[ANNALES] errata, remarques, bisous

Répondre
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

[ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par eliserr »

Helloooo :D

Ca y est, vous les attendiez, vous en rêviez la nuit, vous vous demandiez ce que vous alliez devenir sans...

LES ANNALES SONT ARRIVEES ! On dit un grand merci à la RP batata, et à tous ceux qui y ont passé leurs vacances d'été rien que pour vous ♥

Vous allez donc avoir tout un tas de questions, de remarques, de plein de choses qui feront que vous comprendrez mieux et que le Tuto s'améliorera encore l'année prochaine (mais là, ce sera grâce à VOUS). Et c'est normal ! Alors....
Toutes les questions sur les annales de Biochimie doivent être posées ici ;)

/!\ S'il vous plaît, indiquez-nous l'année et le numéro du QCM, ainsi que l'item concerné à chaque fois :) /!\

Dans la mesure du possible, on essaiera de mettre ce post à jour régulièrement.

Erratas validés : (MAJ du 08/12 à 23h58 )
2013
- QCM 22, item B. VRAI Note : la justification est correcte, l'erreur est juste la correction de l'item
- QCM 23, item E. VRAI : L'amorce d'ARN synthétisée par la primase sera utilisée pour synthétiser le 2e brin.
- QCM 24, item A. VRAI : L'ADN ligase agit sur les 2 brins (cf diapo 72)
- QCM 26, item B. FAUX : Dans l'item, le mot "obligatoirement" ne nous laisse pas le doute, l'item est bien faux!
Comme on peut le voir sur la diapo 43, où les exons sont soulignés et en bleu clair, on a bien le codon initiateur (en vert) AUG qui se trouve dans le 2e exon.
- QCM 26, item E. FAUX : La coiffe se fixe sur le 1er nucléotide du transcrit primaire, or le transcrit primaire ne commence pas par le codon initiateur. Cf diapo 43, on voit bien qu'il y a plei nde nucléotides entre la coiffe (cap) et le codon ATG.
- QCM 40, item B. FAUX. L'insuline agit sur les GLUT4 non présents sur les hépatocytes, donc le fait qu'il soit diabétique ne change rien. En période post prandiale, l'entrée du glucose est augmentée par augmentation de la glycémie.

2012
- QCM 28, item D. VRAI. (la justification est bonne, c'est super une faute de frappe)
- QCM 31 : La correction ne correspond pas au sujet. Nouvelle correction
Réponses VRAIES : BCE
A. FAUX : L'acide oléique (C18 : 1 omega 9) a une double liaison de moins que l'acide linoléique. Le point de fusion de l'acide linoléique est donc plus faible que celui de l'aide oléique.
B. VRAI : L'acide stéarique (C 18) possède moins de double liaison que l'acide linoléique. Or plus on a de double liaison plus c'est fluide. Donc l'acide lionléique est plus fluide que l'acide stéarique. Du coup l'ajout d'acide linoléique augmente la fluidité de la membrane.
C. VRAI : Cf diapo 10.
D. FAUX : Il est le précurseur des oméga 6. Cf diapo 10.
E. FAUX : Double liaison oui, mais pas conjugué. Ce sont des doubles liaisons cis malonyl. Cf diapo 10.

2011
- QCM 42, item C. VRAI : Effectivement, comme on peut le voir sur la diapo 72, le brin direct est synthétisé à partir du même brin (pareil pour le brin indirect)

2010
- QCM 15, item E : FAUX. L'explication se trouve ici.
- QCM 38, item E. VRAI : l'ARN ligase permet de refermer la brèche créée lors de l'excision, elle intervient donc bien. Diapo 43.
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par eliserr »

3002656 a écrit :Salut,

Annale 2013, QCM 24
Image

Je ne comprends pas, quel sera le rôle de l'adn ligase, sur le brin orienté de 3' en 5',

Dans l'absolu, je comprends pas du tout ce quel va faire dans ce cas,
Je me suis placé dans le cadre d'un oeil de replication et je vois pas comment un peut affirmer que tel nucleotide X va être lié à Y

Si vous pouviez m'eclairer :)

D'ailleurs, je comprends pas pourquoi l'ADN ligase, ne va travailler que sur un seul des deux brins (correction)
J'vous remercie.
Coucou ! :)

Ici, tu es face à deux brins d'ADN qui sont complémentaires.
Tu te mets dans le cadre d'un oeil de réplication : je pense que cela t'embrouille. Imagine que nous sommes à la fin du brin à allonger : seul le brin du bas (3'-5') doit être allongé.

Dès lors, quel va être le rôle de l'ADN ligase ? Et bien, de relier les nucléotides ajoutés les uns aux autres. On est en train d'allonger le brin 3'-5', il faut donc lui rajouter des nucléotides pour le rendre complémentaire au brin du dessus. Ces nucléotides, insérés, doivent donc être liés les uns aux autres afin d'obtenir un réel brin : c'est le rôle de l'ADN ligase.

Je ne suis pas persuadée d'avoir parfaitement répondu à tes interrogations. N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair :)


Je rajoute qu'il y a un errata à cet item, qui est vrai (24A) : l'ADN ligase agit bien sur les 2 brins d'ADN cf diapo 72.
QCM 24, item Vrai : ACD
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Lauriane-c
Messages : 4
Enregistré le : 10 novembre 2014, 17:36

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Lauriane-c »

Bonjour,
Je ne comprend pas la correction de la question 40, les corps cétoniques peuvent-ils être synthétisés en période post absorptive ? Et concernant l'item B l'insuline agit sur le transport du glucose au niveau des muscles et des adipocytes donc pour moi l'entrée de glucose dans les hépatocytes n'est pas modifiée
Merci d'avance :)
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par eliserr »

Lauriane-c a écrit :Bonjour,
Je ne comprend pas la correction de la question 40, les corps cétoniques peuvent-ils être synthétisés en période post absorptive ? Et concernant l'item B l'insuline agit sur le transport du glucose au niveau des muscles et des adipocytes donc pour moi l'entrée de glucose dans les hépatocytes n'est pas modifiée
Merci d'avance :)
Salut :)

Tout d'abord, tu parles bien des Annales 2013, question 40 ? (C'est plus simple à retrouver si on a l'année ;) )

Item B : L’entrée du glucose dans l’hépatocyte est diminuée en période post-prandiale.
L'insuline agit sur les GLUT4 non présent sur les hépatocytes, donc le fait qu'il soit diabétique ne change rien. En période post prandiale, l'entrée du glucose est augmentée par augmentation de la glycémie. L'item est donc faux, ERRATUM VALIDE.

Item D : En période post-absorptive, la production de corps cétoniques est augmentée.
VRAI. Pourquoi ? Les corps cétoniques (plus particulièrement le céto-acylCoA) sont des produits de la bêta-oxydation, qui est elle-même une voie post-absorptive. Attention à ne pas confondre la production de ce corps cétonique avec son utilisation par la cétogenèse hépatique qui va créer de l'acide 3-hydroxybutyrique en cas de jeûne. C'est la diapo 47 pour la production de céto-acyl-coA.

J'espère avoir répondu à tes questions :)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Lauriane-c
Messages : 4
Enregistré le : 10 novembre 2014, 17:36

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Lauriane-c »

Oui, désolée de ne pas avoir précisé l'année de la question
Merci beaucoup pour la réponse j'ai compris mes erreurs :)
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par chap »

Bonjour question 42 item C page 50 annales 2011, je comprends pas pk il est faux. En effet sur le schéma du cours ( poly p71, diapos p36) je croyais qu'on voyait que l'hélice s'ouvre, et que chaque brin est répliqué à part. Et du coup de part et dautre d'une origine de réplic sur un meme brin, ben le brin matrice est le même !

Fin bref j'ai du mal à etre clair mais : la correction je suis d'acc, un brin est forcément synthétisé d façon directe et de façon retardée de part et d'autre d'un mem brin ( c'est le schéma du cours ) mais je vois pas le rapport avec l'item qui me semble bien vrai !

+ autre chose: quelle que soit la situation ( post blabla ou jeune ) il faut toujours cocher vrai à l'item " la myoglobine apporte de l'oxygène dans la fibre musculaire cardiaque" non ? Question con mais avec la p1 on sait jamais :o

et: qcm 26 p.76 annales 2013: pourquoi cette séquence serait obligatoirement dans le premier exon ? il me semblait que par ex pour l'apolipo truc bidule , la 5" non codante va jusqu'au second exon ( cours ) donc le codon initiateur se trouve dans le second exon après cette séquence, donc si on nous donne une séquence on peut pas savoir si la 5" non codante recouvre tout le premier exon ou pas , = je croyais que la coiffe se fixait sur la séquence 5" non codante , AVANT le codon initiateur ( y'a un schéma dans le cours qui le montre ) , donc pourquoi la coiffe se fixerait sur le premier adényl de la séquence présentée ?


+ last thing: j'ai vu à plusieurs reprises que la lipoprotéine lipase est transloquée dans le plasma, donc activée, en post prandial. Mais vu qu'elle hydrolyse les TG en AG+monoglycéride , c'est pas en post absorbtif qu'elle devrait etre activée ? Car je croyais qu'en post prandial on stockait les TG.

+vraie last thing: diapo 32 : "Pour chaque acide aminé, on utilise d'abord un ATP -> AMP pour la synthèse de l’ARNt
chargé (aminoacyl-ARNt synthétase). L'AMP produit est réactivé en ADP par un autre ATP
(nucléoside-P2 kinase). L'ensemble équivaut à la consommation de deux liaisons riches en
énergie ATP -> ADP.!"

Bon mais c'est pas clair du tout tout ça, d'autant que ça tombe tout le temps!

QCM 40 p65 2012 " la liaison d'un arnt à un aa consomme l'hydrolyse d'une liaison riche " , mis faux car "elle consomme un atp en amp ce qui fait deux laiisons riches " et plus loin :

QCM 41 P50 2011, " l'arnt methionine consomme deux liaisons riches pour sa synthèse à prtir de l'arnt et de la meth " corrigé ainsi: " une liaison riche pour l'activzyion de l'aa , une autre pour la réactivation de l'amp " du coup les deux items sont en contradiction vu que " l'activation de l'aa " c'est en fait l'atp qui devient amp !

Du coup l'atp qui passe amp là c'est une ou deux liaisons riches? On dirai que la prof elle meme considère que ça en fait qu'une ! Donc à un qcm du genre on considère bien que c'est une la synthèse d'un arnt-acide aminé activé consomme deux liaisons, une pour l'activation de l'aa ( atp en amp ) et une pour réactiver l'amp en adp ?

(Peut-être ) dernière chose: j'ai vu dans une correction ( je sais plus quelle année ) que l'insuline ne stimule pas l'entrée du glucose dans le foie, mais comment se fait la lipogénèse et la glycogénogénèse à partir du glucose dans le foie en post prandial alors ?


Enfin je signale que la correction 31 p386 2012 est une copie de la correction 31 p372 2011, du coup il manque la correction de l'item 31 2012.


Merci !
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par dadyy235 »

Pour moi aussi l'item B de la question 40 de 2013 est fausse puisque dans tous les cas, il n'y a pas d'entrée de glucose dans les hepatocytes en post prandial, d'apres le cours le glucose entre seulement dans le foie et les muscles (ou alors faut que je reparte apprendre :roll: )
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par chap »

Je crois que c'est parce que hépatocyte= cellule du foie ^^ ( ça ou bien je suis la dernière des billes en anat ) , non au contraire moi il me semblait que le glu entre dans le foie en post prandial , pour lipogénèse et tout. Ou bien c'est juste le " grace à l'insuline " qui est faux ? J'avoue que je sais pas si c'est par l'insuline que le glu rentre ou si c'est tout seul?
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par dadyy235 »

Pour moi l'insuline induit Glut 4 qui permet de faire entrer le glucose dans les cellules musculaires et les adipocytes en période post prandial (d'après le cours) donc normalement, il n'y a pas de glucose qui entre dans l'hepatocyte grâce à l'insuline. après c'est sur il y a forcement du glucose pour la glycogenogenese et compagnie :)
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par chap »

Ben t'as répondu à ma première qyestion merci ! :P j'avais pas vu ça dans le cours
Répondre

Retourner vers « Biochimie »