[ANNALES] errata, remarques, bisous

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par rousse-en-force »

Ah pardon j'ai pas regardé avant de poster...

Et pour le qcm 40 alors vous en pensez quoi?
Raf
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 16 août 2014, 14:45

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Raf »

rousse-en-force a écrit :QCM 40: Patient diabétique caractérisé par une destruction ciblée des cellules bêta
B) L'entrée du glucose dans l'hépatocyte est diminué en période post prandial
Oui oui, l'errata a été validé, je te renvoie à la première page pour voir l'errata et son explication :)
rousse-en-force a écrit :Pour le D la cétogenèse n'a lieu qu'en période de jeûne donc l'item est aussi faux
Eliserr a déjà répondu à ce post à la première page, je te recopie sa réponse ici
eliserr a écrit :
Lauriane-c a écrit :Bonjour,
Je ne comprend pas la correction de la question 40, les corps cétoniques peuvent-ils être synthétisés en période post absorptive ? Et concernant l'item B l'insuline agit sur le transport du glucose au niveau des muscles et des adipocytes donc pour moi l'entrée de glucose dans les hépatocytes n'est pas modifiée
Merci d'avance :)
Salut :)

Tout d'abord, tu parles bien des Annales 2013, question 40 ? (C'est plus simple à retrouver si on a l'année ;) )

Item B : L’entrée du glucose dans l’hépatocyte est diminuée en période post-prandiale.
L'insuline agit sur les GLUT4 non présent sur les hépatocytes, donc le fait qu'il soit diabétique ne change rien. En période post prandiale, l'entrée du glucose est augmentée par augmentation de la glycémie. L'item est donc faux, ERRATUM VALIDE.

Item D : En période post-absorptive, la production de corps cétoniques est augmentée.
VRAI. Pourquoi ? Les corps cétoniques (plus particulièrement le céto-acylCoA) sont des produits de la bêta-oxydation, qui est elle-même une voie post-absorptive. Attention à ne pas confondre la production de ce corps cétonique avec son utilisation par la cétogenèse hépatique qui va créer de l'acide 3-hydroxybutyrique en cas de jeûne. C'est la diapo 47 pour la production de céto-acyl-coA.

J'espère avoir répondu à tes questions :)
rousse-en-force a écrit :QCM 30 : item A) Les osidases sont spécifiques d'un type de liaison osidique ( par exemple alpha 1-4 ou bêta 1-3)
Je te renvoie à ce qu'a dit Eliserr sur la 2e page de ce post
eliserr a écrit :
Etienne Lamare a écrit :Ok , donc La proposition "Les osidases sont spécifiques d'un type de liaison osidique (par exemple alpha 1-4 ou beta 1-3)"

est fausse sur la partie "exemple entre parenthèses" car 'il n'y a pas d'osidase spécifique du type de liaison beta 1-3 .

edit : Donc errata annale UE1 QCM 30 réponse A .
Hum non, je n'ai pas dit ça. Simplement qu'on ne vous ferait pas de piège sur une éventuelle liaison bêta 1-3.
On n'arrête pas de vous le dire, ne cherchez pas la petite bête partout ! A priori, cet item reste vrai bien qu'on ne vous ait pas parlé de cette liaison. Le but de l'item semble ici être de vérifier si vous avez compris que les osidases sont spécifiques d'un type de liaison. On ne pense pas que le prof ait voulu vous (nous) piéger avec cette parenthèse, mais c'était simplement pour rendre l'item plus explicite.
Cependant, on n'est pas dans la tête du prof... Donc je ne peut pas vous garantir à 100% que cet item est vrai. A vue de nez, je le garantis à 90%.
rousse-en-force a écrit :Et quand on dit "la coiffe se fixera sur le premier adénylate de la séquence" c'est toujours vrai vu que ça commence toujours par une methionine ATG? Ou il faut se référer au codon qui vient juste après?
auw quach a bien répondu à la question, le codon ATG ne se trouvera pas forcément au tout début de la séquence!

N'hésite pas si tu as encore des questions, mais je risque de ne pas pouvoir répondre demain aprem.
En tout cas bon courage :)
Ex-VP Tutorat (2015-2016)
Ex-RP Tut'Biostat
Ex-Tuteur UECS2
Ex-CM Mise en page
Ex-RM Biochimie avec eliser
Répondre

Retourner vers « Biochimie »