[Membrane plasmique] SDS

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Membrane plasmique] SDS

Message par auw.quach »

Salut !
Je voulais savoir ce que le SDS permettait de détacher (les protéines périphériques ou les protéines associées aux lipides) puisque :
- les protéines périphériques sont attachées avec des liaisons faibles aux protéines transmembraines (donc le SDS devrait les détacher)
- les protéines associées aux lipides se détachent par des détergents doux (et le SDS est un détergent doux non ?)

Parce qu'il me semble que dans les corrections, on considère que le SDS ne détache que les protéines associées aux lipides, donc je voulais bien avoir votre avis !
Voila, merci d'avance !
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Membrane plasmique] SDS

Message par kentinab »

Pour moi le SDS ca agit que sur les protéines périphériques, c'est qqchose qui affecte une charge négative à tout ce qu'il voit. De ce fait il rompt les laisons ioniques et hydrogènes donc sépare les protéines périphériques. Je n'ai jamais considéré le SDS comme un détergent doux..

Cependant je suis allé chercher sur internet et on nous dit que le SDS joue un rôle de détergent. Donc je pense qu'effectivement il a un pouvoir détergent, mais sa puissance, la je n'ai pas d'info à t'apporter je suis désolé !!!!
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Membrane plasmique] SDS

Message par auw.quach »

Ah zut ^^' merci quand meme !
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »