Drogues du cytosquelette

Répondre
BricedeLice
Messages : 52
Enregistré le : 12 octobre 2014, 23:25

Drogues du cytosquelette

Message par BricedeLice »

Bonjour ,


Quelqu'un peut me confirmer si ce que je vais dire est juste , histoire que j'apprenne pas des trucs faux ?


Microtubule :
La colchicine et vimblastine bloquent la polymérisation et le taxol bloque polymérisation et dépolymérisation ?

Microfilaments :
Les cytochalasines bloquent la polymérisation et les phalloidines bloquent la dépolymérisation

Dans le cours on a aucune drogue pour les FI ?

Si on tuteur pouvait passer . merci
médecine c'es ma vie <3
Imprevision.Meteo
Messages : 58
Enregistré le : 12 octobre 2014, 23:25

Re: Drogues du cytosquelette

Message par Imprevision.Meteo »

Je te fais un résumer de ce qu'il y a savoir sur les drogue
Donc alors si on reprend tous ça , ça nous donne pour les microtubules :
la colchicine et vinblastine bloque la polymérisation
le taxol bloque la polymerisation et la depolymerisation
ATTENTION tu as oublier le GTPYS elle bloque la depolymerisation et C'est une drogue qui peut etre ajoutée mais qui est présente au niveau endogène
Le nocodazole favorise la dépolymérisation de tes MT

Aucune drogue sur les filaments intermediares

Pour les Microfilaments les cytochalasines bloquent la polymerisation , phalloidines bloquent la dépolymérisation , et enfin La thymosine favorise la dépolymérisation en augmentant la rétention des monomères d'actine
La proffiline favorise la polymérisation en stimulant l'échange des monomères ADP en ATP
BricedeLice
Messages : 52
Enregistré le : 12 octobre 2014, 23:25

Re: Drogues du cytosquelette

Message par BricedeLice »

wow merci tu gères ;)
médecine c'es ma vie <3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Drogues du cytosquelette

Message par kentinab »

Hum il me semble que cette année aussi il a précisé que phaloidines avait un peu le même effet que le taxol mais sur les MF d'actine. C'est à dire les paralyser.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
joshuajeo
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2024, 01:27

Re: Drogues du cytosquelette

Message par joshuajeo »

Bonjour, vous êtes presque correct avec quelques précisions à apporter : Pour les microtubules, colchicine et vinblastine bloquent la polymérisation. Taxol stabilise les microtubules, bloquant principalement la dépolymérisation, pas les deux. Pour les Microfilaments, cytochalasines bloquent la polymérisation. Phalloidines stabilisent les filaments, bloquant ainsi la dépolymérisation. Effectivement, il n'y a pas de drogues spécifiques pour les filaments intermédiaires dans les cours classiques. À noter, des composés comme 2 fdck (2-Fluorodeschlorokétamine), bien que connus pour leurs effets dissociatifs, peuvent avoir des effets indirects sur la dynamique cellulaire, y compris le cytosquelette. Cela peut être un sujet intéressant à explorer !
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »