tissu musculaire

Répondre
spider3
Messages : 47
Enregistré le : 21 septembre 2014, 20:44

tissu musculaire

Message par spider3 »

bonjour,

j'ai deux-trois questions portant sur le chap du tissu musculaire <3 (strié) :
j'ai pas compris, ce que veut dire "invagination de la membrane" ( avec le systeme tubule T)
et, lors de la contraction musclaire, j'ai lu un truc de ce genre là :' au repos, la tete de myosine est dissocié de l'actine'
mais je croyais qu'il y avait pas de tete myosine dans un muscle strié
et j'ai pas compris le role du reticulum sarcoplasmique, en gros il libère du Ca2+? c'est tout ce que j'ai retenu :s
j'ai aussi pas capté ce que représentait les costamères :s

voilà voilà merci d'avance pour vos explications ^^
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: tissu musculaire

Message par NinaTah »

Bonjour bonjour !!
spider3 a écrit :bonjour,

j'ai deux-trois questions portant sur le chap du tissu musculaire <3 (strié) :
j'ai pas compris, ce que veut dire "invagination de la membrane" ( avec le systeme tubule T)
et, lors de la contraction musclaire, j'ai lu un truc de ce genre là :' au repos, la tete de myosine est dissocié de l'actine'
mais je croyais qu'il y avait pas de tete myosine dans un muscle strié
et j'ai pas compris le role du reticulum sarcoplasmique, en gros il libère du Ca2+? c'est tout ce que j'ai retenu :s
j'ai aussi pas capté ce que représentait les costamères :s

voilà voilà merci d'avance pour vos explications ^^
- Alors le système T est composé d'un ensemble de tubules/canalicules appelés tubules T.
Ce sont ces tubules T qui vont constituer une invagination de la membrane.

Voici une image pour t'expliquer ce qu'on entend par "invagination":
Image
Sur cette image, ne fais pas attention à la légende, aux molécules et tout ce qui est marqué, c'est pas du tout ça qui nous intéresse.
Ce qu'il faut comprendre c'est le mouvement ici que fait la membrane, elle "rentre" vers l'intérieur: c'est l'invagination.

Les tubules T sont donc en fait le résultat d'invaginations de la membrane plastique en profondeur, comme montré ici sur cette image ci-dessous:
Image
Les tubules T sont en bleu/violet sur l'image (flèche rouge), de la même couleur que la membrane: elles constituent donc en fait un prolongement en profondeur de cette membrane plasmique.
Alors à quoi elle sert cette invagination ? Elle va tout simplement servir à faire propager la dépolarisation de la membrane en profondeur dans la cellule, puisque les tubules sont un prolongement de cette membrane.

-Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... Comment ça il n'y a pas de myosine dans un muscle strié ? :o
Si, il y en a attention ! Dans toutes les cellules musculaires on trouve de l'actine et de la myosine ! Fais très attention à ça!

-Pour le réticulum sarcoplasmique, c'est bien ça, sa fonction principale est la libération de Calcium ! Tu dois savoir aussi de quoi il est constitué (canalicules et saccules longitudinaux, citernes terminales, etc)

- Les costamères représentent un complexe d'adhésion qui va permettre l'adhérence entre la membrane basale et le cytosquelette d'une cellule musculaire striée:
Image
Zoom:
Image
Ils vont lier les filaments d'actine et les filaments de desmine de la CM (=cytosquelette) aux protéines de la membrane basale, comme la fibronectine, et tout ça par le biais d'intégrines transmembranaires.
On appelle cet ensemble un costamère, complexe particulier des cellules musculaires striés.

Voilà en espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si c'est toujours pas clair ^^
DFASM1





spider3
Messages : 47
Enregistré le : 21 septembre 2014, 20:44

Re: tissu musculaire

Message par spider3 »

ooh merrccii j'ai capté !! it's okay! :)
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: tissu musculaire

Message par coda »

coucou !!! les corps denses relient les filaments d'actine et de myosine du cytosquelette ou qui font parties des myofibrilles? merci d'avance! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: tissu musculaire

Message par mAny »

Coucou !

Ce sont les filaments constitutifs des myofibrilles ;)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: tissu musculaire

Message par coda »

ok merci beaucoup!!!
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Répondre

Retourner vers « Histologie »