Circulation fœtal

Répondre
Heba
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 26 octobre 2022, 21:27

Circulation fœtal

Message par Heba »

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment se déroule la circulation fœtal: il est dit dans le poly de cours page 37 que l’apport de l’oxygène par la mère se fait par la veine cave, comment c’est possible ? Elle n’est pas censée récupérer le sang pauvre des organes ?
Aussi, sur cette meme diapo on nous dit que les oreillettes droites et gauches communiquent entre elles par un Foramen: le sang riche et pauvre en oxygène ne risque pas de mélanger ?

Merci pour votre aide
Angélique_N
Tuteur
Tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 janvier 2023, 20:20

Re: Circulation fœtal

Message par Angélique_N »

Bonjour à toi !
Alors, je sais que cette partie du cours est assez ambigüe haha :
Alors attention, le sang oxygéné provient bien de la mère, via le placenta et l'artère ombilicale et il sera amené jusqu'à l'atrium droit via la veine cave inférieure du fœtus, qui va aussi recueillir le sang désoxygéné du fœtus, et c'est là que le mélange entre sang oxygéné et désoxygéné va se faire ! Du coup ensuite, par le foramen ovale (entre les 2 atriums), le sang va passer du cœur droit au cœur gauche, mais il est déjà mixte donc ça ne change pas grand chose :)

Voilà voilà, j'espère que ça t'as aidé !
Bon courage pour la suite et n'hésite pas si c'est pas clair <3
Répondre

Retourner vers « 8) Organisation du système respiratoire et adaptation ventilatoire »