[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

357 a écrit :Bonjour,
Pour le sujet UE2-2011 :
Je n'ai pas compris pourquoi la 8)A est vraie :/ Dans les documents on ne parle que de l'exocytose et pas de l'endocytose. Sinon, dans la correction, c'est marqué que si on internalise des vésicules d'occludine, la RTE diminue, mais c'est plutôt le contraire non ? Plus on a d'occludine, plus la membrane est perméable (=plus la RTE augmente) non ?

Pour le sujet UE2-2012 :
- A partir du QCM 2 on considère qu'on étudie la bordure en brosse de cellules épithéliales, mais c'est pas possible parce que les bordures en brosse ne contiennent pas d'actine non ? (dans l'exo on étudie le lien entre l'actine et la soit disant bordure en brosse) du coup moi je pense que c'est plutôt un plateau strié qu'on étudie puisque les plateaux striés contiennent de l'actine (en plus l'image de la figure 1 ressemble plus à un plateau strié qu'à une bordure en brosse)
- La correction de la 6)E dit que les bandes inférieures du panneau B ne peuvent pas correspondre à des polymannoses parce que ceux-ci devraient être plus haut dans dans le western blot (car lourds). Mais on aurait pu mettre faux à l'item parce qu'on ne peut pas savoir, rien qu'avec le panneau B, à quel stade exact de maturation sont ces protéines non ?

Si vous voulez bien m'éclairer sur ces points svp :(
UE2 2011, internaliser = molécule d'occludine ne sont plus situé à la membrane, donc jonctions serrées moins efficaces donc résistance (RTE) diminue car on est d'accord que si les jonctions serrées sont moins efficaces, ça passe plus facilement. C'est juste ça. Si RTE diminue, ca passe plus facilement, essaie de regarder le doc de la question 5 pour t'aider : en présence de LatA qui défonce les MF d'actine, qui sont un des constituants des jonctions serrées (même si c'est pas très détaillé dans cotre cours) RTE diminue bien.

2012. 2) Bien sur que si les bordures en brosse contiennent de l'actine, considère que brodure en brosse c'est comme plateau strié mais en moins ordonné, plus long (et moins nombreuses microvilosités).
6) E, Je pense pareil que toi, pour moi on peut clairement pas savoir... Ca pourrait très bien être une forme polymannose avec une forme plus lourde encore au-dessus. Mais effectivement comme y'a pas marqué "peut" le QCM est faux. Enfin je suis sur que y'a une explication autre que celle donnée par le tuto. Ca se trouve le QCM est vrai car peut etre que toutes les myosine 1 sont polymannose on sait pas.. Bref.
Par contre si on sait que ca passe de forme polymannose à forme sans ou de forme sans à forme avec polymannose, alors la on peut être sur que les bandes inférieures sont pas polymannosés, car si les 2 existe, on se retrouvera avec les 2 formes, et la forme polymannose sera forcement au dessus.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Jonathan a écrit :Salut

D'ailleurs pour le Sujet de 2012 la 4C est considéré comme vraie alors qu'elle est fausse puisque on trouve de la clathrine également pour la secreton régulée ;)
[Pour ma part je l'avais mis vraie celle là, car si tu te place dans la population "endocytose" alors le QCM devient vrai. Ce n'est que en intégrant les autres types de transports que ca devient faux. ]
Après je suis d'accord je pense que le prof a surement mis faux à ce QCM. Merci de le signaler.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

AmiraM a écrit :Salut j'ai plusieurs questions sur le sujet de l'année dernière :
QCM 19 item AB : les CKI sont-elles des kinases ou des phosphatases. Vous mettez faux pour les 2 mais a medisup ils disent que ce sont des kinases. Je sais que medisup peut se tromper mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi c'est faux please :)
QCM 24 item B "les gènes présents au niveau des extrémités telomèriques des chr sont répliqués par ADN poly". Je comprends pas pq c'est vrai, je croyais que les télomères n'étaient JAMAIS répliqués.. Extremité télomérique = télomère, non ?

Et en BDR QCM 49 item E "lorsqu'il est jeune, son diamètre est peu différent de celui de l'embryon précoce" corrigé faux pour le tuto et vrai pour medisup en disant "a J5, le diamètre du blastocyte est proche de celui de l'embryon, de 160 microns(plus sure pour la taille)". Du coup qui a raison ? Je dois retenir quoi ??

Merci pour tout en tout cas !!!
19) WTH bah les CKI, c'est des inhibiteurs, mais ils inhibent pas par phosphorylation ou déphospho. En fait je crois qu'ils coffondent les CKI qui sont P16 p19 P21 etc... avec les protéines qui font une phosphorylation inhibitrices WEE1 et Myt1(donc des kinases). En soit je pense que les 2 rentre dans la catégorie, mais les protéines p21 par exemple ne sont ni des phosphatases ni des kinases. VOilà pourquoi on a mis faux. (après je n'ai pas le sujet de l'année dernière je sais pas ou je l'ai mis.. donc j'ai pas la formulation exacte. Si dans la question y'avait marqué peuvent être alors kinases auraient du etre coché je pense à cause de phospho inhibitrices, enfin tout dépend de ce que la prof appelle CKI, et je pense que c'est p27 etc... puisque WEE1 et Myt1 sont tj exprimé et participe à la régulation lorsque cdc25 est détruit.)

24B) Hum je sais pas... TOut ce que je peux te dire c'est que SEULE UNE PARTIE des télomères n'est pas répliqué à chaque cycle, bah oui sinon après 1 seul cycle y'en aurait plus... et que les premiers 'génes" ne sont pas dans les télomères mais juste après (donc vers le centre du K) et que de plus la région qui précéde les télomères est très riche en gène, qui sont bien évidement répliqué par l'ADN pol. Surement que extrémités télomériques désigne la région qui se situe au bout des télomères mais dans le K et donc la région riche en gène. La formulation laisse à désirer.

BDR 49. Normalement censé être posé en BDR, mais bon... E) La morula J4 a le même diamètre que l'embryon de départ, cependant à partir de J5 il y'a cavitation donc il y a des forces qui s'exercent, cependant il n'a toujours pas éclos (J7) et donc la précision jeune rend pour moi le QCM bon, je vais en référer en bdr.

EDIT : Dans le poly, il y a cette phrase, donc errata pour la BDR, le QCM est bien vrai. Jeune blastocyte environ 150 microns, peu différent de l'embryon précoce. Voilà.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Jonathan »

kentinab a écrit :
Jonathan a écrit :Salut

D'ailleurs pour le Sujet de 2012 la 4C est considéré comme vraie alors qu'elle est fausse puisque on trouve de la clathrine également pour la secreton régulée ;)
[Pour ma part je l'avais mis vraie celle là, car si tu te place dans la population "endocytose" alors le QCM devient vrai. Ce n'est que en intégrant les autres types de transports que ca devient faux. ]
Après je suis d'accord je pense que le prof a surement mis faux à ce QCM. Merci de le signaler.
MerciKentinab pour ta réponse (en ED aussi les profs l'ont mis fausse) ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Rim a écrit :Hey :) !
A propos du sujet 3 biocell 2009,
QCM 4 item E (page 126): cette expérience permet de montrer que la membrane est asymétrique
La correction donnée est (page 446) : faux, aucun rapport
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est faux parce que dans une telle expérience on dispose d'une électrophorèse avant et après traitement par le détergent doux, et dans chaque cas les protéines retrouvées sont différentes, ce qui montre bien que le détergent doux permet de dissocier certaines protéines, en l'occurence les protéines associées aux lipides. Bref, ça montre bien qu'il existe des protéines associées aux lipides, et d'autres d'une autre manière --> asymétrie de la membrane^^. Enfin c'est comme ça que je le vois en tout cas, d'autant plus qu'en ED on a eu le même exercice exactement et qu'on avait coché vrai, c'est à la page 27.
Donc vous en pensez quoi est-ce-que j'ai raison ou bien les profs d'ED ne sont pas fiables ?
Merci :)

Edit : j'ai une autre question :p
Même sujet (3, biocell 2009) Q9 item C (page 128) : les cellules de la lignée 2 n'adhèrent jamais à la MEC
Réponse donnée ( page 447) : vrai
Mais sur le graphe on voir bien que même si elles adhèrent peu, elle adhèrent quand même ^^ et c'est visible hein je chipote pas xp (j'éspère :roll: ) donc voilà voilà si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la question :)
9C) ouai.. Enfin t'a un peu le même raisonnement avec la B : dépend strictement de la présence de calcium, bah non y'en a quand même au bout de 12 heure qui se lie sans Ca. [Au final moi j'avais mis en primant que B et C était vrai, car je considérais que la pente était tellement faible que ca ne signifiait rien] Mais le fait de mettre la B fausse implique de mettre la C fausse aussi... Mais bon ça c'est l'éternel ambiguité des exos de biocell =) seul le prof peut trancher ça, puisque c'est lui qui corrige =) Après reflexion je pense que B et C devrait être faux au temps de 2009. Mais bon ce n'est que mon avis...

4) Exemple : qu'est ce qui te prouve dans l'expérience que les protéines transmembranaires sont pas répartis de manière symétrique ? La l'expérience, quand on a récupéré le culot, on rergarde la présence des protéines trnasmemebranaires dans la membrane plasmique car les autres seront restées dans le cytosol et ne serait donc pas dans le culot de la centrifugation ou il'a la membrane plasmique avec les protéines qui sont restées accrochées à elle. Donc avec cette expérience tu n'as aucune indication sur la localisation des protéines que ce soit périphériques, associés aux lipides ou même trnasmemebranaires (qui sont celles qu'on observe sur les 2 electro). Donc tu peux pas dire que c'est asymétrique (qui est une notion géométrique) si on a différent types de protéines et qu'elle sont réparties équitablement dans la membrane plasmique (ce qui n'est pas le cas physiologique !!!!) alors on a pas d'asymétrie. Voilà pourquoi aucun rapport, car on regarde pas la position des protéines au sein de la membrane. Je sais pas si j'ait été clair, n'hésite pas à me le dire sinon.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

9) okioki je vois ^^
Ah oui je comprends mieux ! J'avais une autre notion de l'asymétrie des protéines membranaires mais je me rends compte que c'était pas la bonne de notion ~~" merci :D
Edit : comme quoi les profs d'ED .. ><"
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par neokirax0 »

Coucou :D


Dans le sujet de 2010 dans le QCMs 4

on à

D'apres les résultats

A) La fibronectine n'est dégradé significativement qu'en présence de cellules et en l’absence d'inhibiteur

B)Dans les conditions ci-dessus, la dégradation de la fibronectine augmente au cours du temps

Pour moi on parle des conditions de l'item A non ? parce que sinon c'est HYPER MEGA mal formulé non ?

Parce que du coup ça va pas avec la correction :roll:


Merci :mrgreen:
I'll be back !
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Non pour moi, ca prend en considération toutes les condition d'expériences (les 3) et non uniquement celle de la question A.
Ouai ils auraient pu mieux formuler car un doute plane quand même.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par neokirax0 »

Merci :mrgreen:
I'll be back !
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Bonjour :) Petite question à propos de l'item E du QCM 9 de l'année dernière : "la présence d'une mitochondrie atteinte ne suffit pas pour déclencher la maladie", je m'étais dis que si la mito faisait plein de fission, et que la cellule se divisait beaucoup, une pathologie pouvait apparaitre, non ?
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »