

Message par cpoulain2001 »

Se que je me demandais c'était si le TCL est la MEC des épithéliums de revêtement (derme ou chorion) si on exclus de le MEC la MB !?
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Hatem
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2014, 20:16

Re: [tissu conjonctif] et MEC

Message par Hatem »

Hello !

Alors non le TCL n'est pas la MEC des épithéliums de revêtement puisque TCL = MEC + cellules.
De plus, les tissus conjonctifs et les épithéliums sont des tissus bien distincts séparés par une MB et ils ont une MEC bien différente (cf cours épithéliums et tissu conjonctif)

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :)
Valar Morghulis
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [tissu conjonctif] et MEC

Message par cpoulain2001 »

Merci beaucoup !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Répondre

Retourner vers « Histologie »