[ANNALES] errata, remarques, bisous

Répondre
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par cpoulain2001 »

eliserr a écrit :
lili_salvatore a écrit :hey :)

Dans le qcm 38 annales 2010, "parmi les enzymes suivantes, indiquer celles participants à la synthèse d'ARN m", la correction met la ligase comme fausse (item E).
Or diapo 44, on a bien l'intervention de l'arn ligase qui ferme la brèche après excision du lasso. Du coup je la mettrais vraie et donc erratum.
Zoubibi
Oui tu as raison, c'est un erratum.

Salut !
Mais se que l'on appel ligase habituellement c'est pas l'ADN ligase ?
Dans la synthèse d'un ARNm c'est l'ARN ligase qui entre en jeu !
Bisous
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par eliserr »

cpoulain2001 a écrit :2010 Q 20
Item E : Dans sa forme désoxygénée , l'hémoglobine purifiée est dans l'état conformationnel tendu (état T)
Vous avez corrigé faux en justifiant qu'il n'y a plus de 2.3DPG, donc elle n'est plus stabilisé dans cet état.
Ok elle est pas stabilisée mais elle peut tout de même être dans l'état T même sans 2.3DPG ?!
Merci
C'est un peu comme dans la loi de le Châtelier (moi non plus j'aime pas la chimie G). Si elle n'est pas stabilisée dans cet état, elle ne va pas avoir tendance à y rester. Donc on ne trouvera pas d'Hb en état T sans 2,3-DPG.
cpoulain2001 a écrit :Salut !
Mais ce que l'on appel ligase habituellement c'est pas l'ADN ligase ?
Dans la synthèse d'un ARNm c'est l'ARN ligase qui entre en jeu !
Bisous
Ce n'est pas précisé, et une ligase est une catégorie enzymatique. La seule chose qu'on peut dire ici, c'est que oui, une ligase rentre en jeu, c'est l'ARN ligase et non l'ADN ligase. Je vais aller chercher un peu plus comment la prof en parle pour te confirmer ça.
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par eliserr »

cpoulain2001 a écrit :
eliserr a écrit :
cpoulain2001 a écrit :Bonjour

2010 Q 15
L'item E : les 2 prot A et B pourraient éventuellement constituer les 2 sous unités d'une protéine dimérique.
(schéma d'une électrophorèse bidimensionnelle avec A en haut à gauche et B en bas à droite)
vous avez corrigé vrai comme sur sakai mais avec se qu'on nous a dit c'est pas possible puisque les liaisons faible seront rompu pas le SDS qui est ajouté après le gradient de pH ! donc c'est pas possible ???!!
(...)
Ah oui pardon j'ai répondu trop vite. Tu as raison, je corrige ça immédiatement ! (Du coup, comme d'hab, je supprime les messages qui pourraient induire en erreur les autres qui ne liraient pas jusqu'au bout.)
Voilà l'explication : ici.
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par lili_salvatore »

eliserr a écrit :
lili_salvatore a écrit :hey :)

Dans le qcm 38 annales 2010, "parmi les enzymes suivantes, indiquer celles participants à la synthèse d'ARN m", la correction met la ligase comme fausse (item E).
Or diapo 44, on a bien l'intervention de l'arn ligase qui ferme la brèche après excision du lasso. Du coup je la mettrais vraie et donc erratum.
Zoubibi
Oui tu as raison, c'est un erratum.
Ambrouille a écrit :Bonjour, un problème sur le QCM 21 de l'année 2009 : j'ai beau chercher, je ne vois pas du tout ou la primase intervient dans la synthèse des télomères, si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci <3
Piège vicelard : je t'explique.
La télomérase permet l'allongement d'un brin d'ADN, on est bien d'accord ? Et on sait que la télomérase est sa propre primase. Sauf qu'un fois qu'un brin est allongé suffisamment, il va servir de modèle pour une ADN polymérase delta afin d'allonger le 2e brin à l'identique. Et l'ADN pol delta a besoin d'une primase. Tout ça était sous entendu diapo 78, "Le brin modèle ainsi allongé peut servir à la fixation d'une amorce nouvelle (--> PRIMASE) : l'extrémité 3'-OH de cette amorce sert alors de point de départ pour l’ADN polymérase ' pour synthétiser l'autre brin."
lili_salvatore a écrit :re :)
La c de la 42 de 2011 est fausse non? Parce que dans l'erratum vous avez mis faux. Vu que de part et d'autre d'une origine de réplication, pour un même brin, on aura un brin continu et l'autre discontinu.
Ben non, on a mis vrai dans notre erratum.. Qu'est-ce qui te gène ?
Je pense que ça devrait pas être un erratum. De part et d'autre d'une origine de réplication, il est d'un côté direct et de l'autre retardé. Vu en Ed et sur Sakai. Mais je me trompe peut être.... ?
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Ambrouille »

Aaaaah, tout s'explique ! Merci, et bisous aux supers tuteurs <3
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Laul
Messages : 57
Enregistré le : 07 septembre 2013, 14:17

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Laul »

Annales 2013 Q31 item B on nous dit :

B- L'ATP possède deux liaisons phosphates riches en énergie

L'item est corrigé vrai mais ce serait pas plutôt les 2 liaisons anhydride d'acide qui seraient riche en énergie ( marqué dans le cours diapo 10) ???

QCM27 item C
Pour cette item j'ai répondu faut parce que pour moi eIf2 intervient seulement dans l’initiation de la traduction. Après que tous les complexes aient été mis en places ce sont eEf1 et eEf2 qui sont nécessaire à la traduction des séquences non ??? eIf2 ne jouant alors aucun dans la traduction de la séquence elle même.


Mercii d'avance pour les réponses =)
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par chap »

Raf a écrit :
chap a écrit :Bonjour question 42 item C page 50 annales 2011, je comprends pas pk il est faux. En effet sur le schéma du cours ( poly p71, diapos p36) je croyais qu'on voyait que l'hélice s'ouvre, et que chaque brin est répliqué à part. Et du coup de part et dautre d'une origine de réplic sur un meme brin, ben le brin matrice est le même !
Eh bien on a là un errata! Effectivement, comme on peut le voir sur la diapo 72, le brin sens est synthétisé à partir du même brin (pareil pour le brin antisens)
L'item C est donc bien vrai
Errata 2011 42C : VRAI
chap a écrit :+ autre chose: quelle que soit la situation ( post blabla ou jeune ) il faut toujours cocher vrai à l'item " la myoglobine apporte de l'oxygène dans la fibre musculaire cardiaque" non ?
Ouaip, de toute façon la situation nutritionnelle n'influe pas sur la présence de dioxygène, on respire tout le temps ;)
chap a écrit :et: qcm 26 p.76 annales 2013: pourquoi cette séquence serait obligatoirement dans le premier exon ? il me semblait que par ex pour l'apolipo truc bidule , la 5" non codante va jusqu'au second exon ( cours ) donc le codon initiateur se trouve dans le second exon après cette séquence, donc si on nous donne une séquence on peut pas savoir si la 5" non codante recouvre tout le premier exon ou pas , = je croyais que la coiffe se fixait sur la séquence 5" non codante , AVANT le codon initiateur ( y'a un schéma dans le cours qui le montre ) , donc pourquoi la coiffe se fixerait sur le premier adényl de la séquence présentée ?
Tout ce que tu dis est bien vrai, c'est encore un errata...
Dans l'item, le mot "obligatoirement" ne nous laisse pas le doute, l'item est bien faux!
Comme on peut le voir sur la diapo 43, où les exons sont soulignés et en bleu clair, on a bien le codon initiateur (en vert) AUG qui se trouve dans le 2e exon.
Errata 2013 26B : FAUX
chap a écrit :+ last thing: j'ai vu à plusieurs reprises que la lipoprotéine lipase est transloquée dans le plasma, donc activée, en post prandial. Mais vu qu'elle hydrolyse les TG en AG+monoglycéride , c'est pas en post absorbtif qu'elle devrait etre activée ? Car je croyais qu'en post prandial on stockait les TG.
La lipoprotéine lipase fonctionne bien en période post prandial.
Après absorption, les TG sont transportés dans les lipoprotéines vers les adipocytes. Diapo 59, Lorsque les lipoprotéines arrivent, les lipoprotéines lipases dégradent les TG en AG et en glycérol. Les AG rentrent à l'intérieur de l'adipocyte et sont transformés en acyl coA (diapo 57) et peuvent servir à la synthèse des TG à l'intérieur de l'adipocyte où il sera stocké!
chap a écrit :+vraie last thing: diapo 32 : "Pour chaque acide aminé, on utilise d'abord un ATP -> AMP pour la synthèse de l’ARNt
chargé (aminoacyl-ARNt synthétase). L'AMP produit est réactivé en ADP par un autre ATP
(nucléoside-P2 kinase). L'ensemble équivaut à la consommation de deux liaisons riches en
énergie ATP -> ADP.!"

Bon mais c'est pas clair du tout tout ça, d'autant que ça tombe tout le temps!
Diapo 63, tu as un ARNt libre et un acide aminé. Ensuite on charge l'acide aminé sur l'ARNt (c'est l'étape 1 sur le schéma) l'ARNt est ainsi lié à l'acide aminé. Pour ce effectuer ce chargement, on a utilisé un ATP qui a été hydrolysé en AMP. Cette réaction a été réalisé grâce à l'aminoacyl-ARNt synthétase. On a donc une liaison riche en énergie qui a été consommé, celle entre le phosphate alpha et le phosphate beta de l'ATP.
Puis, on utilise un ATP pour pouvoir obtenir 2 ADP ( donc AMP + ATP -> 2 ADP ). Cette réaction est réalisé grâce à la nucléoside P2 kinase. (Et sur le schéma ça correspond à l'étape 2). On a une autre liaison riche en énergie qui a été utilisée, celle entre le phosphate beta et le phosphate gamma de l'ATP.
Au total on a donc 2 liaisons riches qui ont été utilisées.
Est-ce que c'est plus clair?
chap a écrit :(Peut-être ) dernière chose: j'ai vu dans une correction ( je sais plus quelle année ) que l'insuline ne stimule pas l'entrée du glucose dans le foie, mais comment se fait la lipogénèse et la glycogénogénèse à partir du glucose dans le foie en post prandial alors ?
L'entrée du glucose se fait par les transporteurs GLUT. Au niveau du foie, ce sont les transporteurs GLUT2 qui permettent l'entrée du glucose dans les hépatocytes (cellules du foie). Or l'insuline ne stimule que les transporteurs GLUT4, ceux ci se retrouvent au niveau des muscles et des adipocytes.
Du coup, le sucre rentre dans le foie, mais pas grâce à l'insuline.
chap a écrit :Enfin je signale que la correction 31 p386 2012 est une copie de la correction 31 p372 2011, du coup il manque la correction de l'item 31 2012.
Effectivement... Je vais en parler au RP des annales, mais je vais donner une correction vite fait (car non, les tuteurs qui corrigent les annales et ceux qui rédigent vos concours blanc ne sont pas forcément les mêmes... mais on va ptet changer ça! )
2012 QCM 31
Question 31 : Concernant l’acide linoléique (C18 :2 omega 6), indiquer parmi les réponses suivantes celle(s) qui est (sont) exacte(s) :
A. Il a un point de fusion supérieur à celui de l’acide oléique.
B. Incorporé dans des membranes artificielles contenant de l’acide stéarique, il augmente la fluidité.
C. II peut être converti dans notre organisme en acide arachidonique.
D. Il est le précurseur des acides gras de la famille ω3.
E. Il contient des doubles liaisons conjuguées

Correction
A. FAUX : L'acide oléique (C18 : 1 omega 9) a une double liaison de moins que l'acide linoléique. Le point de fusion de l'acide linoléique est donc plus faible que celui de l'aide oléique.
B. VRAI : L'acide stéarique (C 18) possède moins de double liaison que l'acide linoléique. Or plus on a de double liaison plus c'est fluide. Donc l'acide lionléique est plus fluide que l'acide stéarique. Du coup l'ajout d'acide linoléique augmente la fluidité de la membrane.
C. VRAI : Cf diapo 10.
D. FAUX : Il est le précurseur des oméga 6. Cf diapo 10.
E. VRAI : Baaaaah... C'est dans son nom!

Et là, je m'aperçois que je répond BCE alors que dans la correction (à côté du numéro de la question, pas dans la justification) c'était BC... Bref, les bonnes réponses sont BCE !
Au fait merci j'ai tout compris ^^
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Ambrouille »

Bonsoir :) QCM 26 de l'année dernière, item E "sur le transcrit synthétisé à partir de ce gêne, la coiffe 7.me.G3P se fixera sur le premier adent l'adenylate de la séquence" je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, sachant qu'on ne sait pas si cette séquence appartient au premier exon du gène, non ? Merci :)
QCM 31 : lATP possède deux liaisons phosphates riches en énergie. J' ai mis faux parce que c'était anhydride d'acide pour moi. Du coup, je crois que je suis un peu perdue avec les termes de liaisons, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait super :) merci ! :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par Enelos »

Salut salut,
j'ai quelques petits problèmes avec la correction de l'annale de 2012 :

-Q28 : Dans l'item C on dit que les concentrations en malonyl-CoA sont élevés, et après pour l'item D, que l'acétyl-CoA carboxylase est inhibé, mais en post-prandial, pour avoir justement du malonyl-CoA, il faut bien de l'Acétyl-CoA carboxylase non ?

-Q31 : item E, les doubles liaisons des acides gras ne sont pas en position cis malonyl ? (et donc pas conjugué ?)

Merci d'avance :)
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ANNALES] errata, remarques, bisous

Message par chap »

Bonsoir, je rajoute une question: qcm 39 p36, " les exons font partie du brin sens antisens et du transcrit " bon pour le transcrit ok, pour le sens et l'antisens je sais pas ? En cherchant sur le forum j'ai trouvé 3 fois cette question et 3 réponses différentes ! Quand aux annales ils mettent les 3 vraies. Qu'en penser ? Merci !
Répondre

Retourner vers « Biochimie »