[Epithélium]

Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Epithélium]

Message par auw.quach »

Salut, il y a un truc que je ne comprends pas bien : on a des cellules qui reposent sur une membrane basale, puis en dessous il y a le tissu conjonctif, mais en dessous il y a quoi ? Il se passe quoi ensuite ?
En fait je ne vois pas la continuité, où est-ce que ça va (enfin oui, on va en profondeur mais bon...).
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Hatem
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2014, 20:16

[Epithélium]

Message par Hatem »

Salut !

Il est un peu difficile de te répondre précisément car tout dépend où tu te situe dans le corps, l'arrangement des tissus n'est pas le même partout !
De manière générale disons qu'après le TC tu trouves souvent du tissu musculaire sinon il peut y avoir du tissu adipeux et/ou osseux.

Enfin bref, tout dépend de quelle région anatomique on parle ! :-)
Valar Morghulis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Epithélium]

Message par auw.quach »

Ah d'accord, merci beaucoup =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Epithélium]

Message par auw.quach »

J'ai une autre question à propos du même chapitre alors je repose ici ^^'
- Dans les glandes exocrines des épithélium glandulaires, il y a les cellules séreuses. Ca a un rapport avec le nom de revêtement "séreuse" des cavités coelomiques ?
- dans le tut, le TC fait partie de la structure des glandes exocrines avec la portion sécrétrice et le canal excréteur, mais on n'en parle pas dans le poly. Si jamais on nous demande "les glandes exocrines ne sont composées que d'une portion sécrétrice et d'un canal excréteur" c'est vrai ou faux ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Hatem
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2014, 20:16

[Epithélium]

Message par Hatem »

Pour ta première question /!\ c'est un point important à retenir pour ne pas se faire avoir : les cellules dites "séreuses" n'ont AUCUN rapport avec le revêtement de type séreuse ! Il s'agit de la même chose pour les cellules à mucus qui n'ont rien à voir avec les muqueuses.
Et oui c'est bizarre qu'ils aient un nom identique alors qu'il n'y a pas de rapport mais c'est comme ça il faut le savoir ^^

Pour la 2ème question, c'est écrit dans le poly en fait ^^ Je cite " Portions sécrétrices (ou unités sécrétantes) et canaux excréteurs, constitués d'un épithélium glandulaire, sont enveloppés par du tissu conjonctif ... " ;-)
Valar Morghulis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Epithélium]

Message par auw.quach »

OK merci pour tes réponses, je vais bien écrire ATTENTION en rouge haha
Oups...au temps pour moi ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

[Epithélium]mélanocytes

Message par rousse-en-force »

Coucou ^^

Concernant l'épiderme est ce que si on nous propose un item "on trouve des mélanocytes dans la couche à épine" est vrai? Ou vu que c'est juste leurs prolongements qui sont dedans et que leur corps est dans la couche basale l'item est faux?
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: [Epithélium]

Message par Nerhal »

Salut la rousse,
Je pense que l'item est faux !
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Epithélium]

Message par rousse-en-force »

oki dac gracias :)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Epithélium]

Message par sosoh5 »

Salut à tous !
J'vais compléter ce qui a été dit précédemment :)
- auw.quach, après le TC tu pourrais aussi retrouver des capillaires sanguins (et là on peut s'imaginer que telle molécule est transportée pour transmettre un message à l'épithélium, ou que ça sert pour nourrir l'épithélium au travers du TC et membrane basale, blablablu !)
- pour l'histoire des mélanocytes, prenez l'info telle qu'elle vous ait donnée, on en trouve dans la couche à épine, point. Donc je confirme ce qu'a dit Nerhal, ce serait faux :)

Bon courage à tous !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Répondre

Retourner vers « Histologie »