Liaisons glucose β1-3

Répondre
PopeOfDope
Messages : 40
Enregistré le : 06 octobre 2014, 14:22

Liaisons glucose β1-3

Message par PopeOfDope »

BonjoUr,

J'ai une question concernant un item du tuto: La liaison n°1 est une bêta 1-3
Je ne comprends pas pourquoi c'est pas plutôt β1-α3; en effet la première liaison est "vers le haut": β, mais la deuxième est "vers le bas": α

Est ce un errata ou il y a quelque chose que j'aurais pas compris? Merci!

Édit: l'item est signalé comme vrai dans le tuto !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Liaisons glucose β1-3

Message par Viiii »

Figure toi que j'ai eu le même problème et j'ai eu le même raisonnement, je pense que c'est une erreur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Liaisons glucose β1-3

Message par Viiii »

Image que j'ai trouvé sur le site de la fac !
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: Liaisons glucose β1-3

Message par cpoulain2001 »

Heu je vois pas vos image mais normalement je crois qu'on parle anomérie uniquement pour le carbone 1 !

Petite question en plus pourquoi (d'après sakai) on ne peut pas traiter la liaison osidique de liaison ether ?
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
PopeOfDope
Messages : 40
Enregistré le : 06 octobre 2014, 14:22

Re: Liaisons glucose β1-3

Message par PopeOfDope »

Bonjour - au passage cette histoire d'images que l'on ne peut pas ouvrir est assez embêtante mais passons, ce n'est pas le sujet pour le moment.

@Viiii j'ai pas mal réfléchi et je pense en fait que l'on parle de α et β uniquement quand la liaison est engagée sur un carbone anomérique, c'est à dire un carbone devenu asymétrique lors de la cyclisation - souvent le carbone 1 comme l'a dit @cpoulain2001 - et si seulement un des deux est anomérique on n'utilise que celui ci pour nommer la liaison.

Par exemple (très schématique): Carbone anomérique (1) ---β---O---α--- (4) carbone non anomérique => liaison β1-4

Bref serait il possible d'avoir confirmation de la part d'un tuteur! Merci :)
Image
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Liaisons glucose β1-3

Message par eliserr »

PopeOfDope a écrit :@Viiii j'ai pas mal réfléchi et je pense en fait que l'on parle de α et β uniquement quand la liaison est engagée sur un carbone anomérique, c'est à dire un carbone devenu asymétrique lors de la cyclisation - souvent le carbone 1 comme l'a dit @cpoulain2001 - et si seulement un des deux est anomérique on n'utilise que celui ci pour nommer la liaison.

Par exemple (très schématique): Carbone anomérique (1) ---β---O---α--- (4) carbone non anomérique => liaison β1-4

Bref serait il possible d'avoir confirmation de la part d'un tuteur! Merci :)
Oui c'est tout à fait ça :)
La dénomination des liaisons α et β se fait en fonction des carbones anomériques engagés dans la liaison. C'est le fait qu'il existe un carbone anomérique qui va créer ces liaisons qu'on a besoin de différencier pour des raisons tridimensionnelles (donc fonctionnelles).
cpoulain2001 a écrit :Petite question en plus pourquoi (d'après sakai) on ne peut pas traiter la liaison osidique de liaison ether ?

Et bien.. euuh c'est bizarre, parce que la liaison osidique est bien une liaison éther ! En effet, c'est une liaison C-O-C, qui répond à cette définition. Je ne comprends décidément pas Sakaï ^^
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Répondre

Retourner vers « Biochimie »