[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Adada a écrit :Bonjour,

J'ai un petit souci avec la question 27 de 2014 (à croire qu'elle pose problème cette petite..): "Pour les fibres nerveuses périphériques, les cellules de Schwann synthétisent la laminine de leur membrane basale."
Il est mis en réponse "FAUX" mais je ne vois pas pourquoi, j'ai tourné le QCM sous tous les angles: La cellule de Schwann est bien dans le SNP, elle a une membrane basale, la laminine est bien un constituant intrinsèque de la MB, et qui dit intrinsèque, dit synthétisée par les cellules qui ont ou sont au contact de la MB...
Si vous pouviez m'éclairer ? Merci !
+1 pour moi c'est bien les cellules de Scwann qui synthétisent la laminine
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Rim a écrit :Hey :) !
Je pourrais avoir la correction de la question 16 du sujet de 2010 svp :) ? Elle y est pas :roll:
Merci :)
Correction Histo 2010 : 16 : BCDE A. Faux, 1 à 2 % des erythrocytes et 10% des plaquettes sont renouvelés chaque jour.

Voilà ce qu'il y a marqué dans mes annales de y a 2 ans mais je pense que c'est pas la bonne correction/QCM

EDIT : Concours UE2 2010

16 : AE A. Vrai, cf figure 2a : dans les cellules NT, l'immunobolt est positif pour SMC2
B. Faux, cf figure 2a : dans les cellules ARNi contrôle, l'immunobolt est positif pour SMC2
C. Faux, [cf page 47] : c'est une protéine associé à la face interne du noyau.
D. Faux, cf figure 2a, en comparant NT et ARNi SMC2, il n'y a pas de surexpression de LamA
E. Vrai, cf figure 2b : il n'y a plus d'expression de SMC2 lorsqu'on introduit un ARNi SMC2.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

kentinab a écrit :
Rim a écrit :Hey :) !
Je pourrais avoir la correction de la question 16 du sujet de 2010 svp :) ? Elle y est pas :roll:
Merci :)
Correction Histo 2010 : 16 : BCDE A. Faux, 1 à 2 % des erythrocytes et 10% des plaquettes sont renouvelés chaque jour.

Voilà ce qu'il y a marqué dans mes annales de y a 2 ans mais je pense que c'est pas la bonne correction/QCM
Ah si si c'est pile ça ! Merci :D
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Bonjour :) un tuteur pour nous éclairer sur le qcm 27 de l'année dernière ? Merci :)
autre question, qcm 34 item E : "après examen en ME, on observerait que toutes les fibres nerveuses visible sur cette coupe sont entourées d'un MB" corrigée fausse. Pourtant, les fibres nerveuses sont constitués d'une cellule de schan et d'un axone, et entouré par une MB. Du coup, je ne comprends pas bien pourquoi c'est faux :/
Merci :D
Édit : une dernière pour la route, je ne comprends pas non plus la correction de la 37 D " dans tous les myocytes striées, les protéines contractiles sont organisées en sarcomeres" corrigé faux :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Salut !
Item D, QCM27, "Concours d'histologie 2010" : "les oligodendrocytes sont entourés d'une membrane basale" (correction : faux). Mais c'est les épendymocytes qui n'ont pas de lame basale non ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

Bon le truc problématique c'est que j'ai pas le sujet sous les yeux pcq je suis incroyablement stupide xD

En bref :
- Q27 c'est quoi le qcm? XD Pour l'histoire de l'oligodendrocyte j'ai rien pour infirmer ni pour confirmer, ... (je cherche mais ça porte pas ses fruits --)
- Q34 Si c'est bien l'image à laquelle je pense je suis d'accord avec toi, voir page 103 104
- Q37 jsuis d'accord c'est une erreur, c'est ecrit texto dans le poly xD
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Bonjour, une petite question à propos de l'item A du QCM 38 de 2012 : " un moto neurone alpha participe à plusieurs jonctions musculaires" corrigée vrai. Je comprends pas puisqu'il est écrit dans le poly que chaque cellule musculaire possède une innervation unique, et un neurone n'a qu'un axone, non ? Ou alors c'est écrit dans le poly, mais j'ai pas trouvé... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci :) p
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Bonjour
je ne comprends pas pourquoi l'item C du qcm 35 de 2010 est faux: si les filaments de myosine et de desmine sont associé a un cytosquelette avec de la desmine c'est qu'on a de la desmine non?
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

Ambrouille :
Chaque myocyte est innervé par un axone
<=> un myocyte est innervé par la meme fibre
Mais un axone au niveau de sa terminaison peut se diviser en pleins de terminaison pour innerver différents myocyte (qui ne seront innervé que par cet axone là! pas par un autre neurone!)
Les deux ne sont pas contradictoires en fait ;)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Aaaaaah ok, merci :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Histologie »