TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

julie91
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 octobre 2014, 19:28

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par julie91 »

Bonjour !

Je suis en train d'apprendre les tissus cartilagineux et je trouve qu'il y a énormément de différences entre le poly et le Tut'.
Je suis primante donc je ne sais pas si tout ce qui est dans le Tut était dans le poly de l'année dernière mais en tout cas dans
celui de cette année il n'y a pratiquement rien de dit sur le périchondre (à part : les pièces cartilagineuses sont entourées par une
couche de tissu conjonctif, le périchondre, sauf au niveau de la surface des cartilages articulaires)
Il n'y pas non plus autant de détails sur les complexes GAG et PG
Il n'y a rien non plus sur la croissance du cartilage et rien sur le chondrone.

tous ces éléments avaient-ils été dit dans le poly, à l'oral ??
autre petite question du coup : en Histo, faut-il apprendre ce qu'ils rajoutent dans leur cours à l'oral ou apprendre le polys est suffisant pour répondre aux questions ?
merci par avance :)
Responsable publi (RP) Tut'Histo 2015
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Jonathan »

Salut,

Le plan du tut Histo n'est pas exactement le même que celui du poly (le rôle du perichondre est expliqué page59 du poly) ,c'est pour ça que je te conseillerais d'abord d'apprendre le chapitre dans le tut Histo vu que tu asl'air de travailler avec puis de comparer avec le poly pour voir si les infos se recoupent.

Enfin,comme l'a dit un tuteur,les items au concours se rapprochent assez de la formulation employée ,donc si tu t'y perds un peu dans le tut Histo ,retourne apprendre dans le poly ;)

En Histo et dans toutes les autres matières ,on a signé un engagement qui dit que tout peut tomber.Mais vu la masse d'infos dans le poly (et en regardant les annales) ,tout ce qui tombe est généralement dans le poly (+ schémas que tu feras en ED et/ou qui sont légendes dans le tut)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
julie91
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 octobre 2014, 19:28

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par julie91 »

ok merci beaucoup ! :)
Je n'avais pas vu qu'on revenait sur le cartilage plus loin dans le poly.

Vraiment merci pour ta réponse ;)
Responsable publi (RP) Tut'Histo 2015
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par chap »

Bonjour, question débile désolé mais c'est pr etre sur: ce qui est dans le tut et pas dans le poly a été dit à l'oral ? Genre les macrophages residents dans le poly y'a pas d'exemple et dans le tut y'a les cells de kupffer etc , ça a été dit à l'oral ? Merci d'avance!
Modifié en dernier par chap le 19 octobre 2014, 20:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par sosoh5 »

Bonne question, si le RP passe par là ^^ Mais je ne pense pas, à mon humble avis ça doit être un exemple qui était abordé il y a quelques années et qui est maintenant hors programme.
Et ce qui est dit à l'oral et qui n'apparait pas dans le poly a très peu de chance de tomber dans un QCM :)

Je m'excuse si la réponse n'est pas très claire, bon courage à toi !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par chap »

C'est très clair merci :D enfin pour etre sur, par exemple dans le tut on prle de la localisation détaillée des MCT et MCTC ( mastocytes ) et pas dans le cours, donc ... ? ( si un RP passe par là comme tu dis, parce que du coup le programme du tut est celui de l'an dernier ? ^^ )
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Jonathan »

Non,ça c'était déjà pas au programme l'année dernière (et cette année je sais pas mais je ne pense pas)

Mais dans tous les cas le poly suffit amplement pour répondre aux QCMs le jour du concours (un prof d'ED qui fait également cours en amphi nous o'avait dit l'annee dernière ) ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par sosoh5 »

En fait y'a besoin du RP juste pour savoir s'il a gardé cette partie des tut' précédents (ce qui est fortement probable)^^ Sinon en effet ça ne fait pas partie du programme de l'an dernier !
Et encore oui, amplement suffisant !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par chap »

Ci-mer Jonathan :)
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: TUT'HISTO 2014 : Remarques, Questions, Errata ~

Message par Ambrouille »

Bonjour :) j'ai une question à propos de l'item E du QCM 13 de la partie SN :) je voulais être sûre : un canal metabotropique est nécessairement couplés à un autre canal, mais dans le poly, on parle de canal ionique et non ionotropique. Du coup juste pour mettre les choses au clair : est ce que tous les canaux ioniques sont des canaux ionotropiques ? Je pencherai pour un non, mais je veux bien confirmation ou infirmation :) merci :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Histologie »