TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par chap »

Bonjour, sur les entérocytes ( j'ai plus la page sorry ) un qcm dit que " les entérocytes possèdent des transporteurs de nutriment au pole basal " est faux, en disant qu'il y en a qu'au pole apical; cependant il faut bien que les nutriments captés dans la lumière aillent dans le sang du coup y'a forcément des transporteurs au basal non ? De toute façon jcrois que dans le cours de biocell sur les membranes la dernière diapo parle des transporteurs des entérocytes au pole basal donc ...? Ou bien j'ai ri1 konpri? ^^"
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Jonathan »

Salut,

Effectivement il y'a bien des transporteurs de glucose entre autre au pôle basal des enterocytes mais leur localisation n'est pas exactement precisé en Histo .

Par exemple,dans le cours d'aujourd'hui,la prof précise bien que Glut2 est au pôle basal des enterocytes ;)

Bon courage
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par chap »

ouais j'ai aussi entendu ça hier ^^ merci ! Mais ce que je voulais dire c'est faut-il répondre vrai ou faux à un qcm pareil en histo ?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Jonathan »

chap a écrit :ouais j'ai aussi entendu ça hier ^^ merci ! Mais ce que je voulais dire c'est faut-il répondre vrai ou faux à un qcm pareil en histo ?
C'est vrai mais cje ne pense pas que ca puisse tombé en histologie ;) .Si une question porterait la dessus ça serait plutôt :
"La membrane plasmique des entérocytes de l'epithelium intestinal comprennent des transporteurs pour le glucose et le galactose " ou un item dans le genre
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
benJ
Messages : 5
Enregistré le : 03 septembre 2014, 20:49

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par benJ »

Coucou!
une petite question concernant la page 155 du tut' histo.
On y decrit le mecanisme de la contraction musculaire.
Ainsi, jai note une legere difference entre le schema donne et tire du cours de bioch et les explication en caratere plus bas.
En effet, d'apres le texte, il semble que ce soit le contact actine myosine qui declenche l'hydolyse ATP-ADP+PI.
ALORS QUE sur le schema donne, l'hydrolyse intervient avant et la fixation nest realisee QUE lorquil y a depart du PI...
Une difference au niveau des cours dhisto et de bioch? ou simple mesinterpretation?
Telle est la question :p
Merci
Ben
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par sosoh5 »

Je confirme ^^
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par neokirax0 »

Coucou :)

Petite question vis à vis du QCM 5 Item B : "Les populations cellulaires libres jouent un rôle crucial dans les processus de réparation de l'organisme"

corrigé faux.

à cela j'ajoute ET LES PLAQUETTES C'EST DU NOUGAT ? :lol: :evil:


Plus sérieusement , même si dans le tut histo on parle de défense , ça ne marche pas ( l'item ) si on pense aux plaquettes ? :D


Merci :mrgreen:
I'll be back !
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par auw.quach »

Salut BenJ =)
Bon je vais essayer de te répondre, ce sera à confirmer par un tuteur.
benJ a écrit :En effet, d'apres le texte, il semble que ce soit le contact actine myosine qui declenche l'hydolyse ATP-ADP+PI.
ALORS QUE sur le schema donne, l'hydrolyse intervient avant et la fixation nest realisee QUE lorquil y a depart du PI...
Ton myocyte a reçu l'information de contraction, il y a dépolarisation de la membrane, et on en est au stade libération de Ca2+ qui permet le déplacement de la tropomyosine (je saute des étapes) et donc le contact actine/myosine. Ce contact permet d'activer l'activité ATPasique de la myosine, mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle l'hydrolyse. La tête de myosine se fixe à l'actine, il y a de l'ATP qui se fixe, ça détache la tête de myosine de l'actine, et l'hydrolyse permet le basculement de la tête. Le départ du Pi permet bien à la tête de s'accrocher et le départ de l'ADP permet de refaire basculer la tête pour revenir à l'état initial.

J'espère que j'ai répondu à ta question =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Enelos »

Salut, j'aurais une question qui me turlupine depuis un petit moment ! :D

Dans le tut'histo, dans le chapitre sur le tissu nerveux, lorsqu'on parle des vésicules synaptiques, je ne comprends pas bien la différence entre neuromodulateur et neurotransmetteur. Pour les grandes vésicules, d'un côté on les différencie bien en disant "Les neuromodulateurs, contrairement aux neurotransmetteurs ne sont pas capables d'assurer à eux seuls la transmission de l'influx nerveux" et de l'autre on fait un analogisme lors du détail du cycle des vésicules en parlant de "NT" (= neurotransmetteurs ?), du coup je suis un peu perdue ^^'. Est-ce que les neuromodulateurs sont une sorte de neurotransmetteurs avec des caractéristiques particulières du coup ?

Merci d'avance ! :)
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
benJ
Messages : 5
Enregistré le : 03 septembre 2014, 20:49

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par benJ »

auw.quach a écrit :Salut BenJ =)
Bon je vais essayer de te répondre, ce sera à confirmer par un tuteur.
benJ a écrit :En effet, d'apres le texte, il semble que ce soit le contact actine myosine qui declenche l'hydolyse ATP-ADP+PI.
ALORS QUE sur le schema donne, l'hydrolyse intervient avant et la fixation nest realisee QUE lorquil y a depart du PI...
Ton myocyte a reçu l'information de contraction, il y a dépolarisation de la membrane, et on en est au stade libération de Ca2+ qui permet le déplacement de la tropomyosine (je saute des étapes) et donc le contact actine/myosine. Ce contact permet d'activer l'activité ATPasique de la myosine, mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle l'hydrolyse. La tête de myosine se fixe à l'actine, il y a de l'ATP qui se fixe, ça détache la tête de myosine de l'actine, et l'hydrolyse permet le basculement de la tête. Le départ du Pi permet bien à la tête de s'accrocher et le départ de l'ADP permet de refaire basculer la tête pour revenir à l'état initial.

J'espère que j'ai répondu à ta question =)
Vu comme ça ça semble marcher! Merci!
Répondre

Retourner vers « Histologie »