[ANNALES] errata, remarques, bisous

Répondre
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Jonathan »

chap a écrit :Bonsoir, je rajoute une question: qcm 39 p36, " les exons font partie du brin sens antisens et du transcrit " bon pour le transcrit ok, pour le sens et l'antisens je sais pas ? En cherchant sur le forum j'ai trouvé 3 fois cette question et 3 réponses différentes ! Quand aux annales ils mettent les 3 vraies. Qu'en penser ? Merci !
Salut Chap,

Les exons appartiennent au brin sens et au brin anti-sens (la prof la dit sur le canal question,je te copie sa réponse ;) ) :
Exons, brin sens, antisens Bonjour Madame,
Ma question porte sur un qcm rencontré sur Sakai; me référant à la définition de l'exon présente dans le poly, je ne comprends pas très bien comment les exons peuvent faire partie du brin antisens d'un gène, sachant que ce brin ne donne pas lieu à une séquence codante étant donné qu'il n'est pas transcrit pour ce gène-ci.
En espérant que vous pourrez m'éclairer, je vous en remercie d'avance.

Vrai, ce que nous n’avez pas bien compris, c’est brin sens et anti-sens : tout ce qui appartient à l’un, appartient à l’autre puisqu’ils forment ensemble l’ADN double brin.
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par chap »

Merci beaucoup pour ta réponse ultra-rapide Jonathan =) une autre chose: les feuillets beta, je n'arrive as à comprendre si les liaisons hydrophobes sont liées à leur formation ou non, la correction d'un item des annales dit que non, mais un autre dit que les chaines latérales sont orientées vers ml'extérieur comme dans les hélices a ! + dia 39, " contrairement aux structures secondaires régulières les coudes sont hydrophiles " ce qui sous entend que les beta sont hydrophobes comme les alpha ! Merc
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par cpoulain2001 »

Bonjour à Tous,

2012 Q 14 Item E : La protéine B est nécessairement monomérique.
corrigé faux justification : pas forcement, elle peut très bien être multimérique, mais ces sous unités sont liées par autre chose qu'un pont disulfure. Le bêta-mercaptoéthanol n'aurait alors pas eu d'effet.
Sauf que dans l'expérience présentée on fait une électrophorèse bidimensionnelle après bêta-mercapto, donc on utilise du SDS !!!

2012 Q 19 Item D : le fragment S1 de myosine possède une activité de type protéine kinase.
corrigé faux (phosphorylation)
mais la myosine est une ATPase qui hydrolyse (retire un phosphate) l'ATP pour utilisé l’énergie ! Donc je vois pas ou est le côté phosphorylation !?

Merci merci
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par auw.quach »

Salut !
UE1 2013, QCM 23, Item E :
BM.jpg
Pour la synthèse des télomères, on a la télomérase qui synthétise d'abord un brin à partir de sa matrice d'ARN. Et pour le deuxième brin, c'est toute la panoplie de la réplication (ADN polymérase alpha, delta etc). Et donc pour l'item E, on s'intéresse au brin complémentaire (pas le TTAGGG, mais le AATCCC alias TAACCC), et donc comme pour la réplication et donc on a bien une amorce d'ARN (par la primase) non ?


UE1 2013, QCM 26, item E :
"Parmi les propositions concernant une séquence génique codante représentée ci dessous à partir du condon initiateur : AUG...." :
E : "Sur le transcrit synthétisé à partir de ce gène, la coiffe se fixera sur le premier adénylate de la séquence" (Correction : VRAI).

Mais le transcrit c'est E1-I1-E2-I2...etc, et AUG peut etre à E1 mais peut aussi être à E2 par exemple.
Donc la séquence qu'on voit peut commencer après le premier exon, donc après le début du transcrit primaire (qui débute à E1).
OR la coiffe s'ajoute sur le premier nucléotide du transcrit primaire. Donc l'item E est faux non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Raf
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 16 août 2014, 14:45

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Raf »

dadyy235 a écrit :
dadyy235 a écrit :Pour moi aussi l'item B de la question 40 de 2013 est fausse puisque dans tous les cas, il n'y a pas d'entrée de glucose dans les hepatocytes en post prandial, d'apres le cours le glucose entre seulement dans le foie et les muscle
Les hépatocytes sont les cellules du foie :)
En fait je voulais dire :ne rentre que dans les adipocytes et les cellules musculaires :mrgreen: Donc pour moi la proposition est tirs fausse
Hum, je ne trouve plus trop le fil du débat vu que ça date un peu (désolé du temps de réponse, c'était les révisions de partiels ^^') mais au final il y a bien un errata, la 2013 40B est fausse.
lili_salvatore a écrit :Tant qu'on y est, pour la 26E je comprends pas pourquoi c'est vrai. Le 1er nucléotide d'un transcrit primaire n'est pas toujours un adénylate de ce que je sais. Autrement cap 1 serait pas optionnel...
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ^^
26E 2013, la coiffe se fixe sur le 1er nucléotide du transcrit primaire, or le transcrit primaire ne commence pas par le codon initiateur ! L'item est bien faux
Errata 2013 26E FAUX
lili_salvatore a écrit :Je pense que ça devrait pas être un erratum. De part et d'autre d'une origine de réplication, il est d'un côté direct et de l'autre retardé. Vu en Ed et sur Sakai. Mais je me trompe peut être.... ?
Oui, il est d'un côté direct et retardé de l'autre, parce que c'est le même brin !
Explication : On part de notre origine de réplication. Le brin du dessus est orienté 5' 3' et le brin du dessous est orienté 3' 5'.
Quand on va vers la droite, le brin du dessus est dans le sens direct, quand on va vers la gauche il est dans le sens retardé, mais c'est le même brin qui sert de matrice!
Laul a écrit :Annales 2013 Q31 item B on nous dit :

B- L'ATP possède deux liaisons phosphates riches en énergie

L'item est corrigé vrai mais ce serait pas plutôt les 2 liaisons anhydride d'acide qui seraient riche en énergie ( marqué dans le cours diapo 10) ???
Cette liaison a plusieurs nom : anhydride d'acide, anhydride de phosphate, liaison phosphate (puisqu'elle implique des phosphates)... Tous ces noms sont corrects!
Laul a écrit :QCM27 item C
Pour cette item j'ai répondu faut parce que pour moi eIf2 intervient seulement dans l’initiation de la traduction. Après que tous les complexes aient été mis en places ce sont eEf1 et eEf2 qui sont nécessaire à la traduction des séquences non ??? eIf2 ne jouant alors aucun dans la traduction de la séquence elle même.
eIf2 intervient bien dans l'initiation de la traduction, on en aura donc besoin pour la traduction !
L'item ne précisait pas "élongation de la traduction" donc dès que le facteur intervient dans une des étapes, il est nécessaire à la traduction en général.
Ambrouille a écrit :QCM 26 de l'année dernière, item E "sur le transcrit synthétisé à partir de ce gêne, la coiffe 7.me.G3P se fixera sur le premier adent l'adenylate de la séquence" je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, sachant qu'on ne sait pas si cette séquence appartient au premier exon du gène, non ?
Ouaip, j'ai répondu à lili salvatore dans ce post
Ambrouille a écrit :QCM 31 : lATP possède deux liaisons phosphates riches en énergie. J' ai mis faux parce que c'était anhydride d'acide pour moi. Du coup, je crois que je suis un peu perdue avec les termes de liaisons, si quelqu'un pouvait m'éclairer
Ouaip j'ai répondu à Laul dans ce post
Enelos a écrit :Q28 : Dans l'item C on dit que les concentrations en malonyl-CoA sont élevés, et après pour l'item D, que l'acétyl-CoA carboxylase est inhibé, mais en post-prandial, pour avoir justement du malonyl-CoA, il faut bien de l'Acétyl-CoA carboxylase non ?
Errata : 2012, 28D VRAI : La justification est correcte, c'est surement une faute de frappe.
Enelos a écrit :Q31 : item E, les doubles liaisons des acides gras ne sont pas en position cis malonyl ? (et donc pas conjugué ?)
Ouaip tu as raison, c'est un errata. Cf diapo 10 les doubles liaisons sont séparées par 2 liaisons simples donc ce sont des doubles liaisons cis malonyl. Désolé, j'étais allé trop vite en refaisant la correction et j'avais zappé le "conjugué" ^^'
Errata dans la nouvelle correction 2012 31E FAUX
chap a écrit :les feuillets beta, je n'arrive pas à comprendre si les liaisons hydrophobes sont liées à leur formation ou non
Les feuillets beta sont stabilisés par les liaisons hydrogène. Dans la diapo 39, le "contrairement aux structures secondaires régulières" fait référence au fait que les coudes sont situés vers l'extérieur des protéines, mais pas au type de liaison qui le stabilise (puisque les liaions Hydrgènes sont présentes dans les régulières et les non régulières )
cpoulain2001 a écrit :2012 Q 14 Item E : La protéine B est nécessairement monomérique.
corrigé faux justification : pas forcement, elle peut très bien être multimérique, mais ces sous unités sont liées par autre chose qu'un pont disulfure. Le bêta-mercaptoéthanol n'aurait alors pas eu d'effet.
Sauf que dans l'expérience présentée on fait une électrophorèse bidimensionnelle après bêta-mercapto, donc on utilise du SDS !!!
Effectivement comme il y a une électrophorèse bi dimensionnelle, on a utilisé du SDS en plus de B mercaptoéthanol. La justification de la correction est un peu maladroite, mais l'item est bien faux.
Imagine que la protéine A fait 150 kDa et la B en fait 100.
La protéine A est composée de 3 sous unités de 50 kDa et la B est composée de 2 sous unités de 50 kDa également.
Lors de la chromatographie sur gel, la A a un PM plus élevé que la B donc elle sera éluée avant, tout va bien.
Après traitement au SDS et B mercaptoéthnaol, on n'a plus que des sous unités de 50 kDa dans les protéines A et B.
Toute cette hyopothèse colle avec les résultats des expérience, pourtant la B est dimérique.
On peut donc dire que la protéine B n'est pas nécessairement monomérique.
J'avoue qu'il fallait faire un p'tit exercice pour en arriver à la, mais en allant étape par étape on arrive à s'y retrouver ^^
auw.quach a écrit :UE1 2013, QCM 23, Item E :
Pour la synthèse des télomères, on a la télomérase qui synthétise d'abord un brin à partir de sa matrice d'ARN. Et pour le deuxième brin, c'est toute la panoplie de la réplication (ADN polymérase alpha, delta etc). Et donc pour l'item E, on s'intéresse au brin complémentaire (pas le TTAGGG, mais le AATCCC alias TAACCC), et donc comme pour la réplication et donc on a bien une amorce d'ARN (par la primase) non ?
Effectivement, ce que tu dis est juste, c'est un errata. L'amorce d'ARN synthétisée par la primase sera utilisée pour synthétiser le 2e brin.
Errata 2013 23E VRAI
auw.quach a écrit :UE1 2013, QCM 26, item E :
Ouaip, c'est bien un errata, je viens tout juste de le rajouter!
Ex-VP Tutorat (2015-2016)
Ex-RP Tut'Biostat
Ex-Tuteur UECS2
Ex-CM Mise en page
Ex-RM Biochimie avec eliser
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par auw.quach »

Et pour l'item E de la 23 ? ^^'

EDIT de Raf : Après concertation, je t'ai répondu ^^
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par cpoulain2001 »

Merci
En fait la 19 de 2012 est corrigée vrai j'ai fait une bêtise donc erratum elle est fausse !!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Raf
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 16 août 2014, 14:45

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Raf »

Effectivement je suis allé trop vite, mais dans la 2012 19D, il n'y a pas de problème, l'item est bien faux et la justification est correcte non?
Ex-VP Tutorat (2015-2016)
Ex-RP Tut'Biostat
Ex-Tuteur UECS2
Ex-CM Mise en page
Ex-RM Biochimie avec eliser
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par cpoulain2001 »

La justification est bof !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par eliserr »

Ben, le fragment S1 déphosporyle du dATP (activité dATPase), il ne phosphoryle pas de protéine (ce qui serait une activité protéine kinase).
Qu'est ce qui te gène ?
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Répondre

Retourner vers « Biochimie »