Questions en vrac

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Questions en vrac

Message par rousse-en-force »

Coucou ^^

Sous forme oxygéné l'hémoglobine drépanocytaire apparaît comment? En faucille aussi?

On nous a dit sur le forum du cbg que la télomérase était une hélicase. Donc en fait c'est la télomérase qui fait tout le boulot d'initiation? Je croyais qu'il y avait d'abord des hélicases qui séparaient les brins puis la télomérase qui coupait et reconstruisait...

Qu'on passe d'ADP à ATP ou d'ATP à ADP les réactions sont irréversible?

Le ratio qui détermine le niveau d'activité de la cellule peut être aussi bien ATP/ADP que ADP/ATP ?

Voili voilou si une âme charitable veut bien répondre à mes questions ça serait bien aimable ;p
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: Questions en vrac

Message par neokirax0 »

Coucou :D

pour la réaction ATP-> ADP il me semble bien qu'elle est irréversible ;)

(même si le mécanisme lui est réversible ;)
I'll be back !
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: Questions en vrac

Message par rousse-en-force »

Dac merci neokirax0 ça fait déjà moins une question ;p

Please qq pour les autres!
Raf
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 16 août 2014, 14:45

Re: Questions en vrac

Message par Raf »

rousse-en-force a écrit :Sous forme oxygéné l'hémoglobine drépanocytaire apparaît comment? En faucille aussi?
Nop, sous forme oxygénée, ton hématie apparaitra sous forme normale. C'est lorsque l'hémoglobine sera désoxygénée que l'hématie aura une forme de faucille
Attention par contre, c'est pas l'hémoglobine qui a une forme de faucille : Dans cette maladie, les molécules d'hémoglobine vont s'agglutiner entre elles pour former des polymères d'hémoglobine et le fait qu'il y ait des polymères d'hémoglobine dans l'hématie induit une forme en faucille de cette hématie.
Cf diapo 63 pour mieux comprendre avec les images :)
rousse-en-force a écrit :On nous a dit sur le forum du cbg que la télomérase était une hélicase. Donc en fait c'est la télomérase qui fait tout le boulot d'initiation? Je croyais qu'il y avait d'abord des hélicases qui séparaient les brins puis la télomérase qui coupait et reconstruisait...
Non non, il n'y a pas une hélicase puisu ne télomérase qui agissent. Cf schéma diapo 73, on voit bien que la topoisomérase arrive pour séparer les 2 brins. Pour pouvoir les séparer, elle procède comme dans le schéma diapo 74 : Elle coupe un brin, fait un tour pour démêler les brins puis relie les brins, ce qui permet d'augmenter le pas de l'hélice! (En fait le schéma 73 est un peu un zoom de la 74 !)
rousse-en-force a écrit :Qu'on passe d'ADP à ATP ou d'ATP à ADP les réactions sont irréversible?
Ouaip, la réaction ATP -> ADP est une hydrolyse qui libère de l'énergie qui peut se passer à différent endroits (réplication, synthèse de protéine, contraction musculaire...) et la réaction ADP-> ATP se passe dans la mitocondrie et nécessite plein de trucs! Ce sont donc bien 2 réactions différents, irréversibles toutes les 2.
rousse-en-force a écrit :Le ratio qui détermine le niveau d'activité de la cellule peut être aussi bien ATP/ADP que ADP/ATP ?
Je cherche ça !
Ex-VP Tutorat (2015-2016)
Ex-RP Tut'Biostat
Ex-Tuteur UECS2
Ex-CM Mise en page
Ex-RM Biochimie avec eliser
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: Questions en vrac

Message par rousse-en-force »

Oki merci ^^
Raf
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 16 août 2014, 14:45

Re: Questions en vrac

Message par Raf »

Pour le ratio ATP/ADP je pense qu'il posera la question sous cette forme je pense. Mais si tu vois ADP/ATP on ne peut pas dire que c'est faux car ce ratio permet également de déterminer le niveau d'énergie de la cellule (ce ne sera pas la même valeur que l'autre ratio oui, mais ça permet quand même d'avoir l'information)
Ex-VP Tutorat (2015-2016)
Ex-RP Tut'Biostat
Ex-Tuteur UECS2
Ex-CM Mise en page
Ex-RM Biochimie avec eliser
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: Questions en vrac

Message par rousse-en-force »

Dac merci c'est ce que je pensais ^^
Répondre

Retourner vers « Biochimie »