[Annales] Errata, Remarques...

Mariion
Messages : 31
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mariion »

Bonsoir !! Je me pose exactement la même question
Edias a écrit :Hello !

Petite question sur le sujet 11, Concours UE2 2010 en histo (Page 190).

Dans le QCM 26 on parle de complexe de jonctions et les GAP sont apparemment considérées comme appartenant aux complexes dans l'item B, il me semblait que une système de jonction était uniquement composé de Zonulas occludens, adhaerens et desmosomes non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus . :)

Merci !
Voilà le qcm :

Les complexes de jonctions associant des cellules épithéliales comportent :
A. des jonctions serrées
B. des jonctions communicantes de type "gap"
C. des desmosomes
D. des hémi-desmosomes
E. des zonula adhaerens

Quelqu'un peut également m'éclairer ?

Merci :D
Tutrice Biochimie (VIVE LA BIOMOL !!)
Tutrice Biophysique (Nous sommes de l'eau)
Avatar du membre
Kebella
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 septembre 2013, 08:27

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Kebella »

Vous avez raison, les complexes de jonctions sont composés de jonctions serrées, de zonula adhaerens et de desmosomes. Il y a une erreur dans la correction...
DFASM2

« Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. »
Mariion
Messages : 31
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mariion »

C'est bien ce qu'il me semblait, mais après je me suis demandée si ils ne demandaient pas seulement les différentes jonctions que l'on trouve dans une cellule épithéliale... Mais le "complexe de jonctions" devient assez ambiguë du coup ^^'
Merci beaucoup en tout ca :)
Tutrice Biochimie (VIVE LA BIOMOL !!)
Tutrice Biophysique (Nous sommes de l'eau)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Salut =)
Concours histo 2009, Q7, E :
"Concernant les glandes exocrines et endocrines quelles sont les caractéristiques communes : des regroupements de cellules sécrétrices font partie de leurs constituants" (Faux : il existe des glandes unicellulaires).
Mais en fait pour les épithéliums glandulaires on a soit des cellules glandulaires isolées (qui ne constituent pas de glandes mais sont dans un épithélium de revetement : épithélium sécrétoire, glande unicellulaire, glande intraépithéliale), soit des cellules glandulaires regroupées qui forment des glandes, c'est pas ça ? Et du coup bin l'item serait vrai ^^'

Concours histo 2009, Q12 :
Je me demandais aussi pourquoi dans cette question (où il faut donner l'ordre de ce qu'on voit depuis la diaphyse vers l'épiphyse), on a la formation "à l'envers" :
- matrice ostéoide
- cartilage calcifié
- hypertrophié
- sérié
- groupes isogéniques axiaux
(à l'envers dans le sens où je serais plutot partie du bas vers le haut, mais comme il y avait pas l'item correspondant bin par déduction..lol)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

auw.quach a écrit :Salut =)
Concours histo 2009, Q7, E :
"Concernant les glandes exocrines et endocrines quelles sont les caractéristiques communes : des regroupements de cellules sécrétrices font partie de leurs constituants" (Faux : il existe des glandes unicellulaires).
Mais en fait pour les épithéliums glandulaires on a soit des cellules glandulaires isolées (qui ne constituent pas de glandes mais sont dans un épithélium de revetement : épithélium sécrétoire, glande unicellulaire, glande intraépithéliale), soit des cellules glandulaires regroupées qui forment des glandes, c'est pas ça ? Et du coup bin l'item serait vrai ^^'
Nan mais en gros on te demande les caractéristiques communes, qui s'appliquent donc quelque soit le type de glande exo/endo, du coup comme certaines glandes sont unicellulaires ben ça marche pas !
Concours histo 2009, Q12 :
Je me demandais aussi pourquoi dans cette question (où il faut donner l'ordre de ce qu'on voit depuis la diaphyse vers l'épiphyse), on a la formation "à l'envers" :
- matrice ostéoide
- cartilage calcifié
- hypertrophié
- sérié
- groupes isogéniques axiaux
(à l'envers dans le sens où je serais plutot partie du bas vers le haut, mais comme il y avait pas l'item correspondant bin par déduction..lol)
Parce que : depuis la diaphyse vers l'épiphyse :)
En gros le processus démarre à partir du cartilage situé entre épiphyse et métaphyse, et ça se propage vers la diaphyse :
biebunfoedf.png
Clearer or not?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Aah ok oui c'est clair merci ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par rousse-en-force »

Coucou^^

Moi ce sont les 34 et 37 de l'année dernière qui me posent problème:

34 item B : le schéma est celui de fascicules de fibres nerveuses PERIPHERIQUES, or seules les capillaires du SNC ont des jonctions occludens l'item est donc faux.
37 item D "dans les myocytes striés, les protéines contractiles sont organisées en sarcomères" Je vois pas pourquoi l'item est faux...

Voili voilou :)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par sosoh5 »

Jsuis pas d'accord pour la 34B, la zone B c'est l'endonèvre et dans l'endonèvre : "l'endothélium est le siège d'une barrière entre le sang et les fibres nerveuses périphériques analogue à la barrière sang-cerveau du système nerveux central" page 103, et ce sont les ZO qui sont à l'oringine de cette barrière :)

37D jsuis d'accord jcrois que j'l'ai dit dans un autre post :)

Bon courage !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Répondre

Retourner vers « Histologie »