[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Oui mais au moment ou elle apparait (la maladie), tu auras plusieurs mito d'atteinte.

Mais j'avoue que ton raissonnement se tient.

Hum je pense quand même que l'item est vrai. Car si tu le prend dans ce sens : une mito atteinte suffit à déclencher une maladie, la c'est clairement faux ca il y a de très très nombreux cas ou ca ne suffira jamais. Voilà
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

J.avoue que mon raisonnement est un peu tiré par les cheveux :P merci :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Salut =)
A propos du sujet 14, concours ue2 2013, QCM1, item E :
E : "Les hormodes stéroidiennes qui sont des lipides peuvent traverser une membrane par diffusion simple selon leur gradient de concentration". (VRAI : les molécules hydrophobes peuvent traverser la membrane par diffusion passive)
Mais les lipides sont amphiphiles, donc on peut pas dire qu'ils peuvent traverser par diffusion simple non ?

Sujet 14, concours ue2, QCM 8, item E :
Il y a un problème entre l'énoncé "les mitochondries des sujets sains apparaissent majoritairement sous une forme fragmentée", et le corrigé qui parle des sujets malades.

Sujet 14, concours ue2, QCM 20, item E :
"La protéine Rb régule l'activité des Cdk" (FAUX)
Mais puisque lorsque Rb est présente (elle séquestre E2F, donc ça empêche la formation de certaines cyclines), certaines cyclines ne pourront pas s'associer à des Cdk, donc ces cdk ne seront pas activées (puisque l'activité des Cdk ne dépend que de la présence des bonnes cyclines (puis de la phosphorylation certes mais bon)). Donc Rb régule bien l'activité des Cdk non ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

1ère question : Attention tous les lipides ne sont pas amphiphiles. Sinon pour les hormones stéroïdiennes elles sont très très majoritairement hydrophobe, et c'est pas quelques groupes hydrophile (voir 1 seul dans certaines) qui empèche la molécule de traverser la membrane. Vous voyez ca normalement au second semestre avec la lipophilie ou un truc comme ca des molécules des médicaments.

2ème : Ok

3ème : Moi j'avais mis vrai, et je met tj vrai aujourd'hui dans le sens ou si Rb est muté et non fonctionnel les Cdk sont actives constitutionnellement. L'info remontera pour les annales de l'année prochaine. Après ce sera au rédac-chef de voir ce qu'il en pense LOL
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Ok merci ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Salut =)
Pour le concours UE2, 2012, QCM7, C :
"Cette endocytose est relativement rapide et dépend donc de la cavéoline" (VRAI). Mais pourquoi c'est vrai ? Dans le cours il ne me semble pas que le prof ait dit que la cavéoline soit plus rapide que la clathrine. Et en ED, le prof avait répondu faux pour cet item.

Concours UE2, 2012, QCM14, A :[/u]
C'est pas une proposition d'errata mais juste une question : les facteurs de transcription sont des protéines ? Comment ça marche en fait ? ^^' dans ma tête, le facteur de transcription va être activé par un truc et va donc permettre la synthèse d'une protéine.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Mariion
Messages : 31
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mariion »

Salut :) ! Deux petites questions :

Concours 2011 - question 11 : Je ne comprend pas trop pourquoi les canaux ioniques ont un site de liaison spécifique avec la molécule qu'il transporte, je pensais qu'ils étaient sélectifs mais pas forcément en entament une liaison...

Concours 2011 - question 24 : Pourquoi lors de l'apoptose, la membrane plasmique peut apparaître rompue ? A cause de la fragmentation de la cellule ? Car dans le cours il y a "maintient de l'intégrité des membranes plasmiques"

Merci d'avance ^^
Tutrice Biochimie (VIVE LA BIOMOL !!)
Tutrice Biophysique (Nous sommes de l'eau)
Fast'N'Furious

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Fast'N'Furious »

Bonsoir :D
Sujet de 2013, QCM 1à, item D: les proteines transmembranaires ne sont pas associées à la membrane PENDANT leur synthese? (l'item dit "les integrines sont associees apres leur synthese a la membrane du RE")...
du coup l'item est vrai ou faux (j'avais mis faux moi :S)
merci!
Fast'N'Furious

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Fast'N'Furious »

QCM 10 (dsl, le zéro est mal passé, j'avais pas vu)
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

auw.quach a écrit :Salut =)
Pour le concours UE2, 2012, QCM7, C :
"Cette endocytose est relativement rapide et dépend donc de la cavéoline" (VRAI). Mais pourquoi c'est vrai ? Dans le cours il ne me semble pas que le prof ait dit que la cavéoline soit plus rapide que la clathrine. Et en ED, le prof avait répondu faux pour cet item.

Concours UE2, 2012, QCM14, A :[/u]
C'est pas une proposition d'errata mais juste une question : les facteurs de transcription sont des protéines ? Comment ça marche en fait ? ^^' dans ma tête, le facteur de transcription va être activé par un truc et va donc permettre la synthèse d'une protéine.

1ère, je sais pas pourquoi c'est vrai. Je t'admet que même la actuellement j'arrive pas à répondre à cette question... Mais je mettrait probablement faux à cause de la cavéoline.

2ème facteur de transcriptions c'est des protéines oui. Un facteur de transcription c'est une protéine qui va se lier à l'ADN et permettre l'expression d'un gène (et donc d'une protéine). Un facteur de transcription est donc lui même issu d'un gène qui a surement été activé par 'autre facteurs de transcription. PAr exemple E2F dans le cycle cellulaire est un facteur de transcription, son gène est transcrit à un moment du cycle, puis traduit, la protéine est emprisonné par Rb puis quand RB est inactivé, E2F rentre dans le noyau et se fixe à l'ADN --> active la transcription d'autre gène (et peut même activer le sien).
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »