[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Mariion a écrit :Salut :) ! Deux petites questions :

Concours 2011 - question 11 : Je ne comprend pas trop pourquoi les canaux ioniques ont un site de liaison spécifique avec la molécule qu'il transporte, je pensais qu'ils étaient sélectifs mais pas forcément en entament une liaison...

Concours 2011 - question 24 : Pourquoi lors de l'apoptose, la membrane plasmique peut apparaître rompue ? A cause de la fragmentation de la cellule ? Car dans le cours il y a "maintient de l'intégrité des membranes plasmiques"

Merci d'avance ^^
1 : Tu as raison, les canaux ioniques n'ont pas un site de liaison spécifique des molécules qu'ils transportent, par exemple les canaux sodium voltage dépendant (pas de liaion) ou le canal avec liaison de l'acétylcholine, il lie l'acétylcholine mais laisse passer les cations.. Erratum.

2. Je saurai pas vraiment t'expliquer par écrit, c'est par rapport au plan de coupe etc...
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Fast'N'Furious a écrit :Bonsoir :D
Sujet de 2013, QCM 1à, item D: les proteines transmembranaires ne sont pas associées à la membrane PENDANT leur synthese? (l'item dit "les integrines sont associees apres leur synthese a la membrane du RE")...
du coup l'item est vrai ou faux (j'avais mis faux moi :S)
merci!
Je mettrai faux aussi. Je pense que les intégrines sont des transmembranairre de type 1, donc elles s'intégrent pendant leur synthèse. Enfin tout dépend de quel type ils appartiennent... Mais considérons que c'est 1, alors oui l'item est faux pck c'est pendant leur synthèse.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »