[Annales] Errata, Remarques...

batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

[Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Helloooo :D

Toutes les questions sur les Annales de Biologie Cellulaire doivent être posées ici ;)


Liste errata : A venir quand j'aurai la foi de les recenser =D
VP Publis
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Bonjour, j'ai une question à propos de l'item E du QCM 25 de l'année 2010 : je voulais juste une confirmation : quand on nous dit : la baisse de la survie des cellules apaf-/- à la suite d'un traitement aux UV de 10 J/m2 est due à l'activation de l'apopotose" a la suite d'un traitement, ça veut dire qu'on considère uniquement la valeur de 10 j/m2 et non celles d'après, c'est ça ? Désolée pour cette question un peu bête :)
Édit : sur les annales primants de l'année dernière, la 26 D est corrigée fausse : " les traitement aux UV dans les cellules apaf -/- peut entraîner une libération du cytochrome c". Pourtant, la voie mitochondriale est inhibée uniquement au niveau de l'apopotosome, c'est à dire en amont de la libération de cytochrome c, non ? Merci :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Pour ta première question je ne comprends pas trop.
Sinon effectivement le cytochrome c devrait être libéré même si APAF-1 n'est pas exprimé. Et c'est inhibé en AVAL de la libération.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Ah oui, pardon, j'ai écrit trop vite :P sinon ce que je voulais dire en 1, c'est que par rapport au graphe, j'avais compris qu'à partir de 10 J/m2, l'apoptose était déclenchée, alors que d'après la correction, il faut juste considérer le point en 10 J/m2 si j'ai bien compris ? (Je te remet le graphe )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

J'ai pas le graphe mais je crois avoir compris. Alors quand on met "à la suite d'un traitement aux UV 10J/m2" on ne considère que cette situation. Tout ce qui vient après et avant ne nous interesse pas, enfin juste pour comparer avec la situation à 10J. On pourrai reformuler par "avec un traitement à 10j/m2".
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Ok, c'est exactement ce que je voulais savoir, merci :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Iota »

Bonjour, j'ai une question par rapport à la correction du QCM12 du sujet 12- Concours UE2 2011 : le NADH,H+ et le coenzyme Q ne sont pas nécessaires non ? d'une part parce que la chaîne peut tourner avec du succinate (complexe II in vitro) et d'autre part car la mitochondrie contient à la base des coenzymes Q ? Je me trompe ? :?:
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

il faut mettre du NADHH+ pour voir si le complexe 1 fonctionne. Pour le coenzyme Q, normalement c'est compris à l'intérieur des mito. Pour le coenzyme Q, ce sera un éternel questionnement si il fallait le mettre ou pas, même moi j'ai pas la réponse. Mais je penche pour vrai car l'énoncé est qu est ce que le milieu contient et pas qu'ajoute t on au milieu.

PS : donc au final il faut bien du NADH H+ et du coenzyme Q
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Iota »

Merci de m'avoir répondu aussi vite kentinab :) Mea culpa, l'énoncé était un peu ambigu et donc il suggère d'entourer les réponses qui ne bloquent pas la chaîne respiratoire.
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

C'est vrai qu'il aurait pu être plus clair, mais quand tu penses au pourquoi (non pas concours mais vie réelle) je trouve que ca devient limpide --> Etudier la chaine respiratoire donc forcement on met tout ce dont une chaîne normale a besoin.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »