[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

J'en ai pas entendu parler ou je m'en souvien pas... Surement plus au programme.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Edias
Messages : 12
Enregistré le : 30 septembre 2014, 22:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Edias »

Salut !
J'ai quelques questions a propos du sujet 12 d'UE2
- QCM 22, d'après nos connaissances on aurait pu dire que Aurora B était une kinase non ? Vu qu'elle intervient dans la phosphorylation des histones H3 (il me semble, poly p47 du chap cycle cellulaire)

- QCM 24 item B (corrigé comme vrai)
Mais il n'y a pas justement pas de fragmentation des membranes pendant l'empotes ?
et item C, pourquoi la capsage 3 doit elle être obligatoirement active ? On ne peut pas passer directement par la voie des recepteurs de mort ?

Voila !
Merci d'avance :D
RM Membre Sup' ❤️
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Enelos »

kentinab a écrit :J'en ai pas entendu parler ou je m'en souvien pas... Surement plus au programme.
Dac, merci !
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
357
Messages : 66
Enregistré le : 22 mars 2014, 22:50

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par 357 »

Bonjour,
Pour le sujet UE2-2011 :
Je n'ai pas compris pourquoi la 8)A est vraie :/ Dans les documents on ne parle que de l'exocytose et pas de l'endocytose. Sinon, dans la correction, c'est marqué que si on internalise des vésicules d'occludine, la RTE diminue, mais c'est plutôt le contraire non ? Plus on a d'occludine, plus la membrane est perméable (=plus la RTE augmente) non ?

Pour le sujet UE2-2012 :
- A partir du QCM 2 on considère qu'on étudie la bordure en brosse de cellules épithéliales, mais c'est pas possible parce que les bordures en brosse ne contiennent pas d'actine non ? (dans l'exo on étudie le lien entre l'actine et la soit disant bordure en brosse) du coup moi je pense que c'est plutôt un plateau strié qu'on étudie puisque les plateaux striés contiennent de l'actine (en plus l'image de la figure 1 ressemble plus à un plateau strié qu'à une bordure en brosse)
- La correction de la 6)E dit que les bandes inférieures du panneau B ne peuvent pas correspondre à des polymannoses parce que ceux-ci devraient être plus haut dans dans le western blot (car lourds). Mais on aurait pu mettre faux à l'item parce qu'on ne peut pas savoir, rien qu'avec le panneau B, à quel stade exact de maturation sont ces protéines non ?

Si vous voulez bien m'éclairer sur ces points svp :(
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Jonathan »

Salut

D'ailleurs pour le Sujet de 2012 la 4C est considéré comme vraie alors qu'elle est fausse puisque on trouve de la clathrine également pour la secreton régulée ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
AmiraM
Messages : 6
Enregistré le : 15 septembre 2012, 16:10

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par AmiraM »

Salut j'ai plusieurs questions sur le sujet de l'année dernière :
QCM 19 item AB : les CKI sont-elles des kinases ou des phosphatases. Vous mettez faux pour les 2 mais a medisup ils disent que ce sont des kinases. Je sais que medisup peut se tromper mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi c'est faux please :)
QCM 24 item B "les gènes présents au niveau des extrémités telomèriques des chr sont répliqués par ADN poly". Je comprends pas pq c'est vrai, je croyais que les télomères n'étaient JAMAIS répliqués.. Extremité télomérique = télomère, non ?

Et en BDR QCM 49 item E "lorsqu'il est jeune, son diamètre est peu différent de celui de l'embryon précoce" corrigé faux pour le tuto et vrai pour medisup en disant "a J5, le diamètre du blastocyte est proche de celui de l'embryon, de 160 microns(plus sure pour la taille)". Du coup qui a raison ? Je dois retenir quoi ??

Merci pour tout en tout cas !!!
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Hey :) !
A propos du sujet 3 biocell 2009,
QCM 4 item E (page 126): cette expérience permet de montrer que la membrane est asymétrique
La correction donnée est (page 446) : faux, aucun rapport
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est faux parce que dans une telle expérience on dispose d'une électrophorèse avant et après traitement par le détergent doux, et dans chaque cas les protéines retrouvées sont différentes, ce qui montre bien que le détergent doux permet de dissocier certaines protéines, en l'occurence les protéines associées aux lipides. Bref, ça montre bien qu'il existe des protéines associées aux lipides, et d'autres d'une autre manière --> asymétrie de la membrane^^. Enfin c'est comme ça que je le vois en tout cas, d'autant plus qu'en ED on a eu le même exercice exactement et qu'on avait coché vrai, c'est à la page 27.
Donc vous en pensez quoi est-ce-que j'ai raison ou bien les profs d'ED ne sont pas fiables ?
Merci :)

Edit : j'ai une autre question :p
Même sujet (3, biocell 2009) Q9 item C (page 128) : les cellules de la lignée 2 n'adhèrent jamais à la MEC
Réponse donnée ( page 447) : vrai
Mais sur le graphe on voir bien que même si elles adhèrent peu, elle adhèrent quand même ^^ et c'est visible hein je chipote pas xp (j'éspère :roll: ) donc voilà voilà si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la question :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Iota »

Rim pour la Q9 item C, c est assez vicieux comme item mais il me semble que certains profs en biocell considérent que lorsqu un taux est inferieur à 10-15% c est négligeable (quelle rigueur scientifique !). Je trouve cela abérrant mais on y peut rien ;)
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Iota a écrit :Rim pour la Q9 item C, c est assez vicieux comme item mais il me semble que certains profs en biocell considérent que lorsqu un taux est inferieur à 10-15% c est négligeable (quelle rigueur scientifique !). Je trouve cela abérrant mais on y peut rien ;)
Whaaaaat :o ?! Mé euh comme si la tâche était pas assez compliquée comme ça euh :( .. Effectivement bonjour la rigueur :ugeek:
Merci en tout cas c'est bon à savoir ;)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Edias a écrit :Salut !
J'ai quelques questions a propos du sujet 12 d'UE2
- QCM 22, d'après nos connaissances on aurait pu dire que Aurora B était une kinase non ? Vu qu'elle intervient dans la phosphorylation des histones H3 (il me semble, poly p47 du chap cycle cellulaire)

- QCM 24 item B (corrigé comme vrai)
Mais il n'y a pas justement pas de fragmentation des membranes pendant l'empotes ?
et item C, pourquoi la capsage 3 doit elle être obligatoirement active ? On ne peut pas passer directement par la voie des recepteurs de mort ?

Voila !
Merci d'avance :D
Sujet 12 ??? Moi j'ai le sujet 2012 mais les questions correspondent pas à ce que tu dit. Et sans les documents je ne peux pas répondre à tes questions. Je précise que je n'ai pas les mêmes annales que vous, en tout cas pas le même format, merci de préciser l'année de l'annale et j'espère qu'ils ont pas changé l'ordre des questions.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »