TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Chiloux
Messages : 1
Enregistré le : 21 octobre 2014, 18:05

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Chiloux »

Page 65 : Tissus conjonctifs.
QCM 9
Item D "Les fibroblastes sont présents dans toutes les cellules"

Réponse VRAI "Ubiquitaire"

Bon ok les fibroblastes sont ubiquitaires mais vu que ce sont des cellules, y'a quand même un léger problème non ? :)
Flood
Messages : 25
Enregistré le : 13 octobre 2014, 21:08

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Flood »

Il a surement dû voulu mettre les tissus et pas "les cellules" .
Image
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par sosoh5 »

Très bonne déduction camarade
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Fast'N'Furious

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Fast'N'Furious »

Bonjour, dans la Correction des QCM de la partie tissu nerveux, vous semblez dire que neurite et axone sont synonymes... Ce rapprochement est il aussi fait au concours ou doit on considérer cela comme une faute (dans le poly, page 69, neurite= axone ou dendrite)? En effet, les neurones à un unique neurite n'existent surement pas si on en croit la def du poly...
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par NinaTah »

Fast'N'Furious a écrit :Bonjour, dans la Correction des QCM de la partie tissu nerveux, vous semblez dire que neurite et axone sont synonymes... Ce rapprochement est il aussi fait au concours ou doit on considérer cela comme une faute (dans le poly, page 69, neurite= axone ou dendrite)? En effet, les neurones à un unique neurite n'existent surement pas si on en croit la def du poly...
Bonjour !

Oui ça m'a l'air bizarre, le neurite correspond bien à un prolongement du neurone (donc axone ou dendrite).
Tu pourrais nous écrire la correction précise ? (j'ai pas le Tut' :P )
DFASM1





Fast'N'Furious

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Fast'N'Furious »

En fait, c'est dans le tut' de l'année derniere :D il s'agissait alors des QCM 5B et 10E par exemple mais je n'ai pas trouvé de page avec les remarques concernant le tut de l'année derniere, donc je me suis mise ici ;) "les neurones pseudo unipolaires n'ont qu'un seul neurite" correction: "ils possèdent un unique prolongement qui se bifurque à distance" ... Mais encore une fois, ils oublient les dendrites ^^
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Ambrouille »

Ambrouille a écrit :Bonjour :) j'ai une question à propos de l'item E du QCM 13 de la partie SN :) je voulais être sûre : un canal metabotropique est nécessairement couplés à un autre canal, mais dans le poly, on parle de canal ionique et non ionotropique. Du coup juste pour mettre les choses au clair : est ce que tous les canaux ioniques sont des canaux ionotropiques ? Je pencherai pour un non, mais je veux bien confirmation ou infirmation :) merci :D
Bonsoir,j'up ma question ^^
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
KeepCalmBuddy
Messages : 29
Enregistré le : 14 septembre 2014, 20:00

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par KeepCalmBuddy »

Salut ! :D

Petite question sur la phase d'activation du remodelage osseux.

La 2ème étape de cette phase implique une différenciation des préostéoclastes en ostéoclastes "en réponse à l'ODF et l'OPG synthétisés par les ostéoblastes".

Et dans la colonne juste à côté concernant les stimulants et les inhibants, la liaison ODF/OPG est considérée comme inhibante..
Alors je comprend pas trop comment leur synthèse peut à la fois permettre la différenciation des préostéoclastes en ostéoclastes et présenter, en même temps, un effet inhibiteur .. :?:

Merci ! :D
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par sosoh5 »

Ambrouille a écrit :
Ambrouille a écrit :Bonjour :) j'ai une question à propos de l'item E du QCM 13 de la partie SN :) je voulais être sûre : un canal metabotropique est nécessairement couplés à un autre canal, mais dans le poly, on parle de canal ionique et non ionotropique. Du coup juste pour mettre les choses au clair : est ce que tous les canaux ioniques sont des canaux ionotropiques ? Je pencherai pour un non, mais je veux bien confirmation ou infirmation :) merci :D
Bonsoir,j'up ma question ^^
Tu fais bien d'uper, et désolée pour le temps de réponse ^^
Tu parles bien des récepteurs métabo ou ionotropique dis moi ?

En gros, le récepteur métabotropique est séparé du canal ionique, et du coup le couplage est assuré par une protéine G. Alors que le récepteur ionotropique, il est directement lié au canal ionique, du coup pour l'activation on a pas besoin d'un couplage avec une autre protéine pour faire le lien ! Si tu comprends toujours pas j'te fais un schéma ^^
CCL :Non canal ionique, c'est différent du récepteur ionotropique :)
KeepCalmBuddy a écrit :Salut ! :D

Petite question sur la phase d'activation du remodelage osseux.

La 2ème étape de cette phase implique une différenciation des préostéoclastes en ostéoclastes "en réponse à l'ODF et l'OPG synthétisés par les ostéoblastes".

Et dans la colonne juste à côté concernant les stimulants et les inhibants, la liaison ODF/OPG est considérée comme inhibante..
Alors je comprend pas trop comment leur synthèse peut à la fois permettre la différenciation des préostéoclastes en ostéoclastes et présenter, en même temps, un effet inhibiteur .. :?:

Merci ! :D
Alors globalement, les ostéoblastes peuvent contrôler la différenciation des préostéoclastes par la synthèse d'ODF et OPG.
- Pour qu'il y ait différenciation, il faut que l'ODF lie le récepteur RANK à la surface des préostéoclastes.
- En revanche, si l'OPG fixe l'ODF, la liaison ODF-Récepteur RANK n'a pas lieu, et la différenciation non plus !
C'est ce que tu dois comprendre, ils l'ont un tout ptit peu mal formulé c'est tout ^^

Hope you get it :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Yacob
Messages : 22
Enregistré le : 31 août 2014, 16:57

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Yacob »

Je crois qu'il y a un problème aux qcm 2 et 3 Page 169, par rapport à leurs réponses page 178.
Les items ont été mélangés !
Répondre

Retourner vers « Histologie »