Glucides

Répondre
Tac
Messages : 60
Enregistré le : 04 septembre 2023, 18:54

Glucides

Message par Tac »

Bonsoir, par rapport à l'acide hyaluronique je me rappelle avoir vu dans un qcm de la banque que le beta-D-glucose rentre dans sa composition mais dans le sujet 2022 qcm14 item D (p96) ils disent que c'est l'acide glucuronique et un osamine, du coup je voulais savoir lequel est bon parce que je le trouve pas dans le tut.

J'ai aussi une autre question, dans ce qcm est ce que vous pouvez m'expliquer l'item E ? Merci !
Screenshot 2023-11-30 at 21.27.23.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Glucides

Message par EstherR »

Bonsoir,

Pour ta première question, l'acide hyaluronique est composé d'acide glucuronique et de glucosamine N-acétylée, qui sont tous deux des dérivés du ß-D-glucose. Donc le ßDglucose n'entre pas directement dans la composition de l'acide hyaluronique.

Pour ta 2e question, ce n'est plus au programme, donc pas à retenir, mais la filiation des oses c'est le fait qu'on peut synthétiser des oses à n carbones à partir d'oses à n-1 carbones (donc on va pouvoir allonger la chaîne carbonée pour faire des oses plus grands). Le D-glycéraldéhyde et la dihydroxyacétone sont les oses les plus courts, donc ils peuvent être allongés pour former des oses plus longs.

J'espère que c'est plus clair !
RM Biochhh
P2 med
Tac
Messages : 60
Enregistré le : 04 septembre 2023, 18:54

Re: Glucides

Message par Tac »

Oui c'est plus clair merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »